Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Aération excessive ?

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Rhadamante
Débutant(e)
Débutant(e)

Aération excessive ?

Message par Rhadamante » dim. 11 mai 2025, 11:57

Bonjour

Je me pose une question depuis hier.
Mon bassin a t-il une aération excessive ?
J'ai une pompe a air Superfish koi-flow 20 (1200l/h) pour mon petit bassin de 3m cube. Mais j'ai également beaucoup de Koi (6).
A cela j'ai aussi un bac a douche pour les bactéries en fin de circuit de filtration (qui est en pompée).
Je n'ai absolument aucun problème visuel avec mes poissons. Ils se portent plutôt bien. Il y a un très (trop ?) bon brassage dans le bassin entre les bulles et le courant de la filtration.
Paramètres bons également, voir un PH toujours un peut haut entre 8 et 9 constamment sans fluctuation.
La puissance de ma pompe a air me permet de faire un écumeur (déjà vu dans ce forum il y a quelques jours et qui fonctionne super bien)

Mais depuis que j'ai vu que pour un bassin comme le mien il était préconisé une pompe a air de 700l/h je me dis que je suis vraiment bien au dessus.

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: Aération excessive ?

Message par goma666 » mar. 13 mai 2025, 09:55

j'ai pour ma part 2 pompes à air: 1 pour le bassin et une dans le filtre pour les hélix.
celle du bassin ne tourne qu'en hiver si risque de grosses gelées et en été si grosses chaleur.

je n'aime pas trop mettre celle du bassin H24, car ça remue beaucoup, et je trouve que les algues se dévelloppent pas mal sur le bulleur.

dire si c'est trop ou pas, je ne sais pas, mais si ça tourne bien, je ne vois pas pourquoi changer
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 17 mai 2025, 17:30

Bonjour,

Il existe un risque à trop oxygéner mais encore faut-il savoir si le taux d'oxygène est trop important. Il faudrait le mesurer pour comparer.
Ceci dit, à la lecture du votre message et vu le nombre de carpes koï, l'oxygénation ne me paraît pas excessive et elle sera la bienvenue surtout en plein été si la chaleur est importante et si la pression atmosphérique est changeante.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Rhadamante
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Rhadamante » dim. 18 mai 2025, 16:30

Merci pour vos réponses.
Oui, cette été ma forte oxygénation sera la bienvenue.
Il faudra juste que je m'achète une pompe air pour l'hiver. Histoire d'éviter le gel comme je fais toujours. Une petite suffira largement.

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »