Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Nouveau filtre pour bassin

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Sylv1
Débutant(e)
Débutant(e)

Nouveau filtre pour bassin

Message par Sylv1 » lun. 14 mars 2016, 21:59

Bonjour,

J'ai un bassin de 2M3 environ dans lequel vivent 2 jeunes Koïs et un poisson rouge.

Le filtre actuel est un BioSmartSet 5000 de chez Oase. Comme j'ai eu pas mal de problèmes d'eau trouble l'été dernier malgré l'ajout de quelques plantes, je souhaiterai modifier passer à une filtration maison.

1/ Concernant la filtration mécanique, je pense utiliser des brosses. Pensez-vous que c'est suffisant ?

2/ Pour la partie biologique j'imagine partir sur un moving bed à base d'hel-x car ce type de filtre est compact et facile d'entretien. Que pensez vous de ce choix pour un petit bassin comme le mien ? D'après cette video J'ai cru comprendre que les media en plastique ne permettent pas de réaliser un traitement complet. Faut-il compléter le moving bed avec autre chose ? Conseillez vous l'utilisation des media "bio-motion" ?

3/ Plus généralement, me conseillez-vous de partir sur une fabrication maison ou sur un filtre du commerce ?

Merci pour vos conseils,

Sylv1
Bassin de 2m3 avec 2 petites koïs et un poisson rouge.
Filtration BioSmartSet 5000.

kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kiko » mar. 15 mars 2016, 07:08

cubage et en-poissonnement ?????????????
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mar. 15 mars 2016, 07:25

kiko a écrit :cubage et en-poissonnement ?????????????
je cite" J'ai un bassin de 2M3 environ dans lequel vivent 2 jeunes Koïs et un poisson rouge." :wink:

Sylvain, tu sais, faut pas forcément un filtre plus gros pour que ça tourne bien...j'avais aussi un bio screnmatic avant pour mon ancien bassin, et il tournait aussi bien que mon multi chambre actuel...

mais pour répondre a tes questions: les brosses c'est bien mais avant les brosses, si tu sais mettre un FAG (Filtre A Grille) ça aide aussi (si tu es en Belgique ou pas loin de la frontiére, je peux fournir un lien en Hollande qui ont des FAG pas cher) . aprés les brosses, je dirais que des TJ (Tapis Japonnais) ... J'avais avant mis des céramique, c'est bien mais pas pratique pour un bon nettoyage si nécessaire. tous comme les Hélix, je suis pas pour.
chaque bassin et filtre est différent...il faut presque se faire sa propre expérience je dirais :wink:

(ps: si tu sais nous faire une petite présentation de toi et de ton bassin dans la bonne rubrique et complété un peu ton profil :wink: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kiko » mar. 15 mars 2016, 08:05

désolé je n'avais qu'une partie du message a l'écran
ou y a t'il eu correction ????
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Sylv1
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Sylv1 » mar. 15 mars 2016, 21:17

Bonjour à tous

goma666 merci pour ta réponse

ps: si tu sais nous faire une petite présentation de toi et de ton bassin dans la bonne rubrique et complété un peu ton profil Wink
--> Ok, je m'en charge

Je suis tout à fait d'accord qu'il ne faut pas changer de filtre pour changer. Dans mon cas j'ai un problème récurrent de propreté de l'eau (elle est trouble et il a pas mal de dépôts au fond du bassin). Pour régler le problème j'ai commencé par réduire le nombre de poisson et j'ai essayé d'ajouter quelques plantes. Malheureusement, je n'ai toujours pas de bon résultats notamment l'été.

Comme mon filtre est un peu sous dimensionné et que je trouve que la filtration mécanique n'est pas top (ce qui ne sembla pas être le cas pour un screnmatic), j'ai décidé d'en changer.

En ce qui concerne la filtration mécanique je comprends que les brosses ne permettront pas d'obtenir une élimination des plus petites particules en suspension. Pour l'instant, j'ai mis de côté la solution FAG pour des raisons de coûts. Je suis en Françe assez loin de la frontière (en région centre). Si tu as des adresses pour trouver du matériel à un prix raisonnable, je suis preneur.

Pour la partie biologique, je n'ai pas d'expérience sur le sujet. Si je me suis tourné vers les hel-x c'est que sur le papier le media semble simple d'entretien et l'encombrement de ce type de filtration est plus faible. Que reproches tu aux hel-x et quelle solution préconises tu ?

Sylvain

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mer. 16 mars 2016, 07:38

Région centre c'est un peu loin pour que je te livre un FAG (mais je vais essayer de voir avec une société genre MondialRelay)
le filtre en lui même n'est pas cher ou je les achète (en Hollande)
mais bon, faut voir aussi la configuration, car c'est en "pompé" dans il faut remonter l'eau au dessus de ton filtre, voir si tu as la possibilité et la place.

ce que je n'aime pas au hélix (je ne dis pas que c'est un mauvais média non plus) c'est si tu dois les nettoyer pour une raison x ou y, ça doit pas être facile. j'imagine , oui que l'on peut les mettre dans des sacs et les rincer a grande eau... mais je trouve les TJ plus facile , un coup de flexible et c'est fait.

maintenant, il ne faut pas oublier que le filtre (l'ensemble de tes matières filtrantes) ne doit pas être "propre" de chez Mr Propre... laver les TJ ou Hélix, tu vas détruire les bactéries.

si je prends mon filtre avec FAG+UV+Brosses+TJ (le tout en 6 chambres) je m'arrange pour faire un leger nettoyage de 2 chambres par mois... et encore, suivant que visuellement, je trouve sale ou pas mes TJ ...

la filtration est un milieu de vie, la rendre stérile n'est pas bon.

peut etre essaie encore en ce début de saison, de recommencer sur une base saine.

-déjà tu dis "pas mal de dépôts" : enlève le maximum. on conseille d'en laisser un peu, mais pour ma part, je trouve que les dêpots se forment vite, donc je passe souvent l'aspirateur (quand je vois la taille des crottes
:roll: )
-tu nettoies ton filtre, tu réensemmences de bactéries (quand l'eau sera a 12 15°
-tu changes 10% d'eau par mois (j'hésite tjs avec 10% par semaine
:oops: )
-si tu es fort exposé au soleil, trouver un moyen de faire de l'ombre (plantes , toile d'ombrage(pas tjs exthétique..))
-mettre des bactéries régulierement (aprés changement d'eau)
-vérifier les paramétres
-(si tu as un UV, changer la lampe 1x par an (ou tous les 2 ans suivant cerrtains fabricant, ou utilisation...)

si ça ne va pas, ne te décourage pas, montre nous le bassin et le matériel, peut être y a t'il une chose qui nous échappe.
mon bassin n'est pas des plus beau, ni naturel, ou même bien planté, mais quand je vois le fond du bassin, et mes poissons grandir, je suis content :wink:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:

Sylv1
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Sylv1 » sam. 19 mars 2016, 12:31

Bonjour,

goma666 a écrit :Région centre c'est un peu loin pour que je te livre un FAG (mais je vais essayer de voir avec une société genre MondialRelay)
le filtre en lui même n'est pas cher ou je les achète (en Hollande)
mais bon, faut voir aussi la configuration, car c'est en "pompé" dans il faut remonter l'eau au dessus de ton filtre, voir si tu as la possibilité et la place.
Je peux placer mon filtre sous le niveau car le bassin est semi-enterré. Qu-est ce que tu appelles pas chère ?
goma666 a écrit : mon filtre avec FAG+UV+Brosses+TJ (le tout en 6 chambres)
Pourquoi installes tu des brosses alors que tu as déjà un FAG. Je pensais que les brosses n'avaient qu'un rôle de filtration mécanique ?
goma666 a écrit : peut etre essaie encore en ce début de saison, de recommencer sur une base saine.
OK
goma666 a écrit : -déjà tu dis "pas mal de dépôts" : enlève le maximum. on conseille d'en laisser un peu, mais pour ma part, je trouve que les dêpots se forment vite, donc je passe souvent l'aspirateur (quand je vois la taille des crottes
:roll: )
-tu nettoies ton filtre, tu réensemmences de bactéries (quand l'eau sera a 12 15°
-tu changes 10% d'eau par mois (j'hésite tjs avec 10% par semaine
:oops: )
-si tu es fort exposé au soleil, trouver un moyen de faire de l'ombre (plantes , toile d'ombrage(pas tjs exthétique..))
-mettre des bactéries régulierement (aprés changement d'eau)
-vérifier les paramétres
-(si tu as un UV, changer la lampe 1x par an (ou tous les 2 ans suivant cerrtains fabricant, ou utilisation...)
Quel type de bactéries utilises tu ? Pour ma part je me sers de bactéries en poudre de chez Oase.

Quel genre de kit d'analyses achètes tu pour vérifier les paramètres ?

Merci de tes réponses,

Sylvain

deepman
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par deepman » sam. 19 mars 2016, 23:38

Pour répondre à tes questions, le FAG est un pré-filtre et donc les brosses après sont très utile aussi, je tourne avec un FAG que je vient juste de mettre en route et j'ai une quarantaine de brosses ensuite suivi de tapis japonais et ça donne une très bonne filtration mécanique et biologique.
Les bactéries, tu en as de toutes sorte pour tout les gouts et toutes les bourses surtout.
Cette année je vais aller sur Bactoplus qui donne de bon résultat aux niveau des test sur plusieurs bactéries et qui ne sont pas trop onéreuse et facile d'utilisation, mais c'est mon choix bien entendu.
Ce qui fonctionne pas mal et qui donne de bon résultat aussi c'est du Klay, style kusuri klay et ça ne coute pas cher.
Pour ce qui est du FAG, je pense que celui que Manu te propose ne peut pas être utilisé en gravitaire mais voie avec lui pour être sur.

Voilà j'espère que ça t'aidera un peu.
Jérôme

Comme un poisson dans l'eau

Nouveau bassin en cours
Filtre tambour suivi d'un cubi avec aération et tapis japonais
Pompe pond eco plus RC 15000
Ecumeur Tornado II.
Pompe à air air-blow 100 pour le filtre.
Uv amalgame air-aqua 105 ECO

Sylv1
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Sylv1 » dim. 20 mars 2016, 10:40

Bonjour,
deepman a écrit :Pour ce qui est du FAG, je pense que celui que Manu te propose ne peut pas être utilisé en gravitaire mais voie avec lui pour être sur.
En effet après relecture je pense que tu as raison. Comme j'ai une cabane attenante dans laquelle est installé mon filtre actuel, je pourrai également installer un FAG au dessus du niveau d'eau.

Sylvain
Modifié en dernier par Sylv1 le dim. 20 mars 2016, 22:50, modifié 1 fois.

deepman
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par deepman » dim. 20 mars 2016, 11:43

Tu vas voir qu'avec un FAG la pré-filtration est vraiment pas mal du tout.
Jérôme

Comme un poisson dans l'eau

Nouveau bassin en cours
Filtre tambour suivi d'un cubi avec aération et tapis japonais
Pompe pond eco plus RC 15000
Ecumeur Tornado II.
Pompe à air air-blow 100 pour le filtre.
Uv amalgame air-aqua 105 ECO

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » lun. 21 mars 2016, 07:33

me voilà :lol: , donc le FAG ne fonctionne pas en gravitaire, il doit être au dessus , soit de ton filtre soit du niveau d'eau.
moi j'en ai 2 (oui je vous vois venir :lol: ) ...
un au dessus de mon filtre (pompe de 15000l/h avec les pertes de charge, ça va) et un autre a l'exterieur indépendant avec le skimmer avec une pompe de 8000l/h.

en fait l'idée du FAG c'est déjà de faire une 1ere filtration que je dirais "facile"... il est plus facile d'enlever les MES du FAG que des brosses.
et le Skimmer c'est pour aspirer les déchets de surface (feuilles, nouriture, polens...)

en bactéries moi je prends les Biota (avec un chauffe biberon :lol:)

je te fais un Mp pour d'autres explications
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »