alors pour la consommation, elle sera toujours en rapport au volume et au matériel utilisé.
je parlais hier avec mon vendeur, et oui, beaucoup de gens commence à mettre fin à leurs hobbys (Aquarium et/ou bassin)
Car hormis le coût énérgie, il y a le coût de l'eau, des vivants, des plantes, de la nouritures et autres produits.
ici, je vais revoir le début du sujet (si il y a des photos par exemple), mais tu ne pourrais pas envisagé de diminué le volume?
voir aussi, si en diminuant, tu pourrais racheté du matériel moins énergivore (sans diminué la qualité, faut pas acheté 2 pompes par an sous prétexte que c'est moins cher au début)
Je ne suis pas pour dire d'acheté le top du top, j'ai commencer avec un tonneau de 20l, pour avoir fini il y a 1 an avec un filtre a plus de 3000€
Vider pour avoir une eau clair ne sera pas une solution, c'est comme repartir de 0

...
courage....
je viens de relire les précedents messages (une fois j'ai dis de vider et ici de ne pas vider

)
il faut vraiment pouvoir savoir le niveau de vase dans le fond. ne surtout pas mettre les pompes dans le fond, car c'est certain que ça va remonté la vase. J'ai moi pris le parti de ne pas vouloir de vase, et même comme ça , je te jure que je ramasse pas mal d'algues et de feuilles.
l'efficacité du Biotec...j'y crois pas trop pour ce volume...
si dans ta région, (aquiflor par exemple) pouvais peut être te donner plus d'info (idéalement voir eux même sur place...) Je sais que certains vendeurs font aussi de l'entretien... Au moins ils ont un matériel surement plus adapter
j'ai revu sur aquiflor que ce Biotec c'est pour
Convient pour des bassins sans poissons m³ 140,0
Convient pour les bassins à poissons m³ 70,0
Convient pour les bassins à carpes koïs m³ 35,0
sachant que les données sont toujours exagérées... pour moi, c'est trop petit.
Il faut je pense repartir de 0. le bassin n'as pas eu assez d'entretien. Je sais qu'il existe aussi de produit pour éliminer la vase, mais pour moi, ça ne vaut pas une vidange. On fait ça sur les bassins naturelle avec des grands volumes