Oui même en prenant en compte tout ce que vous écrivez , je continue a tourner en rond grrrrrrrrr.
Pourtant j'étais sur que vous alliez me dire que c'était bon car sur le net il y en a plein qui ont le même filtre que j'ai fait.
Donc pour répondre a tout le monde.
Goma666: Merci pour ta réponse.Je vais surement prendre des 15/50 mais bon j'en suis pas encore sur car mon filtre a pas l'air d'aller

Annie: j'avais pensé a la pouzzolane mais a parement sa teinte l'eau donc j'ai laissé tomber.
Je rentre en 30 car c'est le diametre de mon tuyau.C'est ce que j'ai fait pour le tube de 100-110 mais avec un 50 en faisant un gros trou au fond juste en dessous de la grille du fond qui retient les filets de bio bouteilles .
J'ai pas 10 ou 15 mais j'ai 20 en décantation.
Pour l'histoire de dérivation pour la cascade c'est justement que celle ci est plus haute que mon filtre alors si je prends au niveau de la sortie du filtre j'ai au moins 50 cm de décalage.
Pour les tapis, ils sont debout.
2cal 1entier , 2 cales , 1 entier etc......c'est pas énorme mais ca me fait un carré de tapis jap de 40/40/50
FusingGrain: pour le volume c'est 4*4*0.80=12.8 M3
Pour les poissons je suis en surpopulation car actuellement j'ai:
-30 koi de 5 à 7 cm.
-20 gardons de fond de 50 a 10 cm.
-4 petit poissons rouge qui étaient dans un bocal (grrrrr)
-5 poissons rouges de 7 a 12 cm environ avec voile
Pour la plantation j'ai un nénuphars qui va être gros normalement a la saison , deux pots de 30cm de diametre d'iris jaune , un jardiniere de 40cm de prèles.
Il me reste trois ou quatre petites plantes que je vais placer dans la chute d'eau sur les cotés.
Pour le soleil , l'été, il va être au soleil du matin jusqu'au soir.
Oui je sais , c'est pas l'idéal mais dans tout mon terrain c'est comme ca.
Un grand merci a vous pour toutes vos réponses.
J'espère que je vous soul pas trop ?
MERCI A VOUS