Je ne suis pas peu fière de vous conter la fabrication de mon filtre...
Tant cela fait un moment que je vous demande conseil et lit et m’inspire des diverses réalisations.
Donc à mon tour d’apporter ma contribution...
Le lieu
Un bassin ayant tout ce qu’il ne faut pas, (selon un vendeur)
C'est-à-dire un nénuphar s’étant depuis 14ans échappé de ses caisses et envahit les ¾ du bassin..
Une alimentation par les eaux du toit traversant le bassin..
Pas de filtre ni pompe..
Un bassin de 10*5*0,8 en forme de haricot
Et (en surpopulation) de 50 poissons rouges et 6 carpes koi !
( Nota : 12 KOI et 400 PR en 2010) ..
Tu parles !!! tout ce petit monde se sent bien (dans un bassin à l’eau fraiche et renouvelée naturellement, et abrité sous le nénuphar généreux en réserve de nourriture). Quoique tout ce petit monde est un peu seulet , puisqu’ils étaient plus de 1000 poissons rouges (sans les KOI) avant la bête à grand bec emmanché d’un long cou…
La raison
Avoir, (à défaut d’un ruisseau - mais je ne n’abandonne pas l’idée), une cascade donnant un peu d’oxygène (par ces temps de +38° plus que nécessaire) et, tant qu’à faire, un peu éclaircir l’eau.
J'ai abandonné l’idée d’un filtre commercial peu adapté à mon bassin, selon vos conseils, et le multi-chambres, trop coûteux.
Allons-nous rejoindre les « pisciniers » dans la liste des gogos à qui l’on voudrait vendre très cher un bac plastique et quelques mousses synthétiques baptisées pour l’occasion «filtres» .
Le choix
Un tonneau alimenté par une pompe OASE 12000 (un peu plus que votre conseil, car j’envisage ultérieurement de la diviser pour alimenter le ruisseau), garni de graviers et pouzzolane, et déversant l’eau filtrée dans une cascade.
Le coût
- Le tonneau. Là, il faut trouver.. Car l’éventuel fabricant ne vend pas au particulier. Donc se rabattre sur les agriculteurs et autres professions pouvant en avoir l’usage. Possible en occasion dans une « boyauderie » (je conseille cette visite pour trouver tout autre lieu très agréable). Coût d’un tonneau ayant servi une fois = 10e. Taille = la plus grande 1m50, 300litres
- Les accessoires de plomberie.. Là, il faut trouver.. car les magasins de bassins s’ils vendent les tuyaux, ne vendent pas les vannes et autres; et les magasins de bricolage vendent des kits finis (chasse d’eau, descente de chenaux..) mais pas les accessoires pour plombier amateur. Par chance j'ai trouvée un sympathique magasin en gros pour plombier : la vanne d’épuration , 4 raccords cannelés, les contre-écrous, la filasse, un coude.. le tout = 88e
Bon ce n’est pas du plastique, mais du laiton, plus lourd pour le tonneau mais ..
- Les sacs a patate. A moins de mettre de cotés les sacs à patates de consommation et attendre un an.. j'ai trouvée un magasin de vente pour agriculteurs : 100 sacs de 5kg= 3,5e (Tiens, j’ai vu un tonneau neuf plus petit de moitié à 45e)
- Le tuyau (magasin spécialisé B......) 10m =25e Cher.. mais c’est pour bassin… Hélas après achat le plombier proposait 25m pour 10e!!!
- La pouzzolane (magasin de bricolage) 25kg et le gravier =12e
- Soit 140 e avec le tonneau d'occasion ,
Nota : un peu plus de 200e avec le second tonneau neuf en 2011, la descente 110, et sans les brosses
- Plus la récup … tuyau de descente de chenaux, ancien filet anti-héron, casiers à bouteilles en plastique...

Les Conseils
- Se munir d’un mari bricoleur. Méfiez vous avant les épousailles.. ne vous fiez pas aux diplômes. Le mien m’a assuré avoir tous ses CAP!! il est vrai, mais je n’avais pas vérifié qu’il n’avait pas tous les outils .. et sans outils !!!
- Et d’un ami bricoleur .. qui lui, a les outils.
- Bien réfléchir avant sur tout ce qui est nécessaire, et comment faire. Par exemple ne pas acheter 3 bacs en plastique pour faire un multi-chambres et vous rendre compte ensuite que les plastiques sont trop fins et qu’il vous faudra faire 3 fois plus de trous.. et les trous cela fuit!
- Tester l'étancheité du tonneau avant. Sinon après trois heures de karcher (pour le nettoyer), après l'avoir rempli avec de l'eau javélisée, s'apercevoir qu'il fuit!! Courrir le changer. La le faire remplir, quoique il n'a été fabriqué qu'il y a un mois, mais quand tout sera fini s'apercevoir que la collerette de vissage du couvercle fuit !!...
- Prévoir une semaine de vacance .. non pour faire le travail, somme toute vite fait, mais pour courrir les magasins et chercher les bons accessoires !!
- N’achetez les accessoires que quand vous avez tout trouvé. Par exemple, ne pas acheter le tuyau diamètre 40 et courrir pour trouver des vannes dimensions 40, et ne trouver que des 42 !!
- Achetez aussi en fonction de vos outils. Par exemple ne pas acheter de vanne en 42 si votre scie cloche fait 30 ou 50 !!
- Une fois tout acheté.. Positionnez le tonneau et marquez à la craie les entrées sorties. Un trou et vite fait !! et par exemple une fois fait, s’apercevoir que l’entrée est plus basse que la sortie !! ouille… Bon on peut inverser, mais a ce moment la vanne ne donne plus sur l’extérieur.!!. et une fois tout fait, s’apercevoir que la ou vous aviez pensé mettre la pompe dans le bassin.. c'est sur le chemin emprunté par les koi !!…
Les choix
- Pour moi, le tonneau plutôt que la poubelle, comme exemple sur un topic (qui par ailleurs m'a beaucoup appris). Et c’est valable pour les accesoires "bricoler" suppose avoir des «tas de bricoles » que vous utiliserez. Sinon si vous devez tout acheter: attention à la note. Et si vous achetez, il revient très cher de détourner un objet manufacturé de son utilisation . Une poubelle cela a des roues, un élément pour la tirer, un couvercle amovible .. toute choses qui vous sont inutiles et que vous payerez.
- L’arrivée de l'eau par le haut du tonneau. Avec un tuyau pour emmener l’eau en bas. Mais je n’ai pas été convaincue par la fonction chambre et filtration du tuyau. Je me suis dit (et c’est à tester ) que l’eau s’écoulerait peut être moins vite que la pression en entrée. Donc que le niveau peut éventuellement monter à hauteur de la bouche d’entrée du tuyau . En ce cas l’eau passerait directement de l’entrée à la sortie sans passer a travers les sacs de graviers. Donc un tuyau de descente de cheneaux de 110, mais celui-ci protège seulement le tuyau flexible de 40… par la suite on testera la descente via le tuyau d’écoulement, voir à ce moment, le transformer en chambre..
- En bas du tonneau le problème est de mettre quelque chose qui supporte le poids des filets de filtration, plutôt rond de façon à couvrir toute la surface, et surélever de façon à recueillir la vase au fond du tonneau. Si vous achetiez une grille à barbecue, outre que vous payez un objet manufacturé, reste le problème des pieds à souder. Alors après divers essais, j’ai, quand a moi, trouvé des vieux casiers à bouteilles en plastique.
- Les sacs de patates, 100 semblaient de trop: En fait il faut tripler chaque sac, sinon le gravier passe à travers. C’est en forgeant que l’on devient forgeron, donc à force de faire et défaire, j’ai fait des sacs plats peu épais mais large, et au fisnal cousus. Ainsi je suis certaine de couvrir toute la surface du tonneau, et la faible épaisseur permettra à l’eau de traverser.
- La pouzzolane, malheureusement je n’avais pas lu le conseil de Yves. C’est vrai que cela fait de la poussière.
- La mise en place des filets. Trois filets a patate, mis cote a cote, dans un vieux filet à bassin découpé pour l'occasion. Cela permet de descendre les sacs dans le tonneu, et surtout cela permettra de les remonter quand ils seront pleins de vase.
- La filtration est donc faite par une couche de gravier, puis une couche de pouzzolane.
- Reste à mettre au dessus , une mousse qui laisse passer l’eau et fait une filtration fine.. je n’ai pas encore trouvé .. à part dans un magasin spécialisé a 29e .. gogo vous dis-je..
- Les trous de sortie: Le problème du trou d’entrée plus bas que le trou de sortie m’a obligé à transformer celui-ci en l’un des deux trous de sortie, ainsi l’autre au lieu d’être voisin se trouve au ¼.. Peu pratique. Mais finalement cela a l’avantage de ne pas fragiliser outre mesure une même zone du tonneau en le perçant de deux trous de sortie cote a cote.
- La vanne d’épuration, bien sur au plus bas du tonneau. Du fait, toujours du même problème, elle ne se trouve pas orientée comme nous voulions, vers l’extérieur du bassin, et facilement accessible.
- Chaque raccord fixé dans le tonneau est du même diamètre. Pas de mélange en 40 et 50.. Pas la peine de compliquer et d’acheter des tuyaux de tailles diverses et calculer les tailles. La nous avons placé le tonneau, mis les tuyaux de sortie vers la cascade ou la bordure du jardin et coupé ceux ci, ce qui reste des 10m est le tuyau d’arrivée de l’eau .
- Le mari a du finir les trous à la lime (problème du 40 du tuyau et du 42 des vannes. Trois trous parfait car finis a la lime. Le premier qui avait été forcé fuit.. Alors courir les magasins, acheter des glus qui ne sèchent pas, .. D’où l’ami bricoleur qui a le goudron et le « sèche cheveux » hyper chauffant qui fait fondre le goudron. Ca ne fuit plus.

Les surprises
- Les KOI qui n’aiment dit-on que l‘eau calme, font les folles avec les poissons rouges sous la cascade. Bon les 38° actuels de Lyon poussent a chercher oxygène et fraicheur…
- L’eau en sortie est formidablement claire. Mais après une semaine de fonctionnement, l’eau du bassin ne s’est pas éclaircie… Donc elle était déjà parfaitement claire, hors le fond vaseux et les KOI qui remuent de temps à autres la vase et qui obscurcissent l’eau.
- Avec mon tonneau comme Diogène, je me croyais unique. Hélas en me rendant ce week-end dans mon magasin préféré qui fait également parc à KOI (je vous donnerais l’adresse) j’ai découvert le MEME TONNEAU Ô rage … Bon a +de 500e … Gogo vous dis-je. A deux trois détail prés…
- Les filets ne reposent pas sur un support mais sur des billes en bois percées..Pour que les bacteries y fassent leur nids et nettoient les boues!! La lessive nous à déjà fait ce coup la, avec des enzimes mais c’était il a 30 ans.
- Le tuyau d’arrivée boucle au fond du tonneau et l’eau s’en échappe par des trous. Bien mais avec mon bassin vaseux le tuyau ne va-t-il pas se boucher rapidement.
- Le tuyau de sortie est la suite du tuyau d’entrée (le tuyau boucle et ressort si on ouvre la vanne).. Alors la je ne marche pas! S'il faut vidanger pour nettoyer le tuyau OK Mais quand ça ce bouche .. que fait la pompe ?? elle grille ?
- Un autre élément est une filtration via une couche de morceaux de tuyaux découpé . . toujours un nid a bacteries.. Ne faites plus de filtre dans des tonneaux, récupérez des vieilles gaines électrique et parsementez votre bassin .. Vous allez voir les "leprechaums";.. pardon les bactéries…
A part ca. C’est bien fini. On peut y accrocher un UV de 55W pour 400e de plus. l’entrée est en haut , mais descend dans un tuyau rigide bouché en haut.
Bref a la réflexion, certes j’ai fait le tonneau comme je l’entendais, les entrées sorties sont positionnées comme je le souhaitais (presque), cela m’ait revenu moins d’un tiers de ce prix.. mais bon ça a couté une semaine de vacance.. bref a refaire, j’irais peut être acheter ce tonneau industriel avec ses défaults…Triste moralité.

dessin "artisanale" explicatif, ou l'on voit l'interieur du tonneau avec l'arrivée et le tuyau de descente, les casiers a bouteille et les filets de bassin comprenant les fillets de pierre et de pouzolane Bien sur le dessin est appromximatif, les entrées/sorties sont plus haut.

PS Nous avons fait refait un second tonneau en 2011. Tenant compte des erreurs du premier et de l'augmentation de la population.
Nous avons fait un effet VORTEX avec le cheneau de descente d'eau, découpé en bas pour faire passer l'eau.
Mis un premier niveau de bioballes sur le fond agitées par l'effer Vortex.
Une couche de filets a mailles fines faisant office de FAG.
Puis le tonneau a été rempli de brosses.
Les sacs de pouzolane ont été abandonnée pour cause de nettoyage peu facile de ceux ci.
Les sorties ont été baissé a 1/3 du haut de facon a prevoir une montée de sécurité d'eau sur 1/3 du tonneau, laquelle fait pression sur les sorties. Les vannes ont été disposées selon l'emplacement.