Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Quel pompe a air choisir ?

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
gerpan
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 312
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2009, 09:17
Localisation : Bruxelles

Quel pompe a air choisir ?

Message par gerpan » lun. 09 nov. 2009, 08:14

J'aurais besoins d'un petit conseil concernant l'achat d'une pompe a air.
Se serai pour oxygéner un bassin de 20m3 et sa filtration.
Quel serai la puissance de la pompe en li/m en sachant que je voudrais
mettre dans le bassin 2 bulleur plat de 20 cm de diamètre,et dans la
filtration je ne sais pas trop quoi mettre,mais de toute façon se sera des
minis bulles :?:

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » lun. 09 nov. 2009, 10:10

Bonjour,

pour un bulleur de cette taille il faut compter sur 10 à 15 l/m et pour le filtre un 5l soit au total une pompe de 1800l/h.

Mais je suis toujours surpris de la puissance que les uns et les autres retiennent , sachant que trop d'oxygène peut nuire, non?

D'autre part le système est plus efficace si la taille des bulles est plus petite. C’est parce que les bulles plus petites peuvent rester dans l’eau plus longtemps que les plus grandes bulles. Par conséquent, les bulles couvrent une plus grande zone lorsqu’elles se dispersent en remontant à la surface.

conseils à ce sujet, sur le rapport volume d'eau/ volume d'oxygène:
- gardena qui vend sa pompe à air 400 l/h pour bassin jusquà 12000 l ...

- expert jardin:
Nous vous conseillons pour le choix de votre pompe à air un ratio très simple :
Il suffit de diviser par 3 le volume de votre bassin pour obtenir la puissance moyenne de votre pompe à air.
EX : pour un bassin de 9m3 il vous faut une pompe à air de 3m3/Heure . Pour cet exemple la SLL20 qui débit 52L/min soit 3120L/Heure (3.120m3 ) est idéale.
-Aqua-Oxy est synonyme d'un concept d'aération qui assure le climat idéal dans le bassin de jardin. Le débit de 1000 litres par heure au maximum et la régulation en continu permettent d'oxygéner de manière optimale tous types et tailles de bassin.( le 2000l est prévu pour 20 m 3 )
on s'y perd!!

et la cascade?

Une cascade n'enrichira jamais assez l'eau de votre bassin (à moins de reproduire de spectaculaire chute d'eau). Pour maintenir, le taux d'oxygène dissous dans l'eau. Il est communiqué le nombre de litre / mn à diffuser dans le bassin. Cela donne :

Volume bassin / Vol. air (mn)

04 / 40
07 / 80
11 / 120
15 / 180
19 / 200
22 / 240
30 / 300

Ces données ont été recueillies de la 2nd édition du Koi KICHI dont l'auteur n'est autre que Peter Waddington, personne reconnue de tout amateur exigeant de KOI.
impressionnant:!:

Pour mes 12 à 13 m3 j'ai trois bulleurs qui crachent environ 150 l/h chacun dont deux dans le bassin toute l'année et un dans le filtre entre les tapis japonais.
aucune comparaison entre le comportement de mes kois avec et sans!!( plus affamés et plus vifs , toujours en déplacement tard dans la saison )

Si je devais refaire mon installation j'opterai pour du 4 fois 250 l/h.

Pourquoi?

" Tu penses avoir assez d'air dans ton bassin ? Ajoute une pompe. Faits-le et observe la différence."
(source KSP )

francis

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »