Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

efficacité des bulleurs

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
J282
Passionné(e)
Passionné(e)

efficacité des bulleurs

Message par J282 » dim. 24 févr. 2008, 12:36

Bonjour à toutes et tous

Mes kois sont à la surface ce jour

Il est vrai qu'il fait un temps à sortir tellement il fait bon, les habitants du bassin l'ont bien remarqué également.

Ils flairent déjà le premier barbecue...

Seb peux tu me renseigner

Chez toi, le filtre et le bulleur est en route pour apporter un peu d'oxygène
Comme j'ai une cascade et un jet d'eau pour le bassin de 21 m cube

les bulleurs dans le filtre sont ils nécessaire, ou ce sera un plus non négligable

:arrow: Quel quantité de bulleurs faut il prévoir.

Bien à toi et bonne journée

Jacques

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 24 févr. 2008, 14:35

Bonjour Jacques,

La diffusion d'air dans le filtre permet un apport d'oxygène nécessaire pour que les bactéries aérobies puissent survivre et faire leur travail.
Par ce principe, la qualité de la filtration est nettement supérieure.
Toutes les parties du filtre où il y a du support bactérien sont concernées mais en sachant qu'il y a les bactéries anaérobies (celles qui travaillent avec peu d'oxygène) et les bactéries aérobies (celles qui travaillent avec de l'oxygène en abondance). Donc, je pense qu'il ne faut pas systèmatiquement apporter un surplus d'oxygène dans tous les compartiments avec support bactérien.
En principe, le débit d'eau dans le filtre fourni une part d'oxygène mais ce taux peut être augmenté afin d'améliorer le travail des bactéries aérobies.

Maintenant, pour ce qui est du dosage, je laisse d'autres personnes donner leur avis.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » dim. 24 févr. 2008, 18:27

Re,

comme dit dans l'autre sujet, j'ai placé un bulleur par chambre pour accélérer le développement des bactéries.
Le bulleur est placé au centre du filtre et son action ne porte pas jusqu'aux bords du filtre, je suppose donc que les bactéries anaérobies auront plus de chance de se développer vers les bords du filtre.
L'année passée j'ai retrouvé mon filtre assez propre en fin de saison mais mon eau n'était pas trop chargée vu que mon étang était jeune. Aussi j'ouvre les vannes de chaque chambre du filtre au moins une fois par mois de manière à flusher la saleté dehors. Mon fiiltre est surdimensionné pour mon étang, il peut suffire pour filtre jusqu'à 30000L et j'ai 18000L environs. J'ai choisi ce filtre pour sa technique de lamiers internes qui assurent une meilleur oxygénation de l'eau, ce qui est nécessaire à mes 2 esturgeons :D
Puis je n'ai pas de koi qui passent leur temps à remuer la vase moi :lol: :lol: :lol: ( je sors :wink: )
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »