Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

besoin d'aide pour tapis japonais dans bidon

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

MichelD
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par MichelD » mer. 19 déc. 2012, 22:30

M%erci a vous.
Oui même en prenant en compte tout ce que vous écrivez , je continue a tourner en rond grrrrrrrrr.

Pourtant j'étais sur que vous alliez me dire que c'était bon car sur le net il y en a plein qui ont le même filtre que j'ai fait.

Donc pour répondre a tout le monde.

Goma666: Merci pour ta réponse.Je vais surement prendre des 15/50 mais bon j'en suis pas encore sur car mon filtre a pas l'air d'aller :smile: Mais bon 16 brosses de 15 me couteront moin cher que 37 brosses de 10 donc merci pour tes calculs.

Annie: j'avais pensé a la pouzzolane mais a parement sa teinte l'eau donc j'ai laissé tomber.
Je rentre en 30 car c'est le diametre de mon tuyau.C'est ce que j'ai fait pour le tube de 100-110 mais avec un 50 en faisant un gros trou au fond juste en dessous de la grille du fond qui retient les filets de bio bouteilles .
J'ai pas 10 ou 15 mais j'ai 20 en décantation.
Pour l'histoire de dérivation pour la cascade c'est justement que celle ci est plus haute que mon filtre alors si je prends au niveau de la sortie du filtre j'ai au moins 50 cm de décalage.
Pour les tapis, ils sont debout.
2cal 1entier , 2 cales , 1 entier etc......c'est pas énorme mais ca me fait un carré de tapis jap de 40/40/50

FusingGrain: pour le volume c'est 4*4*0.80=12.8 M3
Pour les poissons je suis en surpopulation car actuellement j'ai:
-30 koi de 5 à 7 cm.
-20 gardons de fond de 50 a 10 cm.
-4 petit poissons rouge qui étaient dans un bocal (grrrrr)
-5 poissons rouges de 7 a 12 cm environ avec voile
Pour la plantation j'ai un nénuphars qui va être gros normalement a la saison , deux pots de 30cm de diametre d'iris jaune , un jardiniere de 40cm de prèles.
Il me reste trois ou quatre petites plantes que je vais placer dans la chute d'eau sur les cotés.
Pour le soleil , l'été, il va être au soleil du matin jusqu'au soir.
Oui je sais , c'est pas l'idéal mais dans tout mon terrain c'est comme ca.

Un grand merci a vous pour toutes vos réponses.
J'espère que je vous soul pas trop ?
MERCI A VOUS

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » jeu. 20 déc. 2012, 21:11

Bon la on commence a voir plus clair pour ta filtration, alors en fonction du volume du bassin, tu devrais avoir un filtre avec une partie bio ( tapis japonais) de 1300 litres, bien sur c'est pour une population normale dans le bassin a savoir 12kois... Car avec le nombre de poissons dans le bassin, il faudrait en toute logique un volume de 40m³ pour que les poissons y soient bien a l'aise et se developpent normalement.

Pour les brosses de 15cm je te le deconseille, tu vas faire une economie au depart, mais cela va te donner du travail supplementaire d'entretien du filtre pendant toute la belle saison, tu le regretteras vite.

Pour ce qui est d'un UV, vu l'exposition du bassin, je te conseille un UV immergé, c'est ce qui sera le plus economique sur le long terme, en UV classique tu comptes 5w par m³ en UV immerge un 20w sera suffisant pour le bassin.

Pour ce qui est de la pompe, je te conseille un 8000l/h.

Pour le moment tous ces poissons sont encore petits, donc tu n'auras pas de gros soucis au niveau des parametres meme avec un filtre sous-dimensionné, par contre dans 1-2ans, les soucis risquent d'arriver car les poissons auront grandi, il est preferable de te monter directement un bon filtre adapté au bassin, quitte a le monter tout doucement en investissant tous les mois un peu dedans, monter un filtre trop petit ne servira a rien, c'est de l'argent jeté par la fenetre car on peut diffcilement recuperer le materiel.

Lis les posts cités plus haut dans mes messages cela te permettra de te faire une meilleure idée de la filtration et si tu as des questions, n'hesite pas a venir les poster ici-meme.

Jean-Michel

MichelD
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par MichelD » jeu. 20 déc. 2012, 21:31

FusingGrain a écrit :Bon la on commence a voir plus clair pour ta filtration, alors en fonction du volume du bassin, tu devrais avoir un filtre avec une partie bio ( tapis japonais) de 1300 litres, bien sur c'est pour une population normale dans le bassin a savoir 12kois... Car avec le nombre de poissons dans le bassin, il faudrait en toute logique un volume de 40m³ pour que les poissons y soient bien a l'aise et se developpent normalement.

1300 litres de tapis japonnais ? mais heu...comment tu calcules ca s'il te plais ?
Ma cuve de tapis fait 40 sur 40 et 100 environ dont il y a 40 sur 40 sur 50 en tapis .

Pour les brosses de 15cm je te le deconseille, tu vas faire une economie au depart, mais cela va te donner du travail supplementaire d'entretien du filtre pendant toute la belle saison, tu le regretteras vite.

Ouai mais quand je vois la quantité de brosse en 10 qu'il faut pour remplir mon bidon de 54 cm de diamêtre , je vais pas pouvoir.

Pour ce qui est d'un UV, vu l'exposition du bassin, je te conseille un UV immergé, c'est ce qui sera le plus economique sur le long terme, en UV classique tu comptes 5w par m³ en UV immerge un 20w sera suffisant pour le bassin.

Pour ce qui est de la pompe, je te conseille un 8000l/h.

Pour le moment tous ces poissons sont encore petits, donc tu n'auras pas de gros soucis au niveau des parametres meme avec un filtre sous-dimensionné, par contre dans 1-2ans, les soucis risquent d'arriver car les poissons auront grandi, il est preferable de te monter directement un bon filtre adapté au bassin, quitte a le monter tout doucement en investissant tous les mois un peu dedans, monter un filtre trop petit ne servira a rien, c'est de l'argent jeté par la fenetre car on peut diffcilement recuperer le materiel.

Donc je vais garder les plus grosses koi que j'ai enfin...surtous les plus belles :D
Mais je voudrais aussi garder mes poissons rouges a voile.
D'après vous mes gardons, je les vire ou j'en garde ??

Lis les posts cités plus haut dans mes messages cela te permettra de te faire une meilleure idée de la filtration et si tu as des questions, n'hesite pas a venir les poster ici-meme.

Oui enfet c'est plus trop des questions car vous avez vraiment répondu a toutes mes attentes mais un bon croquis comprenant:

-Un bidon de 1m20 sur 50cm de diametre.
-une poubelle rectangulaire de 1m00 sur 40cm sur 40cm

Je suis désolé d'abuser mais j'aurais bien besoin d'un bon plan bien expliqué avec les dimentions etc....etc.....
Désolé mais la , je patoge vraiment.

Jean-Michel

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » jeu. 20 déc. 2012, 22:50

Alors pour calculer le volume d'un filtre pour bassin, ce n'est pas compliqué, c'est 10%en bio du volume du bassin, bien sur avec un population normale de poissons.

On compte un koi par m³, pour un poisson rouge, on compte 100-150 litres.

Pour la cuve, je dirais qu'un cubitainer de 1000 litres fera deja bien l'affaire, cette cuve est remplie de tapis japonais ( c'est la bio, voir le schema 3D sur le premier lien. ), devant cette derniere on place une cuve a brosse, pas besoin d'avoir 100 brosses dedans un cuve a 30-40 brosse va deja faire un tres bon travail, pour les brosses, une cuve carrée est bien plus simple pour le placement des brosses et en demande moins pour un meme volume.

Pour ce qui est du plan, je vais voir pour preparer un truc qui tient la route dans les jours a venir, mais bon c'est vrai qu'une poubelle de 160 litres c'est trop juste pour le bassin, on peut souvent voir sur divers sites des filtres trop petits et ca tourne, mais la question est de se poser quid des parametres de l'eau, on peut bien sur arriver a tenir un bassin, meme sans filtration, mais alors il doit etre bien planté et cela demande beaucoup de connaissances a ce niveau pour eviter toute perte ou maladie dans le bassin et ce n'est pas a portée de tout le monde.

Je comprends tres bien qu'il est parfois difficile de parler de certaines choses sur un forum, en cas de soucis n'hesite pas a me faire un MP via le forum.

Jean-Michel

MichelD
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par MichelD » ven. 21 déc. 2012, 22:23

nouveau aujourd'hui .......j'ai un autre bidon bleu.
donc si il y a moyen de faire un bon filtre avec 2 bidons bleus de 1m20 sur 50 de diametre et une poubelle :smile: de 1m sur 40 sur 40
je veux bien en avoir le mode d'emploi.

Même si je dois couper les bidons ou la poubelle , ca me dérange pas.
tout ce que je voudrais c'est un filtre qui tourne et qui tien la route. ^^

J'ai aussi remarqué qu'avec le tapis que je dispose , j'ai un espace vide de 50cm environ dans la poubelle car ma quantité de tapis me permet d'occuper un espace de 40 cm sur 50cm de haut alors que la poubelle fait 1m

Puis j'ai pris un silicone bas de gamme et bein ca n'a rien collé pffffffff
Donc je dois recommencer :evil:

Donc si je dois couper toutes mes cuves (bidon et poubelle ) je peux.

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »