Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Utilisation filtre interne aquarium pour petit bassin ?

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Romuald
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Utilisation filtre interne aquarium pour petit bassin ?

Message par Romuald » dim. 20 mai 2012, 14:10

Bonjour,

Avec 3 poissons rouges dans un demi-tonneau, je ne réussis pas vraiment à obtenir une eau claire malgré quelques plantes aquatiques. J'envisage du coup l'installation d'un filtre et ma préférence va à la simplicité et la discrétion d'un filtre intégrant la pompe genre JBL CristalProfi i80 ou i100 bien qu'il soit conçu pour l'aquariophilie.

Pensez-vous que ce genre de filtre rendra le service attendu et supportera les intempéries, sachant que je prévois de le mettre à l'abri pendant les mois d'hiver ?

Je me demande aussi si la pompe sera assez puissante pour alimenter le "robinet-cascade".

Bon dimanche à tous.
Romuald

PS : voici une photo de mon bac il y a quelques années. La végétation s'est un peu étendue depuis et couvre une bonne moitié de la surface en été.
Image

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » dim. 20 mai 2012, 15:44

Sur cette photo l'eau semble assez claire. Sachant que plus le volume est petit plus difficile est de garder la pureté de l'eau.
Un filtre n'est pas indispensable, mais il faut peu nourrir les poissons rouges, mettre des plantes épuratrices par exemple pistia, jacinthes d'eau ce que vous semblez avoir.
Pas d'ajout de bactéries, inutiles contre l'eau verte laquelle provient des nitrates résultant de déchets divers.
Par contre une petite pompe JBL pour alimenter le robinet, mais vous devez déjà avoir, puisque le robinet fonctionne sur la photo. Donc oxygénation de l'eau par cascade.

Si toutefois vous voulez tenter le filtre, je ne connais rien en aquarium mais comme il a l’air de faire beau en Belgique et qu’il pleut à Lyon je prends le sujet en attendant ce soir que nos amis se mettent devant les ordi….. 8-)
Apres recherche, le JBL CristalProfi i80 ou i100 est donné pour un aquarium de 100L avec buse de sortie à jet fin,
Cela ne semble pas, selon cette description, pouvoir alimenter le robinet.
De plus sur cet appareil, il faut changer les cartouches, les charbons etc etc
Ça semble être comme les imprimantes à jet d'encre: prix d'appel et après on paye l'encre très cher...

Quel est le volume du tonneau ? Et si plus tard vous envisagiez un 2eme tonneau en cascade entre les deux ?? Ou un bassin un peu plus grand ?
Pourquoi ne pas vous orienter des maintenant vers un filtre extérieur (ça prendra moins de place dans le tonneau, et plus évolutif)
exemple celui ci
http://www.leboncoin.fr/animaux/322002275.htm?ca=22_s

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »