Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

perte de charge sur pompe

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
J282
Passionné(e)
Passionné(e)

perte de charge sur pompe

Message par J282 » mer. 18 avr. 2007, 22:34

Bonsoir à tous,

mon bassin fait 21000l, la longueur du tuyau de pompage est de 13m en 1 pouce 1/2, et une hauteur au niveau du filtre de 90cm. il me faudrait 9000l/h au filtre.
Pensez-vous qu'avec une pompe 16000lh tenant compte de la perte de charge, elle sera suffisante. je pense d'ailleurs mesurer le temps qu'i faut pour remplir un seau de 10 l à la sortie de mon filtre, et prendre la pompe en fonction .

Ce filtre va rejeter l'eau dans un autre bassin avec des plantes et alimentera par débordement ma cascade.

je pensais mettre une petite pompe dans ce bassin pour obliger une circulation à partir du fond.
Quand pensez-vous.

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » mer. 18 avr. 2007, 23:06

Bonsoir J282,

A mon avis cette pompe devrait suffire: 9000 l en sortie de filtre représenterait une perte de près de 45 %. Cela me semble énorme comme perte.
Sur ma pompe, je compte une perte de +/- 20 % avec un tuyau de 8 m et une hauteur de 1,10 m.

Je ne vois pas l'utilité d'une seconde pompe dans le bassin des plantes, la circulation de l'eau s'y fera naturellement.
Mais, il y aura peut-être d'autres avis;

:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

J282
Passionné(e)
Passionné(e)

sujet du message

Message par J282 » mer. 18 avr. 2007, 23:11

je vous remercie, mais avant de faire l'achat d'une nouvelle pompe, je vais calculer le débit en sortie de filtre quand ma nouvelle filtration sera montée définitivement , d'ici peu..

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »