Cette « sous couche » est souvent fastidieuse à réaliser et de plus coûteuse (dans mon cas, il s’agissait de plus de 150 m2 de surface ou de 7, 5 m3 de matériaux ou plus de 20 tonnes à transbahuter par brouette au fond du jardin).
En recherchant des solutions alternatives, j’ai lu sur un forum anglais que le polyester pouvait s’appliquer directement sur terre battue pour autant que l’on interpose entre le sol et la première couche de fibre de verre une feuille de papier sulfuré (papier cuisine).
La feuille de papier (ainsi que la couche de béton) a pour rôle de créer une surface d’application propre, peu poreuse évitant la percolation de la résine polyester dans le support.
J’ai réalisé quelques essais en utilisant des feuilles de magazine (papier glacé), du papier sulfuré, du papier pour plan et je suis arrivé à d’excellents résultats.
Depuis, je réalise mes revêtements polyester sur une double couche de papier magazine avec large recouvrement et joint par du scotch de carrossier ou de protection peinture.
Il faut garder à l’esprit que la sous-couche recommandée en béton n’ pas de fonction structurelle. En d’autre mots, ce n’est pas elle qui va reprendre le poids de l’eau contenue dans l’étang. Si le sol porteur est de mauvaise qualité (remblais, manipulé par machine…), la coque en polyester avec ou sans sous-couche se brisera lors du tassement du sol (pour éviter ce genre de mouvement, il faut un béton armé d’acier et l’on parle alors d’un autre budget).
Lorsque l’on souhaite appliquer la solution polyester, il faut minimiser l’emploi d’une excavatrice pour réaliser la fouille (le trou) et il faut terminer à la pelle pour être sur de se reposer sur un sol vierge non travaillé.
Depuis lors, j’ai eu l’occasion de rencontrer des artisans applicateurs de polyester pour étangs et piscine bio. Ceux-ci appliquent parfois cette technique et m’ont donné des références d’étangs de plus de 20 ans réalisés avec cette technique.
Un dernier avantage est de pouvoir réaliser par cette technique un moulage du sol et d’avoir un look très naturel.
J’espère avoir répondu à la demande de Monica
Amicalement.