Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Mon filtre déborde
Modérateur : Equipe Aquajardin
- stephane59
- Super passionné(e)
Gilles
j'avais le meme probleme l'an dernier. mon filtre debordait rapidement. J'ai acheté un répartiteur et j'ai branché la seconde arrivée sur un second filtre qui fonctionne en parallele. Depuis plus aucun problème.
De plus si ton eau traverse ton filtre trop rapidement tu n'obtiens qu'une action mecanique de filtration et non plus biologique/chimique.
Le branchement de l'UV ne reduira pas le débit de ta pompe il va juste augmenter le trajet
j'avais le meme probleme l'an dernier. mon filtre debordait rapidement. J'ai acheté un répartiteur et j'ai branché la seconde arrivée sur un second filtre qui fonctionne en parallele. Depuis plus aucun problème.
De plus si ton eau traverse ton filtre trop rapidement tu n'obtiens qu'une action mecanique de filtration et non plus biologique/chimique.
Le branchement de l'UV ne reduira pas le débit de ta pompe il va juste augmenter le trajet
- Francis55
- Super passionné(e)
Bonjour,stephane59 a écrit :Gilles
j avais le meme probleme l an dernier . mon filtre debordait rapidement . J ai acheté un répoartiteur et j ai branché la seconde arrivée sur un second filtre qui fonctionne en parallele . Depuis plus aucun problème.
De plus si ton eau traverse ton filtre trop rapidement tu n obtiens qu une action mecanique de filtration et non plus biologique/ chiimique.
Le branchement de l UV ne reduira pas le débit de ta pompe il va juste augmenter le trajet
Un UV réduit toujours un tant soit peu le débit de la pompe , si ce n'est par les coudes.
La filtration biologique n'est pas conditionnée par l'importance du débit de la pompe mais par le temps de passage dans le filtre .sinon comment expliquer que l'on vende des pompes de + de 10 000litres /h ?
Or dans le cas de Gilles c'est le filtre qui ne suit pas.et n'est donc pas adapté à la pompe.
Et ta ( bonne )solution de mettre deux filtres en témoigne.
cependant , personnellement , j'opterai plutôt pour la solution plus esthétique d'un filtre unique plus grand.
Mais avant revoir le diamètre de la sortie.
Francis
- stephane59
- Super passionné(e)
certes Francis a raison , mais le résultat est un peu le même et au final c'est ce qui compte .
c'est vrai qu'un grand filtre , c'est mieux que deux filtres en tandem , mais dans mon cas j'ai trouvé un filtre tonneau en promo pour 50 euros , et c'est ce qui a motivé mon choix.
Je trouve personnellement les filtres excessivement chers et c'est souvent injustifié.
Le problème initial c'est d'avoir une pompe neuve, qui ne correspond plus au volume du filtre que tu possèdes . Il faut donc y remédier d'une façon ou d'une autre
a toi de voir la solution qui te convient le mieux .
dans les photos du post , la dérivation est équipée de robinets je crois , ce qui permet aussi de regler le débit d'un filtre vers l'autre ou vers ton jet d'eau par exemple .
Je prendrai une photo de mon installation ce week-end
c'est vrai qu'un grand filtre , c'est mieux que deux filtres en tandem , mais dans mon cas j'ai trouvé un filtre tonneau en promo pour 50 euros , et c'est ce qui a motivé mon choix.
Je trouve personnellement les filtres excessivement chers et c'est souvent injustifié.
Le problème initial c'est d'avoir une pompe neuve, qui ne correspond plus au volume du filtre que tu possèdes . Il faut donc y remédier d'une façon ou d'une autre
a toi de voir la solution qui te convient le mieux .
dans les photos du post , la dérivation est équipée de robinets je crois , ce qui permet aussi de regler le débit d'un filtre vers l'autre ou vers ton jet d'eau par exemple .
Je prendrai une photo de mon installation ce week-end
- Gilles
- Super passionné(e)
Bonjour Stephane et Françis,
Je vous remercie de votre aide, j'ai regarder dans la notice de mon filtre tonneau et comme la dit Françis ma pompe n'est pas remise en cause car il indique max 2500L/h ce que je possède.
Mais par contre je pense avoir eu tord de contrarier le processus qu'il préconise dans le livre au sujet de 'entrée d'eau et la sortie je m'explique.
Je fais rentré l'eau par le bas (tuyau + tube percé pour la diffusion ) passage dans les masses filtrantes puis elle sort vers le haut.
Dans le livre et dans les magasins c'est le contraire l'eau rentre en haut passage sur la mousse ect... et sort par le bas.
Alors si on n'y réfléchit c'est peu être la solution car de cette façon la vitesse de l'eau n'étant plus contrariée elle sortiera plus vite
J'essaie et je vous dit.
Gilles
Je vous remercie de votre aide, j'ai regarder dans la notice de mon filtre tonneau et comme la dit Françis ma pompe n'est pas remise en cause car il indique max 2500L/h ce que je possède.
Mais par contre je pense avoir eu tord de contrarier le processus qu'il préconise dans le livre au sujet de 'entrée d'eau et la sortie je m'explique.
Je fais rentré l'eau par le bas (tuyau + tube percé pour la diffusion ) passage dans les masses filtrantes puis elle sort vers le haut.
Dans le livre et dans les magasins c'est le contraire l'eau rentre en haut passage sur la mousse ect... et sort par le bas.
Alors si on n'y réfléchit c'est peu être la solution car de cette façon la vitesse de l'eau n'étant plus contrariée elle sortiera plus vite

J'essaie et je vous dit.
Gilles

Cest une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. (Victor HUGO)
- stephane59
- Super passionné(e)
gilles,
surtout pas inverser le sens de circulation de l'eau .
je sais j'ai essayé ( dans les magasins ils sont pas toujours très au point )
si tu fais entrer l'eau par le dessus elle va ''arroser'' tes masses filtrantes et non pas les baigner sur toute leur surface .
Par contre tu peux aisément changer les masses dans ton tonneau .
Pour ma part dans le fond j'ai disposé , en les serrant , 6 brosses du type de celles que l'on met dans un filtre à chambre
pour retenir les plus grosses impuretes
puis j'ai mis des morceaux de mousse
puis un sac de pierres de lave
puis des balles plastique
enfin un disque de mousse tres fine
et ça fonctionne
surtout pas inverser le sens de circulation de l'eau .
je sais j'ai essayé ( dans les magasins ils sont pas toujours très au point )
si tu fais entrer l'eau par le dessus elle va ''arroser'' tes masses filtrantes et non pas les baigner sur toute leur surface .
Par contre tu peux aisément changer les masses dans ton tonneau .
Pour ma part dans le fond j'ai disposé , en les serrant , 6 brosses du type de celles que l'on met dans un filtre à chambre
pour retenir les plus grosses impuretes
puis j'ai mis des morceaux de mousse
puis un sac de pierres de lave
puis des balles plastique
enfin un disque de mousse tres fine
et ça fonctionne