Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

eau verte

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Gigot Joël
Arrivant(e)
Arrivant(e)

eau verte

Message par Gigot Joël » mer. 06 juin 2007, 21:50

Bonjour à tout le monde,

voici mon problème.

mon bassin est réalisé depuis environ 2 mois, il fait 8,5m3, je pense avoir mis suffisament de plantes filtrantes et oxygénantes, j'ai un grand nénuphar qui fait actuellement +- 2,5m2 + 2 petits nénuphars, il y a environ 25 poissons mais de petite taille.il est pratiquement toute la journée en plein soleil, pas su faire autrement, j'ai commencé à planter des arbustes,un érable + différentes plantes, au début tout allait bien, j'avais une eau limpide, mais depuis environ 10 jours, c'est l'explosion, le fond est devenu vert et commence à remonter sous forme de petites plaques, cela augmente chaque jour, dés que les poissons remuent un peu le fond, cela remonte et l'eau commence à prendre une couleur verte.
que faire ? J'ai deux filtres que j'ai acheté dans le commerce, la puissance de mes uv est de 20 watts.j'avais déjà mis un sac d'orge dans le fond.
merci pour votre aide.
Joël

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 06 juin 2007, 22:01

Bonjour Joël,

Votre bassin est jeune et plusieurs erreurs ont été malheureusement commises au départ :

- un bassin ne doit jamais être exposé en plein soleil toute le journée
- ne jamais introduire de poissons la première année (il faut attendre le développement des plantes et l'équilibre du plan d'eau)
- ne pas planter avec du terreau aquatique et éviter d'enrichir l'eau en matière nutritive

Il faut donc du temps pour que les arbustes et l'érable fassent un peu d'ombre. Les plantes à feuilles flottantes doivent se développer et faire de l'ombrage également.
De façon générale, les plantes doivent prendre le dessus sur les algues et les empêcher de proliférer.

Patience. En attendant, votre UV va vous aider à ne pas avoir d'eau verte. Les algues remontantes et filamenteuses doivent être retirées à l'huile de bras à l'aide d'un bâton, d'une brosse style WC ou encore d'une épuisette.

Courage, l'amélioration viendra...
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Gigot Joël
Arrivant(e)
Arrivant(e)

eau verte

Message par Gigot Joël » mer. 06 juin 2007, 22:12

Bonjour,

oui mais malheureusement pour l'emplacement du bassin, je ne savais pas faire autrement et pour les poissons, je les avais déjà d'un précédent bassin.que faire pour essayer de freiner la prolifération de ces plaques vertes et algues ? ajouter encore des sacs d'orge ? mettre des moules ?
j'ai vu que cela pouvait être éfficace contre les algues ? nettoyer le fond, principalement en dessous des nénuphars, (perte des feuilles et des fleurs fanées ) ?
J'ai déjà retiré de la vase-boue en dessous du nénuphar.
merci pour vos idées.

Joël

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » mer. 06 juin 2007, 22:17

Ne vous précipitez pas Joël !
Laissez votre bassin faire sa crise de jeunesse.
Le bassin est un milieu vivant, un jour n'est pas l'autre. Chez moi aussi parfois je vois des "algues" flotter à la surface, elles disparaissent aussi bizarrement qu'elles sont apparues.
:wink:
PS après 2 mois je doute fort que la vase soit fort présente dans votre bassin à moins d'avoir renversé un panier.
La présence de vase est normale et même nécessaire (sans dépasser une certaine limite! )
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »