Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Filtre et pompe pour un etang 20000L

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » mer. 18 avr. 2007, 23:13

donc 8000L/H seraient suffisants finalement
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

tom456
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par tom456 » mer. 18 avr. 2007, 23:21

Bonjour.
Comme dit dans mon précédent message les pompe vivaria sont bonne mais les pertes de charge sont énorme.
A votre place je prendrais une pompe vivaria de 10000l/h de toute façon vous n'aurait jamais ce débit arriver au filtre.
Même une pompe vivaria un peux plus puissance car les perte de charge de c'est pompe sont énorme d'après certain commentaire de ceux qui en possède.
Une bonne marque aussi la marque atlantis.
Vous pouvez les trouver cher les naïades.
Je sais pas si vous connaisez ce magasin.
Mais moi sincèrement à votre place avant d'acheter quoique ce soit filtre pompe et etc, je remplierais le bassin en prenant note du compteur avant et après le remplissage, comme sa vous aurait le cubage exacte du bassin.

Vaut mieux être sur avant d'acheter.
Cordialement.

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » jeu. 19 avr. 2007, 13:49

oui je suis de votre avis Tom, je compte remplir le bassin et attendre 1 mois et demi voir 2 mois avant de placer les esturgeons dedans ( à condition bien sûr que les tests de l'eau se révèlent ok).
Je compte bien sur utiliser le compteur d'eau pour déterminer le cubage de l'étang.
Concernant les perte de charge, vous voulez dire que la perte de débit du fait de la longueur du tuyau?

En attendant je continue à me renseigner pour le filtre ;)

SeB
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

PAL
Modérateur
Modérateur

Message par PAL » ven. 20 avr. 2007, 20:44

Si je devais construire un filtre multi-chambres simple et efficace sur base de filtre tonneau, je placerais deux tonneaux en parallèle comme premier stade de filtration (brosses ou flocor). En ayant deux bidons en parallèle, j'évite d'avoir des vitesses trop importantes qui sont préjudiciables à la filtration mécanique.

Ensuite, je regrouperais la déverse des deux bidons pour alimenter un ou deux bidons en série pour la filtration biologique. Dans ces deux bidons, je metterais des rubans polyethylène (sangle pour colis vendu par km à prix raisonable) et du tapis japonais dans le dernier bidon.

Si vous recherchez la perfection, le dernier bidon pourrait contenir des kaldness (100 l +- 70 €) correctement aérés par une pompe ayant un débit de 40 l/min.

Je vous garantis un résultat impeccable.
3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » sam. 21 avr. 2007, 16:37

seb2003 a écrit :J'ai discuté avec Dudule car il a à peu près la même configuration que moi.
Il utilise une pompe 4500 L/H et un tonneau , donc la filtration se fait en 4 heures.
Les résultats sont bons, son eau est claire.
Je ne veux pas non plus que le débit soit trop fort et que cela ne provoque d'effet tornade dans l'étang :lol:

Je pense que mon étang fera entre 20000L et 25000L donc je prendrais une pompe dont le débit s'approchera de ce que erarzm recommande.

Deux bulleurs seront en place pour oxygener l'étang.

Les autres avis sont les bienvenus bien entendu ;)
Petites précisions concernant la pompe utilisée pour mon bassin :

C'est une "MESSNER type MDF 4500" pour laquelle il est annoncé un débit max de 4800.

Le débit réel est 4400 / 4200 litres/h mesuré à la sortie du tonneau vers le bassin.

La différence entre le niveau d'eau du bassin et le niveau supérieur dans le tonneau est de maximum 60 cm. Le diamètre du tuyau en aval du tonneau est 50 mm avec une pente e +/- 45° vers le bassin, en amont diamètre 40 mm longueur 3 m y compris l’UVC de 55W. Tuyau d’une seule pièce entre pompe et UV ainsi que entre UV et entrée du tonneau. Deux coudes à 90° internes de l’UV.
Pas de débordement et le bypass n’a pas encore servi.
Je confirme que l'eau et claire, pas cristalline mais le fond au niveau - 1m est visible. Cascade pas encore en service, c'est pourquoi le tuyau de sortie de tonneau descend directement dans le bassin. Il sera remplacé par un bout de 40 cm légèrement incliné pour arriver au dessus de la cascade.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »