Petit retour en arrière.
Il y a avait eu dans le passé un échange concernant la valeur et l'opportunité d'un fascinage pour assurer les berges d'une mare en argile.
L'idéal est du saule, notamment grâce à son adaptabilité à l'eau et au fait qu'il peut revivre. Le deuxième choix était le noisetier ... que j'avais choisi en raison de sa présence importante dans la forêt avoisinante. Il y avait un doute quant à sa longévité. Mais je m'étais dit : voyons venir et je l'ai mis en place.
Le deuxième échange concernait la nécessité de planter les berges le long du fascinage pour stabiliser celles-ci. Elles avaient beaucoup souffert de la glace cet été. Donc j'ai commandé des plantes (qui arrivent la semaine prochaine).
Entretemps, ô surprise! Les fascines ont repris vie. Ces branches de noisetier que j'avais cueillies et mises en place en automne se mettent à produire des racines et des rejets. Elles vont bien s'accrocher sur les bords de la mare et créer une digue vivante. Le tout sera de les garder sous contrôle. A nouveau l'avenir dira si c'est une bonne chose. Mais je suis optimiste ... et émerveillé de ce petit miracle de ma mare qui crée son propre renforcement de berge;
Voici deux illustrations :
Zhangji