Suite à plusieurs sujets déjà partagés sur ce forum (encore merci de votre aide !), ainsi qu’à la consultation de plusieurs ressources (ce forum, livres, vidéos de sites spécialisés…), je reviens vers vous concernant l’état actuel de mon bassin. Ce dernier a un volume d’environ 10m3, a une profondeur de ~90cm et a une forme trapézoïdale qui permet aux 9 koïs et aux multiples poissons rouges (ainsi que quelques bébés koïs…mais à clarifier dans un autre sujet

J’ai fait l’erreur de choisir, lors de la création du bassin en 2020, une filtration avec un filtre à pression PondTechnics qui était insuffisant pour des koïs en pleine croissance et pour assurer une eau claire avec un entretien facile à la clé.
Il y a un peu plus d’un mois, j’ai investi dans un filtre multichambres Edouana 4 Upflow qui comporte des brosses (chambre 1), tapis japonais (chambres 2 et 3) et mousses (chambre 4). J’ai enfin pu lancer la filtration hier après plus d’un mois avec un bassin sans filtration aucune (l’ancien filtre ne servant plus à rien et avec une lampe UV défaillante, j’ai décidé de laisser le bassin « as is » avec un bulleur d’air). Le filtre est raccordé en entrée à une pompe PondTechnics VivioPro 10.000 à variateur de débit et à un UV Tropical Marine Center ProUltima de 55W.
J’imagine qu’il faudra un petit moment avant d’avoir une eau claire mais le filtre s’est très vite encrassé hier (cf. photos et vidéos à suivre) après seulement quelques heures de fonctionnement. Des morceaux d’algues sont notamment venus de loger dans les tapis japonais. J’ai déjà réalisé plusieurs vidanges partielles des chambres en remettant de l’eau claire dans le bassin. Devrais-je aussi ajouter des bactéries dans le filtre ? J’ai déjà ajouté du Bactogen à la surface du bassin.
Après test de mon eau, les paramètres sont bons dans l’ensemble sauf la minéralisation avec un GH de 4,2 , un KH de 10 et un pH de 7,6.
Auriez-vous des conseils pour relancer au mieux ma filtration avec ce nouveau système ?
Merci à vous et belle semaine !