Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

changer de filtre ou en rajouter

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
stopoli
Arrivant(e)
Arrivant(e)

changer de filtre ou en rajouter

Message par stopoli » ven. 05 août 2011, 10:41

bonjour
j'ai réalisé un bassin de 7m3, il y a un an, j'ai 3 koi, 2 esturgeons et quelques poissons rouges tous petit au départ maintenant ils ont bien grossit.
j'ai remarqué qu'ils se sont reproduit, j'ai des petits poissons de couleur noir mais je ne sais pas de quels espèces c'est?

mon eau n'est plus clair depuis un mois, j'ai une pompe tetra CFP 8500 17000 L 110 W 8100 L/h avec un Tetra Pond PFX-UV 12000

je pense changé de pompe pour une plus puissante tetra CFP 11500 23000 L 140 W 11500 L/h ou peut-on rajouter un filtre?

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » ven. 05 août 2011, 11:02

si tu as la possibilité de te fabriqué un filtre, je crois que ça serais déjà une bonne chose, surtout si tu as de la place dans ton local (ou en dehors)

nous avons eu un sujet de discution avec les plans pour réalisation de filtre/cubi. je vais chercher le lien :wink:
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic9104-0-asc-30.htm
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

joe
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par joe » ven. 05 août 2011, 12:58

bonjour,

j' ai le volume que toi, et plus de poissons :oops:

mon eau est limpide comme de l'eau de roche.

ma pompe est une superfish 6000 l/h et largement sufisante, avec un uv 18W.

par contre mon filtre est un multichambres (4) en inox.

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » ven. 05 août 2011, 13:45

Le debit de la pompe est suffisant, par contre le filtre ne l'est certainnement pas, il faut compter 5% minimum du volume du bassin pour le filtre, dans votre cas il faudrait 350 litres pour la partie bio plus du volume supplementaire pour les brosses...

Si vous augmentez la pompe, vous risquez de laver le filtre, ces ensembles sont prevus pour un modele de pompe, si on la change pour une plus puissante, on diminue le temps de passage dans le filtre et l'eau retourne au bassin avec des impuretes, si on augmente le volume du filtre, on augmente le temps de passage et plus d'impuretes restent donc dans le filtre.

Jean-Michel

stopoli
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par stopoli » ven. 05 août 2011, 16:29

c'est vrai que j'avais une eau limpide avant mais je pose le question pourquoi est elle devenu verte ?

est ce serai la lampe uv qui fonctionnerai mal?

comment on peut savoir elle fonctionne toujours bien la lumiere est toujours bleue?

oublie de dire que j'ai filtre supplémentaire dans un tonneau en sortie .

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » ven. 05 août 2011, 16:37

La duree de vie d'une lampe UV " classique" est de 8000h, en UV immerge c'est 12.000h

Les UV classiques sont ceux que l'on a avec les filtres du commerce.

Maintenant avec un bassin de 7m³, il faut compter 3 à 5W par m³ suivant la region et l'exposition du bassin, l'UVdevrais donc faire au minimum 21W, il faudrais voir la puissance de l'UV dans le filtre, si votre bassin est exposé au soleil ( combien d'heures par jour) et la region ou vous habitez, dans le sud de la France on peut compter 5w/m³ voir plus, pour la Belgique la moyenne est de 3W/m³, si le bassin est exposé au soleil du matin au soir, il faudrais peut etre augmenter l'UV.

en genral, l'UV dispose d'un petit orifice pour verifier son bon fonctionnement.

ATTENTION QUE LE RAYONNEMENT UV EST NOCIF POUR LES YEUX, NE JAMAIS DEMONTER L'UV LORSQU'IL EST EN SERVICE.

jean-Michel

stopoli
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par stopoli » ven. 05 août 2011, 17:19

merci j'ai une lampe de 18w mais je crois que je vais en rajouté une en sortie du filtre est possible?

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » ven. 05 août 2011, 17:55

non, pas en sortie, vaut mieux avant :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

stopoli
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par stopoli » sam. 06 août 2011, 10:51

Image

Image

Image

Image

voila l'eau commence a revenir clair je crois que la lampe uv qui était sale

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » sam. 06 août 2011, 15:20

Joli ce bassin en quart de cercle, c'est vrai dommage pour l'eau verte :-(

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » sam. 06 août 2011, 16:48

Je comprend que l'eau soit verte, il n'y a pas de plantes aquatiques dans le bassin, elles permettent de combattre les algues filamenteuses mais ralentissent aussi la venue de l'eau verte qui est provoquée par des micros algues.

Le bassin a 1 an, il est donc encore jeune, mais le filtre a ete mis en service a quelle date l'année passée, et est ce qu'il a ete arrete cet hiver ou pas?, il ne faut pas oublier que lampoule de l'UV a une durée de vie de 8000h et qu'a partir de 6000h de service elle perd deja une partie de sa puissance, il faut aussi voir si le tube en quartz qui entoure l'ampoule est propre, si le calcaire ne s'est pas deposé dessus...

Un UV en sortie de filtre oui on peut en mettre un mais uniquement un immergé dans un tonneau de 60cm de diametre environ...

Voici un lien vers des UV, des classiques et les UV a immersion.

http://www.bassin-baignade.eu/notregamm ... /index.php

Jean-Michel

stopoli
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par stopoli » dim. 07 août 2011, 07:44

merci de vos réponses

mon filtre sous pression tetra date de un an entretien réalisé souvent dans le local, mon eau était clair avant.
c'est que la durée de vie de la lampe doit venir a sa fin.

mais par sécurité j'ai rajouté un filtre uv avant le filtre hier, je rajouterai un filtre supplémentaire en sortie dans le local ayant des reproductions de poissons. je ne sais pas ce que c'est comme especes.

pouvez-vous me dire ceux qui sont de couleur noire ?

pour les plantes quelles sont les espèces anti algues ?

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 07 août 2011, 12:23

Les alevins de couleur noire sont probablement de la famille des poissons rouges.
Toutes les plantes aquatiques contribuent d'une façon ou d'une autre à contrer les algues.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

stopoli
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par stopoli » mer. 10 août 2011, 13:15

merci pour les conseils j'ai rajouté un filtre uv supplémentaire avant le filtre et mon eau devient plus claire

c'est vraiment rapide incroyable que l'eau est claire

voila une photo de nuit

Image

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »