Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Avis pour changement filtration

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
s00k
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Avis pour changement filtration

Message par s00k » dim. 20 avr. 2025, 09:23

Bonjour à tous,
Je sollicite vos avis dans le cadre d'un changement de ma filtration.
Mon bassin fait 15 m2. 7 Kois et 2 poissons rouge.
Le bassin est exposé au soleil, assez peu à la pollution végétale et à la particularité d'être peu profond 80-90 cm (lié au fait que j'ai un capteur géothermique m'empêchant de descendre plus profondément)

Mon filtre actuel: Pompage par superfish pond eco plus RC 20000 + UV Oase Bitron 72W puis FAG + Edouna 4 (4x80L) dont 1 chambre brosse et 3 chambres en mix tapis japonais et tapis mountain tree. Aeration des chambres via une koi flow 60 et aération du bassin avec un autre koi flow 60. Une autre pompe alimente une rivière (je l'allume lorsque nous sommes dehors).

Plusieurs problèmes: le bassin d'envase rapidement et du fait de la faible profondeur, les koi remuent régulièrement le fond. La pompe est immergée d'un côté du bassin et le retour sorti filtre se fait en 110 par gravité (la sortie est incliné pour créer un courant naturel).
L'année dernière des plaques se sont formées (sans doute du calcaire colonisé par des algues marrons). Le taux de NH3 et NH4 est de plus en plus élevé.

J'ai donc pris la décision de refaire mon filtre, soit partiellement, soit intégralement et je souhaite vos avis ou suggestions :

- Conserver ma pompe actuelle, la régler pour avoir un débit de 10 m3/h
- Remplacer le préfiltre et l'UV par un FAT type filtreau ou autre 60 microns + UV amalgame 40W immergé
- Ensuite j'hesite: Soit conserver mon EDOUNA 4 et remplir les chambres de media performant type Biocerapond, soit faire un première cuve cylindrinque de 310L avec 150L helix en moving bed puis 1 cuve 1000L IBC avec 14 m2 de TJ (à 10 m3/h l'eau reste 6 min dans la cuve)
- Potentiellement ajouter un skimmer associé à une pompe

Je me pose également la question de générer un courant dans le bassin pour forcer les déchets organiques à moins sédimenter. Qu'en pensez-vous?

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: Avis pour changement filtration

Message par goma666 » mar. 22 avr. 2025, 07:26

Avant de parler du filtre, il faut d'abord voire pourquoi tu as de la vase...
Il faut éliminer ce problème. J’ai refait mon bassin en 2015, et je n'ai pas de vase.
Je passe 2 ou 3 (voir 4 parfois) l'aspirateur dans le bassin, pas pour la vase (il n’y en a pas), mais pour des feuilles, des algues (si j'ai fait un traitement)

Pour le filtre, le FAT j'en ai eu un indépendant AquaForte (le petit modèle) : j'étais content mais pas facile pour nettoyage des tamis (et tamis très fragile avec la pression des jets de rinçage.

Puis, j'en ai eu marre des bricolages de filtre, j'ai cassé ma tirelire, et je me suis pris un gros filtre, qui même s’il est gros, ne remplit pas forcément son rôle à 100% (vu que le niveau d'eau à l'intérieur est à moitié)

Sache aussi que les FAT, et bien ça te consomme de l'eau (le mien, quand le filtre et le bassin ne sont pas trop sale, compte 100-150l par jour)
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

yves
Admin
Admin

Re: Avis pour changement filtration

Message par yves » mar. 22 avr. 2025, 20:54

Bonjour,

Pour éviter l'envasement dans un bassin à koï, il aurait fallu plusieurs bondes de fond.
Dans votre cas, seul le passage de l'aspirateur de vase régulièrement permettra de réduire la couche.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »