Salutatoua Lorelei45,
En effet Yves s'est planté ! Le styrodur, du polystyrène extrudé est flottant et opaque, mais l'installation qu'il présente est top.
J'ai utilisé du polystyrène que j'avais posé, non jointif, sur le bassin dans l'eau, mais pas sur toute la surface puisque j'ai une terrasse au-dessus du bassin.
Cette méthode est dangereuse car elle supprime presque entièrement les échanges gazeux qui permettent la survie du bassin, de plus si tu as de la vase au fond les émanations ne peuvent s'échapper. J'ai donc arrêté cette méthode qui avait un autre inconvénient qui est de refroidir l'eau chez moi, en effet la matière étant isolante elle empêchait le réchauffement du bassin en journée et j'atteignais la T° mini plus rapidement et plus longtemps !Et aussi cette absence de lumière tuait les algues et le biofilm...
Si ta filtration fonctionne en hiver et qu'elle est isolée, le mieux est de laisser la nature faire et en cas de gel il faut juste prévoir un endroit avec un fagot de branches ou un flotteur que l'on peut enlever pour permettre les échanges et ensuite ôter quelques cm d'eau pour que le trou soit au-dessus du miroir d'eau pour les maximiser.
Voulalamonavi

Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.