Quelques mois plus tard, voici le résultat :
Planté et habité de deux petits poissons rouges depuis une semaine.
Cela n’a pas été sans mal.
D’abord, j’ai laissé sécher le demi-tonneau soigneusement pour que la résine adhère, puis ai poncé les dépôts de vin rouge.
Le kilo de résine soigneusement mélangé, j’en ai soigneusement badigeonné l’intérieur du demi-tonneau pour le retrouver … sur le sol au-dessous !
Quand un tonneau sèche, les douelles s’écartent et il fuit. Je n’aurais du préparer que la quantité de résine à une première imprégnation superficielle.
Après deux semaines de séchage, je me suis dit que la résine devait avoir rempli les espaces entre les douelles mais que cela ne suffira pas. Cette fois-ci je prends la peine de recouvrir les côtés du tonneau avec un tissu de verre, encollé avec un nouveau grand pot de résine, que j’étends en plusieurs passes successives pour éviter qu’elle ne s’accumule d’un coup au font du tonneau.
Un long mois plus tard, mise eau et là, déception : il y a une jolie fuite à mi-hauteur.
Vidange puis séchage et quelqu’un me dit que j’aurais du resserrer les cercles du tonneau pour réduire les interstices. Ni une, ni deux, je décloue les cercles du fût, les repousse avec un maillet vers la partie plus large pour resserrer tout cela et les recloue avant de passer une nouvelle couche de résine (j’aurais peut-être du demander une carte de fidélité au magasin de bricolage à côté

).
A nouveau un (très) long mois d’attente et re-mise en eau : 3 fuites à quelques cms du haut

.
C’est malin, d’avoir donné des coups de maillet. La résine déjà en place s’est fissurée.
Comme les fuites sont très faibles, je décide d’en rester là en espérant que le gonflement du bois les colmatera.
Si c’était à refaire :
- resserrer les douelles avant la première couche
- ne préparer qu’une petite quantité de résine à chaque fois
- mettre le tissu de verre dès le début
- ou essayer une résine armée
Voilà, c’est presque un bêtisier.
Après avoir longuement hésité, il me semblait que vos conseils méritaient bien un compte-rendu en retour. Au moins vous saurez ce qu’il ne faut pas faire

.