Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Pouzzolane ou Pierre ponce ?

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Arnaud
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Pouzzolane ou Pierre ponce ?

Message par Arnaud » lun. 09 août 2010, 17:39

J'ai fais l'acquisition de nouvelles plantes, et pour les planter j'hésite à prendre des pierres ponce plutôt que de la pouzzolane.

En effet par chez moi la pouzzolane n'est vendu qu'en petit calibre ( c'est des miettes pour la plupart des morceaux), alors que je viens de voir des pierres ponce de plus gros calibre ce qui serai beaucoup mieux.

Ma question est donc, puis-je planter les plantes avec de la pierre ponce à la place de la pouzzolane ?

Et aussi en mettre comme support de filtration dans mon filtre ?
Bassin d'environ 7m3, 1 koi , et une trentaine de poissons rouge.

Ma galerie: http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10680

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 09 août 2010, 17:54

Bonjour ,

Personnellement , je réserve la pierre ponce pour le filtre et la pouzzo pour les plantations.
Pour ces dernières il est préférable de mettre de la pouzzo de faible granulométrie.
Francis

la pouzzolane est une scorie volcanique sombre,à structure avéolaire,correspondant à des lapillis de 2 à 64 mm,et retombant lors de projections stromboliennes dans et autour du cône de l'appareil volcanique.Elles vont en edifier le cratére...
Ce sont en général des roches de nature basaltique,trachy-basaltique ou trachy-andésitique.
De couleur rouge pour les retombées de fasciés coeur de cône,et noire pour celles de bas de cône.Donc des retombées à proximitée du point d'émission.
Ce sont ces pouzzolanes qui sont utilisées pour faire des mortiers,des matériaux de filtration pour le traitement des eaux brutes ou usées.
Les ponces sont des roches pyroclastiques claires et poreuses.Trés légéres ,elles peuvent flotter sur l'eau,friables.Pour les ponces ,trés riches en éléments vacuolaires,la densité est inférieure à 1.
Elles sont émises lors de phases explosives et de nuées ardentes.
Elles peuvent retomber trés loin du point d'émission,le panache éruptif étant dispersé par les vents.Elles sont formées d'un magma acide,riche en silice.
Leur utilisation est le polissage..

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 09 août 2010, 21:02

Bonsoir Arnaud

Le problème est que à la longue la pierre ponce se désagrège laissant une poussière comme dépôt donc à prendre en considération

Bien a toi
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Arnaud
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arnaud » lun. 09 août 2010, 22:21

Merci pour vos réponses.
Je vais donc prendre la pouzzolane pour les plantes, et la ponce pour la filtration.
La pierre ponce se désagrège au bout de combien de temps environ ?
Il faut changer ces pierres dans le filtre chaque année ?
Bassin d'environ 7m3, 1 koi , et une trentaine de poissons rouge.

Ma galerie: http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10680

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 10 août 2010, 20:48

La pierre ponce se désagrège au bout de combien de temps environ ?
Je ne sais pas le dire, je sais juste que déjà après deux ou trois mois il y a déjà de la poussière de ces pierres ponce qui se pose partout

Personnellement je ne le ferais pas, maintenant, fait l'essai car il y a aussi des pierres ponce qui sont plus résistantes que d'autres

Bien a toi :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »