Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin contemporain Avignon

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

thomyleeboy
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Bassin contemporain Avignon

Message par thomyleeboy » jeu. 10 mai 2012, 14:59

Voilà la présentation de mon bassin plus en détail. (le bassin va sur sa 5ème année)
Étant néophyte, n'hésitez pas à me faire ^part de vos observations et de vos remarques, surtout si elles m'aident à améliorer mon installation.
:D

Mesure du bassin :

Image

Habitants du bassin :
- 3 carpes
- des centaines de poissons rouge et autres cousins (trop)
- plusieurs écrevisses
- 2 tortues de Floride
- une quinzaine de grenouilles (malheureusement ^^)
- 4 hydres(quelquechose) (poisson de bassin carnivore en commande)

Photo :
1
Image
2
Image
3
Image
4
Image
5
Image
6
Image
7
Image
8
Image
9
Image
10
J'ai vidé le sable du filtre piscine pour le remplir de pouzzolane. :D
Image
11
Image
Modifié en dernier par thomyleeboy le ven. 11 mai 2012, 13:49, modifié 3 fois.

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » jeu. 10 mai 2012, 15:47

Comique .. je me suis parfois demandé si on ne pouvait pas mettre un filtre de piscine au lieu de nos filtres de bassins couteux, et d’entretien fastidieux

sinon je confirme ma premiere impression, le bassin est très esthétique Bien que, la margelle en hors sol eut été plus joli (mais question de gout), au même niveau que l'allée, tel qu'il semblait sur la 1ere photo
Modifié en dernier par annie le ven. 11 mai 2012, 07:10, modifié 2 fois.

patoch
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par patoch » jeu. 10 mai 2012, 17:00

hello tommy
je suis un peu septique car tu as une fosse de 1m de profond la c'est ok :smile: mais 2 metres de chaque coté avec 25 cm de profondeur ( si j'ai bien compris ton dessin ) par temps chaud la temperature de ces 25cm doit etre beaucoup trop elevée, enorme risque pour les poissons (maladies) de + on compte si l'on a des poissons de filtrer le volume du bassin au minimum 2 X par heure , tu dois avoir environ 30m³ et une pompe de 6m³ , de meme ton systeme de filtre est largement sous dimensionné et pas adapté a un etang et en plus tu as des tortues qui polluent encore plus que des poissons. ton bassin fonctionne t'il depuis longtemps,et arrive tu a avoir de l'eau claire en été.
attention pas de critique de ma part ,mais tu as demandé de donner son avis :wink:

thomyleeboy
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par thomyleeboy » jeu. 10 mai 2012, 18:20

:D Non non, pas de pb, j'ai fais ce post pour ça :D

Le bassin à 4 ans cette année, L'eau dans la partie basse est très chaude l'été , on dépasse les 35°, mais les poissons tiennent le coup et les écrevisse ont l'air d'aimer ça.
Les deux tortues sont là depuis le printemps 2011, je les ai misent pour qu'elle me mange des poissons, mais en vain.

Il y à 3 carpes, des centaine de poissons rouge et cousin de leurs race (trop), et semaine prochaine je rajoute 4 hydres(quelquechoses) qui sont des poissons carnivores afin de me réguler la population.

Effectivement juillet, aout et septembre, l'eau est verte émeraude :alien:

Le filtre à 1 an, avant j'avais un moteur de circulation d'eau (10 à 15 fois moins puissant que la pompe actuelle).

J'ai récupéré une lampe UV, mais elle est pas encore installé.

J'imaginais bien que le volume de filtration était un peu faible, je reste à l'écoute du bon coin pour dénicher une très bonne affaire pour mettre un second filtre. (mais tout les fins de mois à découvert, c'est dur dur ^^)

Je pense aussi que la prise d'eau au bassin de mon filtre est peut être mal placé par rapport au refoulement, la cascade. Mais j'en suis pas certain ; si vous pouvez me le confirmé...
:roll: ou pas ^^

Je conclue qu'il faut que je m'active donc à mettre un second filtre ??? :?

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » jeu. 10 mai 2012, 19:35

quitte à lire leboncoin, mieux ne vaut il pas y donner vos surplus de poissons que d'introduire des prédateurs qui seront difficile à gérer ? On sent le vécu ! moi qui ai un PR a moitié bouffé par semaine sans deviner qui est le coupable

Sûr que 25cm a Avignon ça chauffe l'été. Mais ce type de bassin bas est assez typique dans cette région. Même si généralement on n'y met pas de poissons. Le poisson va chercher la chaleur, il va grossir plus vite. Ou creuser en partie, ou déjà augmenter la cascade pour oxygéner l'eau.. sinon les glaçons 8-)

Une chose m’étonne les nénuphars semblent planter dans la partie la plus profonde ?
Modifié en dernier par annie le ven. 11 mai 2012, 07:13, modifié 2 fois.

patoch
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par patoch » jeu. 10 mai 2012, 19:42

c'est sur que plus il y a de m³ et plus la filtration va faire exploser le budget
soit faut ecumer les occaz ou alors si tu es bon bricolo :lol: te lancer dans un filtre maison, faut voir si tu as un endroit qui permet de cacher cette filtration
on peut trouver des cubi de 1000l a tres bon prix :wink:
par contre pour la pompe faudra de la chance :roll:

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » jeu. 10 mai 2012, 21:17

...
Modifié en dernier par FusingGrain le ven. 08 févr. 2013, 22:32, modifié 1 fois.

kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kiko » ven. 11 mai 2012, 06:52

si vous ne nourricez pas les poissons ils se régulent tout seul
avec votre cubage c'est tout a fait possible
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

thomyleeboy
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par thomyleeboy » ven. 11 mai 2012, 10:07

Merci pour vos réponses :D

@ annie : Oui, 4 gros nénuphar :flower: planté au fond (environ 1m40 de profondeur) J'en ait 1 mini (ou nain) planté dans les basse profondeur, mais il est rikiki. les plantes ont 4 ans maintenant.

@ patoch :
Bricolo, je pense l'être un peu :brilsmurf: as tu un mode d'emploi ou un lien qui peut m'éclairer sur la chose en question ? :P

@ FusingGrain :
:clock: Je n'ai pas de sable dans mon filtre, je l'ai entièrement vidé et remplacer par de la pouzzolane, (petites roches volcanique), qui devrait justement permettre aux bactéries de se fixer. :alien:

@ Kiko :
je leur donne trois poignées de granulées à poissons 1 fois tout les 3 jours, j'ai peur qu'en stoppant tout, ce ne soit pas forcement le classique poisson rouge qui disparaisse, mais mes "tacheté blanc/noir/orange/rouge" nettement moins nombreux (3 ou 4 :-( ) qui disparaitront..? ...?

Yacker
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Yacker » ven. 11 mai 2012, 11:41

Bien joli bassin, si je peux me permettre, je vois en arriere plan une partie marecageuse, de quoi est elle faite ?,

il y a moyen de l'aménager pour en faire un lagunage qui permettrait de servir d'un complement de filtre. Ce lagunage pourrait etre alimenter apres un filtre bio (en cubi par exemple) la sortie de ce lagunage retournant dans le bassin par le biais soit d'une pompe comme il a été dit de 20.000l/h soit par un systeme air lift moins grand consommateur d'energie à faire soit meme.

La mise à l'ombre du bassin est surement à faire vue la region

thomyleeboy
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par thomyleeboy » ven. 11 mai 2012, 13:48

@ Yacker : la zone que tu penses marécageuse, si c'est celle à laquelle je pense (photo 6) est faite de jonc, de nénuphar nain et des iris d'eau, le tout en pot grillage avec un fond léger de pouzzolane et forcement d'un peu de vase avec quelques algues filtrante qui s'y développent.

C'était ça la question ? :oops:

un lagunage dans cet esprit ?
http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... age&pid=98
ça va être dur à réaliser ... Mais pas impossible non plus 8-)

C'est quoi un système air lift ?

(beaucoup de question, je le conçois :roll: ) :roll:

Yacker
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Yacker » ven. 11 mai 2012, 17:23

un systeme air lift voici une serie de video
c'est un moyen de pomper de l'eau sans pompe mais uniquement avec un bulleur, plus economique en energie et en plus ca oxygene l'eau
1er partie
http://www.youtube.com/watch?v=xZBxolr2SbY

2ieme partie
http://www.youtube.com/watch?v=xpCbnDP1 ... ure=relmfu

Oui un lagunage dans cet esprit, d'autres exemples existent assez simples à réaliser

patoch
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par patoch » ven. 11 mai 2012, 21:10

voici le lien d'un pro du cubi :lol:
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic8720.htm

et rien n'empeche de mettre plusieurs cubi à la suite :wink: l'ideal pour tes m³ serait 3 cubi

kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kiko » ven. 11 mai 2012, 22:02

les tachetés ne sont ni + ni - que des poissons rouges
chez moi ils sont en majoritée tachetés...éssayez dediminuer la population en échangeant 2 rouge contre 1 tacheté.....
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

thomyleeboy
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par thomyleeboy » sam. 12 mai 2012, 10:35

@ Yacker : Tes liens sont supers !
c'es vrai que ça à l'air tout simple à réaliser :D

Par contre, creuser la chambre me parait vraiment plus que fastidieux sur mon terrain de caillasse :-(

A moin de louer un tractopelle, c'est impossible à faire, (chez moi), je vais me renseigner sur le prix.

@ Patoch : Merci beaucoup pour le lien, c'est vrai que c'est du beau boulot !

Je doit avouer par contre que la réalisation me fais un peu peur, je ne sais pas si je serait à la hauteur d'un tel travail ! ...) :-( .
Je vais essayer de mieux me documenter sur le sujet.

@ Kiko :
L'idée est bonne, suffit de trouver la personne intéressé :)
*je vais le proposer aux animaleries de proximité.

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »