Je suis nouvelle sur ce forum et totalement débutante concernant les bassins même si j'ai déjà fait pas mal de recherches sur le net pour m'instruire, je m'interroge encore sur beaucoup de choses. Posons les bases : nous avions un trou d'eau permettant d'évacuer le trop plein de notre épandage (via pompe de relevage) ainsi que le trop plein de notre cuve de récup des eaux de pluies. Nous avons décidé de transformer ce trou en un joli bassin d'agrément afin d'y accueillir les quelques grenouilles qui séjournaient déjà régulièrement dans le trou, des plantes aquatiques et quelques poissons. Nous avons donc désormais un très grand bassin dont la forme se situe disons entre le rectangle et l'ovale, d'une longueur de ~11m sur ~5m pour une profondeur max de 1m50~ avec un palier sur une des largeurs de 90cm de large pour 40cm de profondeur. Il n'est pour le moment pas rempli au max (manque environ 20cm). Nous n'avons malheureusement pas une idée précise de son volume mais d'après nos calculs, plein, on devrait avoir entre 70 000 et 80 000 L d'eau. Dans les 15j après qu'on l'ai presque entièrement rempli, l'eau est bien sûr devenue toute verte, nous avons donc commencé à nous renseigner sur les systèmes de filtration et là, grosse panique : ce n'est pas seulement un bassin, c'est à gouffre à fric ! Je me suis déjà autoflagellée pour n'avoir pas mené une véritable réflexion sur tout ça avant (et je regrette aussi amèrement que la personne qui nous a transformé ce trou en bassin ne nous ait pas mieux renseigné ...) mais bon, c'est fait, c'est fait, y a plus qu'à gérer !
Dans un premier temps, nous avons acheté 2 iris d'eau, 1 colocasia et 1 equisetum japonicum et on nous a prêté une petite fontaine (1000L/h), le tout installé sur le palier. Nous avons ensuite acheté plusieurs produits pour stabiliser KH et PH, éliminer les algues et prévenir leur retour, notre eau est donc nettement moins verte. Nous avons pu constaté que les grenouilles sont déjà de retour ! (ainsi que les moustiques malheureusement ...).
Nous avons investi dans du matériel de filtration d'une marque allemande bien connue : 2 bacs avec des mousses de filtration diverses d'une capacité de 60 000L chacun, 2 stérilisateurs UV de 36W chacun, 2 pompes de 10 000L/h, un écumeur de bassin (sans pompe) flottant (à raccorder à l'une des 2 pompes) et un tuyau de 38mm de diamètre pour relier tout ça. Pour le moment, nous n'avons installé qu'une des 2 pompes avec refoulement vers le bassin pour faciliter l'action de l'anti-algues. En lisant les notices des différents autres éléments, j'ai réalisé que les lampes UV n'admettaient qu'un débit max de 7000L/h, or, avec ma pompe de 10 000L/h, adaptée à mon bac de filtration, je m'inquiète de ce qui pourrait se passer si le débit arrivant dans la lampe était trop important... Quelles pourraient être les conséquences ? Plusieurs autres problèmes :
1. j'ai lu qu'avec des poissons (hors carpes koi), il fallait doubler la capacité de filtration par rapport au volume du bassin soit pour nous entre 140 et 160 000 L, c'est énorme ! Du coup, j'ai opté pour 2 x 60 000 en me disant que je mettrai d'autres plantes ayant de bonnes capacités filtrantes et que je ne mettrai que 5 ides melanotes (qui aident un peu au nettoyage) et peut-être 2 ou 3 poissons rouges maxi histoire de limiter les déchets, qu'en pensez-vous ?
2. j'ai aussi lu qu'il fallait en principe que l'eau du bassin soit entièrement filtrée toutes les 2h et qu'il faut donc normalement un débit de pompe équivalent à la moitié du volume d'eau soit pour nous un débit de 35 à 40 000L/h ! Avec nos 2 pompes, on n'est qu'à 20 000, on est loin du compte ! Et encore, je ne parle pas des probables pertes de charge au calcul desquelles je n'ai rien compris ! Et puis, si on rajoute des pompes, il faut rajouter des bac de filtration, ça prend une place folle, ça coûte à l'achat et en électricité, ... Bref, est-ce grave si l'eau n'est filtrée que toutes les 4h ?
Et avec l'histoire des lampes UV et du débit max de 7000L/h, si je dois réduire le débit de ma pompe avec un raccord en Y par exemple, j'augmente encore le temps pour que la filtration soit complète !
Bref, vous l'aurez compris, je m'interroge et m'inquiète beaucoup, sans doute trop, je ne sais pas, et j'ai besoin de vos lumières si jamais vous pouvez m'éclairer !
Un grand merci d'avance et n'hésitez pas à me parler en termes très simples, je ne me vexerai pas