Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Algues Brunes sur béton

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Vandy
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Algues Brunes sur béton

Message par Vandy » lun. 15 févr. 2010, 17:25

Algues brunes sur beton,
Bonjour, j'ai un bassin exécuté en béton hydrofuge situé à l'intérieur (l 2 mètres, L 1,30 et p 0,80) et semi-enterré avec une filtration équipé d'un ultra-violet. La pièce est lumineuse et chauffée. Il y a 5 petites carpes koï. Des algues brunes s'incrustent sur les parois et le fond. J'arrive à les déloger avec une brosse mais il reste des tâches qui ressemblent à de la rouille ... ce qui fait plutôt moche dans un bassin blanc. J'ai pensé à utiliser une résine qui rendrait la surface lisse pour éviter l'incrustation ou bien mettre un liner. Mais est-ce qu'il y aura aussi des traces ? Le bassin est en eau depuis août 2009 et apparemment les algues seraient un petit peu normal ... Je sais que ce n'est qu'un problème esthétique mais cela gâche un peu mon plaisir ! Est-ce que quelqu'un a déjà posé un liner sur ce type de bassin maçonné ? Quid des rails pour cliper la membrane ? Et du trou pour le passe-paroi ? Je suis un peu perdue et je vous remercie de votre aide ! :oops:

jeanmarc.pinson@gmail.com
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jeanmarc.pinson@gmail.com » lun. 15 févr. 2010, 17:34

En general les algues brunes sont liées a un manque de lumiere.
Si l'éclairage est correct elles deviennent vertes.
Si tu ne veux aucune algue sur les parois je ne pense pas que ce sera compatible avec la vie des poissons.

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 15 févr. 2010, 19:03

Les algues font partie du biotope.
Les poissons s'en nourrissent aussi en partie.
Côté esthétique, un fond de couleur foncée est préférable.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 15 févr. 2010, 19:18

Bonjour,

Rien d'anormal à priori .
Essayez de mettre , si ce n'est déjà fait des bactéries:cela peut en limiter la prolifération au même titre que les vertes ou les filamenteuses.

Mettez les en concurrence avec des plantes.(trop de nitrates ? )

Enfin testez votre eau pour vérifier qu'elle ne présente aucun déséquilibre.

Mais ,vous connaitrez bien d'autres problèmes avec 5 kois dans 2 m3.
Car dès l'an prochain vos kois auront doublé de taille .

Francis
ps bien entendu votre bassin est correctement oxygéné?

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 15 févr. 2010, 21:32

Bonsoir Vandy

Avoir déjà 5 koi dans 2m³ est déjà la première erreur à résoudre, soit par une diminution de la population soit par l’agrandissement du bassin

De plus être en surpopulation présente également un apport de nitrates par les excréments et de Phosphore + phosphate par trop de nourriture dans ces 2m³
Nitrates + Phosphore et phosphate + une mauvaise luminosité = algues

Avoir une bonne plantation et une bonne filtration peut résoudre le problème d’algues

La cause des algues brunes est souvent qu’il y a trop de silicates dans l’eau, ou des métaux ferreux ou une mauvaise qualité de l’eau
Un PH trop élevé favorise également les algues brunes et ceci certainement si le GH n’est pas équilibré

Dans le béton se trouve souvent du silicates et des métaux ferreux et donc si il n’a pas été bien imperméabilisé et hydrofugé = souvent algues brunes

Vérifiez en premier tous les paramètres de votre eau :roll:

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Vandy
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Vandy » mar. 16 févr. 2010, 17:41

D'abord merci pour les conseils ! Je vais donc réduire le nombre de carpes à 2 et rajouter des bactéries dans le filtre (fitoclear 3000 Oase). Pour les plantes, "on" m'a dit que les carpes aimaient bien les manger. J'aimerai bien pourtant quelques laitues d'eau mais je ne ne sais pas si elles "absorbent" les nitrates contenus dans l'eau. La nôtre a un ph élevé (on a aussi des algues dans la piscine) mais je vais faire un test pour avoir toutes les mesures. Concernant le support du bassin (je m'entête ! :oops: ), je penche pour mettre une résine (Imperaqua) qui rendrait lisse les parois et le fond, ce qui à mon avis me simplifierait le travail en cas d'invasion d'algues. Les maçons ont mis de l'Everfast de Cimentex pour faire le béton hydrofuge. Pour la luminosité, je ne vois pas où ça pêche parceque la pièce est vitrée à 70 %. Dans mon cas je n'ai pas besoin d'étanchéité (pour l'instant tout va bien ...)mais d'améliorer le support de finition frotassé fin (mais pas trop ...). Est-ce que quelqu' un a un retour sur les membranes liquides ? Facilité d'application ? Durabilité ? Encore une fois merci. :D

kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kiko » mar. 16 févr. 2010, 18:04

bonjour !!
pour connaitre son ° de luminosité il suffit de se faire preter un petit appareil qu'ont tous les photographes
ou mieux si vous possedez un appareil de photos numériques la luminosité s'affiche .....
vous faites cela plusieurs fois par jour (5) durant 2 ou 3 jours et vous aurez une moyenne ......
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 16 févr. 2010, 21:23

Bonsoir Kiko et bravo pour ce truc , génial

Bonsoir Vandy
je ne vois pas où ça pêche parceque la pièce est vitrée à 70 %
Votre bassin est un bassin a l'intérieur :?:
Une ou quelques photos seraient les bienvenues

Oui il existe des produits résine ou membrane liquide que l'on peut placer sur un support béton, comme d'ailleurs ceux utilisés pour les puits d'eau
Bien que je ne connais plus le nom de ce produit généralement utilisé chez nous en Belgique, il vous faut s'avoir que la plupart de ces produits ont une toxicité sur les poissons et leur muqueuse, et ceci même si il est inscrit pas nocif pour les animaux
Une fois le produit placé, il faut attendre longtemps pour y placer des poissons

Je pense que l'on en avait déjà parlé ici sur un post dont il y avait un produit non nocif et durable, attention que c'est également coûteux

Personnellement je me demande si ce n'est pas mieux de placer une bâche sur votre support en béton

Attention aussi que même sur les bâches des algues vont si accrocher comme d'ailleurs aussi sur tous les supports, et oui, les algues font partie de la vie aquatique et un bassin ne doit pas être une piscine :wink:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »