
Auteur : Jean-Paul Pigeat
Editeur : Ulmer
Copier à la lettre les jardins japonais en Occident ne correspondrait ni à nos climats ni à nos sensibilités, voilà pourquoi l’auteur choisit de guider le lecteur dans la création de jardin à l’esprit japonais, tout en utilisant des arbres et des végétaux adaptés à nos régions. Il s’agit donc de restituer l’esprit de ces jardins pour créer un espace propice au calme et à la méditation, en usant, bien entendu, d’éléments indispensables tels que pierre, eau ou encore bambous.
De nombreux exemples de jardin européen et au Japon illustrent la marche à suivre.
À noter un inventaire précis de plantes utilisées et leurs caractéristiques. Un ouvrage très accessible, original par son approche, où il est plus question de jardins à l'esprit japonais, plus cohérent sous nos latitudes.
Il existe toute une palette de jardins japonais, des vastes-jardins promenades, conçus autour de grands lacs, aux jardins de gravier zen les plus minimalistes. Mais l'esprit dans lequel ont été créés ces jardins est le même : quelle que soit l'échelle, les japonais cherchent à capter l'essence de la nature, parfois jusqu'au symbole. Ces jardins constituent des mondes clos idéaux, propices au repos de l'âme et à la méditation. Au travers d'exemples pris au Japon, en France et en Europe, Jean-Paul Pigeat nous révèle l'esprit de ces jardins et la manière de le retranscrire chez nous, sans le pasticher.
Couverture semi-rigide, nombreuses photos couleur, 24,5 x 25 cm, 168 pages.