voilà une reponse complete , merci
pour ma part , j'ai reussi à me procurer ce filtre quasi complet, il mesure 1 m sur 40 cm de large et fait bien 50 cm de haut; l'entrée est en 32 et la sortie est du PVC genre goutiere de 60cm je crois.
prix 130 euros une vraie affaire !!
je n'ai pas 3 blocs plastique mais 2 , j'ai du tapis jap , mais je pense que ce ne sera pas assez ,on verra bien, le troisieme compartiment sera fait
**du bac plastique rescemment trouvé une sorte de mini bac à linge ventilé sur les cotés , il me reste à percer le fond d'une multitude de trous
**de support bacteries (certainement du tuyau passe gaine gris annelé de chantier ,à trouver dans les magasins de materiaux, de diametre 4-5 cm , j'en decouperais de morceaux de 3 à 5 cm de long et ces derniers serviront de support sur une hauteur de 30 ou 35 cm; au dessus il y aura une couche de mousse de densité moyenne de 5 cm d'epaisseur et enfin au dessus la meme chose mais de la plus fine (pour celle là je vais me rapprocher d'un detaillant de mousse genre mousse de matelas que j'ai deja contacté, il m'a dis qu'il avais deja été contacté pour celà et que les gens avaient trouvé : j'espere y trouver mon bonheur pas cher et meme pour la mousse moyenne)
pour le moment le premier sera fait avec le bloc plastique et donc pas de grille dans le fond
et le second avec le tapis jap rentré en force et sur plusieurs couches distantes (2) l'une de l'autre par des morceaux de tapis jap decoupés comme sur ta photo, mais placé à la perpendiculaire du tient pour ne pas avoir d'espace vide que l'eau traverserait sans peine et sans se nettoyer
enfin un UV de 30w sera placé en aval pour eclaircir l'eau !!
je pense que c'est ce dernier point qu'il faudrait que tu regardes pour obtenir de l'eau cristaline
puissance à "calculer en fonction du litrage et aussi de l'ensoleillement: mon bassin est toujours au soleil, je ne pouvais pas faire autrement....
avec ce systeme , j'espere pouvoir comme il y a bien longtemps compter les cailloux au fond jettés par mon neuveu