Francis55 a écrit :[
Mais seulement on rencontre tous le même problème ( enfin plus ou moins selon la région ! )comment isoler le filtre?
francis
en fait c'est au moment de la construction du bassin qu'il faut prévoir cela et l'idéal est d'avoir une pièce pour y mettre la filtration
mais sinon on peut très bien isoler le filtre il y a plein de matériaux pour le faire mais il faut aussi enterrée les tuyaux sinon l'eau gèlera dans les tuyaux.
Pour l'instant mon installation ne me perm e pas de laisser tourner ma filtration durant l'hiver alors je l'arrêterai lorsqu'il y aura des fortes gelées mais en attendant ces fortes gelées je laisse tourner.
mais c'est vrai que ça fait mal au coeur d'arrêter sa filtration quand on pense qu'il faut presque un an à un filtre pour être mure et que du coup on repart à 0 tous les printemps avec tous les risques que cela implique : ammoniaque et nitrite
il est donc important de remettre en marche la filtration le plus tôt possible car logiquement il faudrait d'attendre au moins 1 mois avant de nourrir ses poissons après la remise en marche du filtre, Mais les poissons ont besoin de nourriture dés qu'il n'y a plus de risque de gel , il est donc là le problème