Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Nouveau manuel pratique : Une mare sauvage au jardin

Retrouvez ici les articles lus et commentés par nos membres.
Réalisations, conseils, nouveautés, découvertes... Toute l'info dans le domaine aquatique !

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
yves
Admin
Admin

Nouveau manuel pratique : Une mare sauvage au jardin

Message par yves » sam. 15 août 2026, 10:49

Bonjour à toutes et à tous,

En 1999, j’ai créé mon bassin de jardin. Au fil des années, faute d’y remettre des poissons, il s’est progressivement transformé en une véritable mare sauvage, accueillant une biodiversité incroyable !

Fort de cette expérience, j’ai décidé de partager mes connaissances dans un manuel pratique consacré à la création d’une mare au jardin, en vous aidant à éviter les erreurs et les pièges les plus courants.

Dans ce livre, j’aborde notamment :

🌿 le choix du meilleur emplacement
💧 la réalisation de la mare, étape par étape
🌱 le choix et la plantation des végétaux
🐸 l’accueil de la faune et de la biodiversité
🛠️ l’entretien au fil des saisons

Je réponds également à une foule de questions que l’on peut se poser avant, pendant et après la création d’une mare.

📖 Ce livre sera disponible à partir du 1er septembre 2026 !
Il compte environ 290 pages, richement illustrées de textes et de photographies.

Si vous rêvez d’une mare pleine de vie dans votre jardin, ce manuel pourrait bien vous être utile ! 🌿🐸💧

Yves Wouters.
.
Couverture_amazon01.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

yves
Admin
Admin

Re: Nouveau manuel pratique : Une mare sauvage au jardin

Message par yves » ven. 28 août 2026, 17:13

Bonjour à tous et tous,

Voici en exclusivité le sommaire du livre :

Une mare sauvage dans son jardin
SOMMAIRE

Quel est l'objectif de la mare sauvage ? — page 10

Etape 1 : Planifier et détailler son projet — page 19

Etape 2 : Construction de la mare — page 33

Etape 3 : Finition des bords et abords de la mare — page 46

Etape 4 : Introduction des plantes aquatiques — page 58

Etape 5 : Surveiller la qualité de l'eau — page 72

Etape 6 : Quel entretien pour ma mare ? — page 82

SOMMAIRE (suite)

Questions - Réponses :

Faut-il craindre les moustiques avec une mare au jardin ? — page 93
Une envie d'introduire des poissons ? Oui mais… — page 98
Face au changement climatique et à la sécheresse, comment réagir au mieux ? — page 105
Mon eau est bizarre, ça me fait peur. Que faire ? — page 113
Quelle est la durée de vie d'une bâche ? — page 121
J'ai beaucoup d'envasement au fil des années. Que faire ? — page 128
Mes nénuphars ne fleurissent pas et produisent beaucoup de feuilles. Pourquoi ? — page 136
J'ai une invasion de lentilles d'eau. Que faire ? — page 144
J'espère l'arrivée des grenouilles et crapauds mais je ne vois rien venir. Pourquoi ? — page 151

SOMMAIRE (suite)

Questions - Réponses :

Mon chien adore l'eau et plonge dans ma mare. Que faire ? — page 159
J'ai des enfants en bas âge et j'ai peur pour eux avec une mare dans le jardin. Comment prévenir un accident ? — page 166
J'ai un bois derrière chez moi et j'ai peur, avec ma mare dans le jardin, d'attirer tous les animaux de la forêt comme les sangliers et les chevreuils. Que faire ? — page 173
J'ai régulièrement des canards sauvages qui viennent dans la mare. Ceux-ci mangent toutes mes plantes ainsi que les œufs de grenouilles ? Que faire ? — page 181
Je voudrais agrandir ma mare car elle a été réalisée trop petite à l'origine. Faut-il tout refaire ? Faut-il un permis ? — page 189
Ma mare est trop ensoleillée. Comment corriger le tir ? — page 196

SOMMAIRE (suite)

Questions - Réponses :

Je souhaite planter des arbustes et des petites arbres à proximité de la mare. Est-ce dangereux pour la bâche avec les racines ? — page 203
Faut-il oxygéner la mare, même s'il n'y a pas de poissons ? — page 211
Est-ce que la création d'une cascade d'eau est utile dans le cadre d'une mare sauvage ? — page 217
Puis-je introduire des tortues d'eau dans une mare ? Ne vont-elles pas s'échapper ? — page 224
Je remarque la présence de nombreux oiseaux depuis la création de la mare. Est-ce bon signe ? — page 230
Est-ce que multiplier les points d'eau dans un jardin est utile malgré la présence d'une mare ? — page 237
Je remarque que le niveau d'eau baisse beaucoup. Est-ce normal ? Que faire en cas de fuite du revêtement ? — page 245

SOMMAIRE (suite)

Questions - Réponses :

Depuis la création de la mare, j'ai des grenouilles vertes qui s'y sont installées. Le problème est qu'elles sont bruyantes de jour comme de nuit et ça devient gênant. Que faire ? — page 253
J'ai des crapauds et des grenouilles. Est-ce que les deux espèces cohabitent bien ? — page 260
J'ai une couche de glace importante en hiver. Est-ce un problème ? — page 267
Est-ce normal que les plantes aquatiques disparaissent l'hiver ? — page 273
J'ai un hiver rude avec glace et neige sur la mare. Est-ce un problème ? — page 280

Annexe : La faune aquatique en photos — page 287
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Lecture »