Lorsqu'on lit la publicité faite pour les nouveaux filtres OASE, ça fait rêver, mais quand on réfléchit un peu, on se dit que rien ne peut remplacer un filtre multi chambre et que les filtres OASE de ce type ( BIOTEC et Cie) sont fait pour des petits bassins avec que des PR mais pas des KOI, même si OASE prétend le contraire.
Autant les pompes OASE sont vraiment bien autant leur filtre composés essentiellement de mousses de couleur sont insuffisant pour des KOI.
Ce qui me laisse septique c'est cette présentation car c'est trop beau pour être vrai, je cite :
Nouveau : OASE ClearWaterSystem CWS - Le système intelligent et intégral de bassin, 365 jours par an :
Le système ClearWater CWS d’OASE est une référence radicalement nouvelle pour l’entretien du bassin. Des composants parfaitement harmonisés allient leur haute intelligence technique pour une eau biologiquement claire tout au long de l’année. Les propriétaires de bassin peuvent mettre les doigts de pied en éventail et savourer la beauté de leur bassin sans le moindre trouble. Le système ClearWater CWS est gage d’une qualité optimale de l’eau.
OASE Système de filtration FiltoMatic CWS : Ce filtre de bassin intelligent élimine automatiquement les impuretés contenues dans le bassin ainsi que l’excédent de nutriments par un nettoyage intermittent biomécanique, mais également les boues porteuses des phosphates responsables de la prolifération des algues filamenteuses. Le système de filtration FiltoMatic CWS d’OASE renferme aussi un filtre à ultraviolets ainsi qu’une nouvelle pompe à vase. Ces deux auxiliaires sont mis en marche en fonction de la température de l’eau. Ceci améliore l’efficacité de la filtration en fonction des besoins tout en aidant à économiser l’électricité alors que le système est utilisé toute l’année.
L’élimination innovante de la vase par la pompe vers le système de filtration est qualifiée par les spécialistes de mesure particulièrement efficace contre la prolifération des algues filamenteuses. En effet, des phosphates s'accumulent dans la vase où ils constituent un apport de nutriments pour les algues filamenteuses. Le nettoyage intermittent du nouveau OASE FiltoMatic CWS est optimal puisqu’il permet d’extraire en continu de l’eau les saletés et, avec l’appareil à ultraviolets, les algues filamenteuses.
La dégradation biologique des nutriments azoteux en excédent est optimisée dans le FiltoMatic CWS d’OASE par de toutes nouvelles éponges filtrantes. Ces éponges spéciales ne nécessitent pas de nettoyage fréquent, ce qui est particulièrement positif pour l’activité intense des microorganismes dégradant les nutriments.
Vous y croyez vous à toutes ces belles promesses ? franchement ?
Est ce que ça peut vraiment remplacer un multi chambre ? est ce qu'on peut filtrer un bassin avec des KOI ?