Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Chauffage pour Bassin de jardin

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 11 août 2010, 15:23

Bonjour,

Dans les eaux froides, la carpe commune ralentit considérablement son activité. Tout d’abord parce que le temps de digestion est en règle générale trois fois plus long qu’en été, en conséquence elle se nourrit trois fois moins, mais aussi parce que tout simplement il y a beaucoup moins de nourriture disponible dans l’eau.

Alors n'allons pas trop à l'encontre de la nature :wink:

Kathy va me dire alors 3 fois moins , mais quand même...oui et non , car nos fosses sont moins profondes qu'en rivière et donc plus froides.

Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 11 août 2010, 15:49

Oui mais dans la nature il n'y a pas de "KOI japonaises "

:lol:

petitesirene
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par petitesirene » jeu. 12 août 2010, 11:07

je ne sais d'ailleurs pas si c'est une bonne chose de chauffer l'eau de l'étang lui même, car alors le métabolisme des poissons pense que ce n'est pas l'hiver et il faut nourrir les poissons non

Je pense en effet qu'il faut laisser la nature agir, et que l'hiver, il est normal que les poissons se mettent en sommeil 8-)

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 12 août 2010, 11:33

petitesirene a écrit :
je ne sais d'ailleurs pas si c'est une bonne chose de chauffer l'eau de l'étang lui même, car alors le métabolisme des poissons pense que ce n'est pas l'hiver et il faut nourrir les poissons non

Je pense en effet qu'il faut laisser la nature agir, et que l'hiver, il est normal que les poissons se mettent en sommeil 8-)
c'est valable pour les PR et autres poissons d'étang mais les KOI japonaises sont hélas beaucoup plus sensible au froid et surtout à la longueur des hivers, dans le sud pas de problème mais dans le nord c'est plus difficile et c'est pour cette raison que de plus en plus de personnes possedant des bassins à KOI chauffe leur bassin au moins pour que l'eau ne descende pas trop bas et surtout pas 3 mois de suite comme c'est arrivé l'année derniers par exemple.

Donc tout dépend quel type de poisson on a dans son bassin et dans quelle région on habite.
Chauffer son bassin ne me semble pas une hérésie lorsqu'on a des KOI japonaises , suffit de prévoir un mois de léthargie avec une eau entre 4 et 6 degré pour que le métabolisme de la KOI soit préservée

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 12 août 2010, 12:09

Bonjour,

Kathy fait d'énormes progrès :!: :!: :smile:

Tu seras bientôt agrée pour une ouverture de bassins à kois de grande dimension :!:
francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 12 août 2010, 12:39

Francis55 a écrit :Bonjour,

Kathy fait d'énormes progrès :!: :!: :smile:

Tu seras bientôt agrée pour une ouverture de bassins à kois de grande dimension :!:
francis
:lol: :oops: :wink:

oui mais sans chauffage , juste une prondeur de 1M80, d'ailleurs je vais sans doute faire creuser en septembre :wink:

une fois que mon agrandissement sera terminé et en eau, j'organiserai sans doute une rencontre inter forum chez moi, comme nous l'avions fait chez Christine27 l'année dernière ,

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » jeu. 12 août 2010, 17:58

:wink:
Bonjour à tous,

J'interviens peu sur le forum, je me contente de lire les diverses réactions des membres que j'estime très appropriées. On sent le vécu dans beaucoup de cas. :D

Quand je lis que on envisage de chauffer l'eau du bassin pour éviter la mortalité des poissons (sauf poissons exotiques mais dans un bassin ...) ...., je ne peux pas retenir mes doigts, ils filent sur le clavier.
J'admettrais que vivant au Quebec (Bonjour à nos amis canadiens :D ) par des températures polaires plusiuers mois durant on envisage, non pas de chauffer le bassin mais de maintenir un certaine surface dégagée pour l'évacuation des gaz.

En Belgique avec une profondeur de +/- 1 m il n'y a a aucun problème.
Un simple bulleur suffit!
Cet hiver (pourtant il a bien gelé, de nombreux jours de suite) je n'ai rien fait pour protéger le bassin, pas de bulleur pas de pompe RIEN!
( ce n'est pas par négligence mais la santé avant tout... :-( )
Le bassin a été pris par la glace plus d'une semaine (je n'ai pas compté les jours... :oops: )
Aucune perte au printemps !
Alors les amis ne vous inquiétez pas vos poissons sont résistants et évitez de chauffer une eau qui doit rester un bassin "presque naturel" hormis la filtration....
:wink: :wink: :wink: :wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 12 août 2010, 18:23

Dinou : on est bien d'accord que dans un bassin d'ornement avec toute sortes de poissons pas besoin de chauffage

on parle surtout de viviers à Koi japonaises :wink:

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » jeu. 12 août 2010, 20:15

:?:
Question:
Les koïs japonnaises sont-elles des poissons exotiques? (avec des besoins spécifiques au point de vue température)
Pour moi NON !
Je me trompe peut-être...
Dites-moi...Le climat du Japon est très variable du tropical au tempéré (comme chez nous) les koïs ne sont originaires que des régions au climat tropical ???
Les animaux savent s'adapter à leur milieu de vie même s'il devient très rude pour eux.
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 12 août 2010, 21:54

Hé bien je vois que le débat bat son plein
Il y aura comme avec la filtration deux camps, ceux pour et ceux contre et certains ne savent pas :roll:

Je voudrais apporter certaine précision :wink:
Pour les kois aux japon, il est faux de croire qu'ils sont nourris chaque HIVER.
En fait les éleveurs Dés leur naissance les nourrissent sur deux a trois ans selon les sujets toute l'année et ceci que par souci commercial pour pouvoir vendre les kois aux plus vite selon les sujets de deux ou de trois ans qui eux ont la maturité sexuelle
Ceux qui ne sont pas vendus sont placés dans des bassins pour grandir ou la ils ne sont nourris que pendant la saison et pas l’hiver, ce sont des éleveusr pas des particuliers comme nous

De plus il ne faut quand même pas croire que tous les japonais qui ont des kois chez eux et qui sont comme nous des simples personnes qui avons des bassins d'ornement , chauffent leur bassin et nourrissent leurs kois en hiver

Il y a bien sur une grande partie commerciale la derrière car le plus grand problèmev des magasins de bassin c'est le manque d'activité et donc de rentrée d'argent l’hiver et par ceci s'emploie toutes des filiales d'importateure de fabricant et autres a trouver des idées pour favoriser une activité l'hiver
Les ventes de produits pour l’eau de nourritures de matériel et produits pour la filtration, des médicaments et même des kois continueront en hiver

Ces idées commencent par le chauffage de bassin, et après ben oui la nourriture etc. Tout ceci sous différents prétextes et excuses comme continuer a voir ses poissons en hiver etc.

Il ne faut pas oublier qu'en chauffant le bassin la filtration doit également continuer d'ou adapter son filtre et tout le système a l'hiver
Qui dit chauffer son bassin dit également continuer a nourrir, ben oui, on n'achète pas un vélo, il va falloir l'enfourcher et faire un tour
Donc nourrir, ça veut également dire filtrer, faire des entretiens etc.

Chauffer veux également dire donner aux bactéries, virus parasites et champignons de l'eau chaude et donc peuvent continuer leur activité, ce qui est dangereux
Des comparaison on été faites avec des pro qui chauffe leur bassin et qui continue a donner a manger et des particuliers qui arrêtent toute distribution de nourriture et qui ne chauffent pas en hiver
Sur trois ans, je ne connais plus les chiffres par cœur mais le pourcentage des cas de maladie et des problèmes d’équilibre de l’eau a grimpé pour ceux qui chauffent leur bassin tout l’hiver

Comme pour toutes choses sur terre, il y a du bon et du mauvais et donc bien réfléchir avant
Ce n’est pas que un chauffage mais bien tout ce qui en découle :roll:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 13 août 2010, 10:59

On est bien d'accord Philipe, mais moi je ne parlais pas de chauffer l'eau pour avoir au dessus de 13 degré mais plutôt de faire en sorte que la température de l'eau ne descende pas en dessous de 5 degré

je ne chaufferai jamais mes bassins mais je trouvais que faire en sorte que l'eau du bassin ne descende pas en dessous de 5 degré n'avait rien à voir avec chauffer son bassin à 13/14 durant l'hiver

Mais il y a aussi la profondeur du bassin qui compte, en creusant à 1M50 voire 1M80 ça aide aussi les KOI l'hiver

D'ailleurs mon agrandissement sera sans doute de 1M50 et si je peux 1M80

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » ven. 13 août 2010, 11:06

Mais il y a aussi la profondeur du bassin qui compte, en creusant à 1M50 voire 1M80 ça aide aussi les KOI l'hiver

Peu d'intérêt pour la température ,entre 1 bon mètre et 1, 80,( source pisciculture st morat ) mais un peu plus pour la physiologie des carpes qui peuvent ainsi exercer leur vessie natatoire .

Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 13 août 2010, 13:13

Francis55 a écrit :

Peu d'intérêt pour la température ,entre 1 bon mètre et 1, 80,( source pisciculture st morat ) mais un peu plus pour la physiologie des carpes qui peuvent ainsi exercer leur vessie natatoire .

Francis
Il y a justement une vraie différence entre 1 m et 1M80 tant au niveau des températures ( même si seulement 1 ou 2 degré ce n'est pas rien en hiver ). Une personne que je connais a fait des test sur 2 années sur son blog, mais aussi au niveau de la baisse des températures qui sera beaucoup plus lente avec 1M80 de fond qu'avec 1 M , plus le bassin est profond meilleure est l'inertie
et effectivement pour les KOI nager en profondeur c'est bon pour leur muscle.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » ven. 13 août 2010, 14:33

Re,

1 degré....et encore c'est l'année où il a fait moins froid? :lol:

fRANCIS

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »