Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Filtre + UV pour un 6M3

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 20 févr. 2009, 19:44

Voilà il y a une photo dans ma galerie :lol: :lol:

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 21 févr. 2009, 08:50

Bonjour,

Je n'avais pas trop mal imaginé..le filtre a été surélevé.
A l'inverse , si le débit de la cascade te parait trop faible , tu pourras toujours redescendre le filtre , ce qui augmentera son débit et régler le répartiteur pou diriger cet excédent vers la cascade.

Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 21 févr. 2009, 09:20

Francis, le filtre a été surélevé pour que l'entrée de l'eau dans le filtre soit à la même hauteur que le haut de la cascade. donc on on ne peut pas dire que la hauteur de pompage est beaucoup plus haute qu'avant, j'ai mesuré on arrive à 65 cm par rapport au sol, ( le sol doit- être au même niveau que le miroir de l'eau je suppose ?) et je ne peux pas le mettre plus bas.

Mais Le débit de la cascade ne semble pas avoir baissé, en tout cas c'est pas visible à l'oeil nu ni même à l'oreille.

ce qui m'ennuie c'est l'UV, le fait qu'il ait été posé sur le côté ou il passe le moins d'eau ( à tout casser 1500 L /H) est ce que ça va être suffisant pour les 6 M3 d'eau ? (avec un UV de 11 W)

J'aurai préféré qu'il le place côté filtre mais le tuyau d'arrivée d'eau au filtre était trop gros pour raccorder l'UV dessus. (le second tuyau qui part du répartiteur pour aller directement dans la cascade est plus petit de moitié, c'est donc sur celui ci que l'UV a été raccordé ... malgré mes protestations, lol, on ne pouvait pas faire autrement.)

Ou alors il aurait fallu mettre un tuyau de la même taille que celui raccordé au filtre.. mince j'aurais dû être plus ferme dans ma demande.. mais comme l'installateur avait l'air de dire que c'était presque mieux pour l'efficacité de l'UV que l'eau passe tout doucement je n'ai pas lutté plus que ça..pffff

A votre avis ça va être suffisant comme débit pour l'UV ??? l'eau du bassin va passer devant l'UV en 4 ou 5 h c'est long non ?

je vais voir à l'usage , après tout, certaines personnes préconise un débit UV 2 fois moins puissant que le débit filtre.. et là on y est lol

PS : je précise que l'UV est installé mais que j'ai débranché sa prise après avoir vérifié qu'il fonctionnait, il est trop tôt pour que je l'allume d'autant plus que le filtre est neuf

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

U V

Message par Francis55 » sam. 21 févr. 2009, 10:07

Bonjour,

"Un stérilisateur UV doit toujours être couplé à un système de filtration ; l’arrivée massive de cellules mortes ou irradiées sera ainsi facilement transformée dans le système de filtration.
Il ne donnera que peu de résultats s'il est utilisé seul, sauf s’il est dirigé dans une zone de lagunage qui possède aussi une action de transformation du cycle d’azote.
Placé de préférence avant le filtre, l'action en sera renforcée."

Si ta cascade a des retenues d'eau les cellules mortes seront peut être prises en charge.

Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 21 févr. 2009, 10:10

je fais comment alors ?

je laisse comme ça ?

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 21 févr. 2009, 10:24

oui..puisque ta tuyauterie ne te permet pas de mettre l'uv avant le filtre .
Ensuite j'imagine que de toutes les manières les bactéries détruites par l'uv seront aspirées et passeront donc par le filtre un peu plus tard.

Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 21 févr. 2009, 10:37

Francis55 a écrit :oui..puisque ta tuyauterie ne te permet pas de mettre l'uv avant le filtre .
Ensuite j'imagine que de toutes les manières les bactéries détruites par l'uv seront aspirées et passeront donc par le filtre un peu plus tard.

Francis
je vais téléphoner à l'installateur lundi pour lui demander si il y a pas moyen de mettre l'UV sur le circuit du filtre ( avant le filtre, après c'est pas possible)

donc selon toi l'eau qui est passée devant l'UV doit aller dans le filtre avant ou après ?

mais tôt ou tard l'eau qui sera passée devant l'UV finira quand même par être filtrée??

ça commence à être compliqué cette histoire.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 21 févr. 2009, 11:04

j'ignore le débit de l'eau arrivant au filtre( de l'ordre de 3000 /h je suppose ? ) et le débit maximum conseillé pour ton UV?

Francis

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 21 févr. 2009, 11:11

Kathy,

As-tu lu le dossier Aquajardin ?
http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... ge&pid=120

Tu auras les réponses à tes questions.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 21 févr. 2009, 11:34

yves a écrit :Kathy,

As-tu lu le dossier Aquajardin ?
http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... ge&pid=120

Tu auras les réponses à tes questions.
oui j'avais déjà lu..

et bien il ne me reste plus qu'à acheter un skimmer :lol:

je verrai bien à l'usage,

en plus l'installateur à qui j'avais déjà envoyé un texto ( le pauvre) vient de me rappeler en me disant que ça devrait fonctionner comme ça aussi , même si un peu moins efficace, mais que si jamais cet été l'eau du bassin était verte, il viendrait changer l'installation, mais le problème c'est qu'il faudra alors que je change d'UV( donc que j'en achète un nouveau) car celui que j'ai ne peut pas être placé sur le gros tuyau (c'est un OASE mais pas le bitron ( trop cher je trouve) mais un vitronic , deux fois moins cher car pas de sytème auto nettoyant comme le bitron

allez je vais faire une ballade à cheval

Marlyse
Super passionné(e)
Super passionné(e)

ballade

Message par Marlyse » sam. 21 févr. 2009, 15:05

Image

Pour toi, ... :lol: Bonne ballade...... :flower: Marlyse

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 23 févr. 2009, 10:02

Bonjour

Bon je résume : 1e chambre : brosse pour la filtration mécanique : (on peut les nettoyer à l'eau du robinet alors , contrairement aux autres chambres ?)

2e chambre : des simples mousses (je viens de commander du tapis japonais pour mettre dans cette 2e chambre à la place des mousses ou moitié moitié je verrai)

3e chambre : pierre de lave mais gros format ça fait comme des gros cailloux

et je me demandais si je n'allais pas à terme la remplacer également, je vais voir si ça se colmate ou pas, comme c'est en 3e position ça devrait aller. Si je trouve que ça se colmate quand même je les remplacerai également par du tapis japonais + Bio balles ( en dessous)
c'est dans cette 3e chambre que je placerai mon charbon actif provisoirement lorsque les agriculteurs du coin passeront leur m.... de produits chimiques

Quand pensez vous ?

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 23 févr. 2009, 12:02

C'est très bien Kathy sauf qu'il est souhaitable de laver les masses filtrantes avec l'eau du bassin ou de l'eau de pluie.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »