Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Décrivez vos différents bassins (Evolution dans le temps)

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Décrivez vos différents bassins (Evolution dans le temps)

Message par kathy61 » jeu. 23 oct. 2008, 09:08

Bonjour

En parcourant ce forum j'ai réalisé que je n'étais pas la seule à avoir commencé par un minuscule bassin en passant par un peu plus grand pour avoir envie d'un encore plus grand et ainsi de suite..

j'aimerais connaître vos différents bassinsdans le temps (acheté, construit ou fait construire) du tout premier à l'actuel : et est-ce que ce que vous êtes satisfgait de votre bassin actuel (taille disposition) ou pas encore ?
-Indiquez pour le premier bassin sa profondeur et le nombre de poisson et combien de temps vous l'avez gardé, idem pour chaque nouveau bassin
-Avez vous gardé tous les bassins construits au fil du temps ou le nouveau a fait disparaître l'ancien

et indiquez vos projets : exemple agrandir encore ou c'est OK ?

Je voudrais savoir si il y a beaucoup de personne qui ont commencé par des petits bassins avant d'en avoir des grands et comment ils ont géré cela..

je commence:

1) Il y a maintenant 1 an et demi, mon ami avait réalisé à la va vite un tout petit point d'eau de 100 litres avec à peine et 30 cm de profondeur juste pour y mettre des plantes aquatiques.
J'ai eu l'idée de mettre 4 PR mais je n'y connaissais rien : mes 4 PR ont donc vécu presque 1 an dans des conditions inadaptés sans que je le sache à l'époque : sans filtration et je changeais l'eau trop régulièrement sans conditionneur (eau du robinet) Ils ont passé l'hiver 2006/2007 dans 30 cm d'eau et ne sont pas morts ( grâce sans doute au voile d'hivernage)
Bref c'était pas cool pour les PR

2) Au printemps 08 j'ai changé les poissons de place = pré-formé de 550 litres. ( et j'ai trouvé ensuite dans l'ancien bassin laissé à l'abandon 11 alevins ! )
Il y un filtre ( avec mousse, pierre de lave et support bactéries en plastique mais les uns sur les autres) et une pompe. mais comme une idiote j'ai ajouté 2 PR adultes. ( c'était un erreur d'en ajouté 2 car 4 c'était largement suffisant pour si peu d'eau). Mes 6 PR adultes ont 45 cm de profondeur ( c'est mieux que 30) mais je sais que ce n'est toujours pas assez ( j'ai prévu voile d'hivernage et petit anti-gel avec résistance chauffante si grand froid)

Avec ces 6 PR adultes il y a (provisoirement ) 5 alevins nés au printemps

J'espère qu'ils vont tous passer l'hiver, mais bon si ils ont tenu dans 30 il devraient tenir dans 45, (je suis surtout inquiète pour les 5 alevins qui sont avec eux et pour ceux qui connaissent l'histoire des mes 11 alevins, j'ai placé les 6 plus patits en aquarium en espèrant pouvoir construire un grand bassin pour les y mettre au printemps avec tous les autres)

3) Prévision pour printemps 07 : Mais comme vous vous en doutez , 550 L c'est ridiculement petit et maintenant j'ai envie de beaucoup plus grand et au printemps je vais devoir batailler pour que mon ami accepte de m'aider pour creuser

Je voudrais au moins 4000 L pour que je puisse garder, en plus de mes 6 PR (dont certains commencent à devenir très gros pour des PR ( plus de 20 cm) mes 11 alevins nés tranquillement dans l'ancien bassin déserté.
( 5 sont dans le bassin et 6 au chaud dans aquarium)

QUESTION : Puisque vous êtes sans doute passé par là, pensez-vous que 4000 L c'est assez compte tenu de ma passion, je ne voudrais pas ensuite faire un 4eme bassin ?
J'ai la place mais je sais que jamais je n'arriverais à convaincre mon ami si le bassin est trop grand.

Pour mes 6 PR adultes et mes 11 alevins qui deviendront adultes un jour est-ce que 4000 L c'est assez ?

Il est clair que si je veux des KOI un jour c'est trop petit ?

Quel serait le bon compromis dans mon cas ?(de la place mais petit budjet et un ami qui est "CONTRE" )

Je voudrais faire le bassin idéal : ni trop grand ni trop petit de manière à ce que ça passe auprès de mon ami (qui creusera sans doute plus que moi)

Je pense que 4000 L ce n'est pas assez et je ne veux plus faire la même erreur : regretter de ne pas avoir fait plus grand dés le départ .

7000 L c'est bien ?
Modifié en dernier par kathy61 le jeu. 23 oct. 2008, 10:52, modifié 5 fois.

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » jeu. 23 oct. 2008, 09:32

Hello Kathy,

Moi j'en suis toujours à mon premier, c'est un préformé en polyester de 9 000 litres , 5,90 m de long sur 2,80 de large avec 1 mètre de profondeur (oui,ça existe) . Il semblait gigantesque lorsqu'il était dans le jardin avant d'être enterré. Une fois mis en place, celà paraît déjà beaucoup plus petit mais bon, j'en suis totalement satisfait, il semble équilibré par rapport à la taille du jardin, j'ai huit kois, six shubunkins et quatre ides, tout est parfait jusqu'à présent, je ne regrette donc rien.

Même s'il marrive de voir de beaux poissons dans un magasin et de regretter de ne plus avoir de place...mais de toutes manières même si l 'on a la capacité pour héberger cinquante kois, on arrivera toujours à ne plus avoir de place et à regretter de devoir se passer de tel specimen sur lequel on aura flashé lors d'une visite dans une animalerie.

Donc, il ne faut pas voir trop petit, mais il faut aussi savoir se limiter, et tenir compte que le coût d'exploitation est proportionnel à la taille (puissances des pompes et des UV notamment )

Il y a déjà moyen de faire quelquechose de très bien dans 4000 litres, je connais des gens qui tiennent des kois en bonne santé et d'une taille honorable dans un plus petit volume, mais ce n'est pas l'idéal bien entendu. Disons que pour vos pr ce serait top, même s'ils vous voulez garder encore quelques futurs jeunes.

7000 vous permettrait, je pense, avec une bonne filtration, de garder deux couples de kois et vos pr.

Voilà mon humble avis, attendons les autres qui ne manqueront pas de suivre.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 23 oct. 2008, 09:40

Merci Fabrice : oui j'ai vu qu'il y avait des pré-formé de 9000 litres mais il me semble que c'est encore plus difficile à installer qu'une bâche ? et surtout plus cher.
En tout cas 9000 L c'est génial.

Au départ j'avais pensé à un pré-formé de 4000 litres mais c'est assez cher et j'hésite encore entre un pré-formé de 4000 L et une bâche ( plus grande)

En fait je n'ai pas posté cette nouvelle discussion uniquement pour avoir de réponse à ma dernière question, mais je trouve aussi intéressant de voir l'évolution des autres.

j'ai vu en regardant la galerie de Seb( me souviens plus du numéro qui va avec le pseudo) qu'avant de construire son grand bassin il avait un petit pré-formé)

Voilà ce que j'ai envie de découvrir avec cette discussion : comment on gère une telle évolution ?

C'est en faisant des erreurs qu'on apprend mais il ne faut pas que ce soit des erreurs qui mettent en péril la vie des poissons, malheureusement parfois ça arrive...

Je veux justement arriver à un bon compromis car je pense que ce sera mon 3e et dernier bassin alors je ne veux pas de tromper dans un sens comme dans un autre. Vouloir trop grand est également une erreur , enfin je pense.

Bon je file, je vpus lirai ce soir en rentrant , bonne journée à tous.

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » jeu. 23 oct. 2008, 10:32

je ne veux pas de tromper dans un sens comme dans un autre.
D'autant que, comme disait ma grand-mère, "faire et défaire, c'est toujours travailler ..." et celà revient aussi plus cher que de faire bien dés le début. Mais ce n'est pas facile de prendre une décision. Le mieux peut-être est de ne pas se focaliser sur le litrage au départ mais plutôt sur l'harmonie du bassin avec le reste du jardin, en matérialisant la forme, la taille, l'emplacement que l'on envisage au moyen d'une corde ou d'un tuyau d'arrosage. Lorsque vous avez les dimensions approximatives du projet, vous en calculez le litrage " à la grosse louche " et vous voyez si celà convient pour les poissons que vous souhaitez détenir.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » jeu. 23 oct. 2008, 12:56

Il suffit de parcourir mon album pour voir l'évolution 2003-2008...
Une maison en construction en 1998 puis de la pelouse pour ne plus voir cette terre en 1999. Marre de tondre de la mousse à certain endroit, je me décidais de bazarder le plus mauvais côté trop pâle à mon gout.
Je commençais par fraiser un morceau de 10m sur 3m , je plantais et je terminais par un tapis d'écorse. En 2005, le déclic japonic...
Un espace de fengshuitude avait besoin de trois éléments essentiels, la roche, la verdure et l'eau ( qui manquait ). Bref, je tombe sous le charme d'une pub qui est un ensemble Ubbink Rhodo comprenant un bassin préformé de 1000L avec un filtre et une pompe pour la somme de 200 euros livraison gratuite...
A Pâques 2006, je prenais une semaine de congé pour démarrer ma nouvelle implantation.
L'évolution est assez surprenante, il est toujours en action mais avec une nouvelle pompe et ses 14 pensionaires dont un koï me donne la sérénitude.
C'est vrais que je tourne toujours autour et mon imagination travaille. Il sera étendu d'une petite rivière en 2009 avec le remplacement de mon filtre actuel par un filtre sous pression dont la nouvelle pompe est déjà prévue à cet effet....

patrice7880
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par patrice7880 » jeu. 23 oct. 2008, 16:02

Pour moi , la taille idéale pour faire un bassin et ne pas le regretter ensuite est de faire 8000 L ou 9000 L . Avec cela , cela permet d'avoir un beau bassin et si on désire se diriger vers les kois plus tard , je penses que c'est un minimun . Ne pas avoir peur d'investir dans une filtration de qualité ( Il faut toujours surestimer d'un bon tiers pour avoir du matériel potable ) cela a un prix , mais pour acheter 2 ou 3 x le matériel , car trop court . Il vaut autant mettre le bon prix d abord. Je penses pour un étang , de 9 M3 , je penses une bonne pompe style 10 000 ou 13 000 L heure , un bon filtre aquaworld ( les prix , je pense un bon 800 euros) . Bref , cela a un cout , mais je penses un bassin de 9 M3 reviendrait a 2500 ou 3000 euros

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 23 oct. 2008, 16:33

Par expérience, la surface minimale est de 20m2 pour obtenir un bon équilibre sans devoir forcément ajouter une filtration, ce qui correspond à +/- 10m3.

A partir d'une telle surface, il faut abandonner le préformé et opter de préférence pour la bâche EPDM qui permettra de réaliser un bassin sur mesure de forme libre.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 23 oct. 2008, 22:39

Merci pour vos réponses,
A vous lire faire un 4000 L serait un investissement perdu en ce sens qu'il faut au moins 9000 L pour être tranquille

je vais essayer de faire un plan dans mon jardin et vérifier ensuite à quel volume ça correspond.

Mais il y en a bien eu d'autres personnes qui ont eu plusieurs bassins plus ou moins adaptés ou petits avant d'arriver au bassin "idéal" ?

blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par blender » ven. 24 oct. 2008, 00:20

Bonjour, j'étais pêcheur (à la ligne) j'avais au sous-sol un bac à vifs de 150 l avec une pompe d'aquarium. En 1997 je décide d'enterrer une coque de voilier dans mon jardin pour y mettre davantage de vifs (petits poissons destinés à la pêche aux carnassiers) et me voila avec un bassin de 3 500 l. Par hasard, J'ai accompagné un ami dans une jardinerie Belge, étoné de découvrir des poissons de couleurs,(je ne connaissais que les rouges)je suis revenu avec 10 toutes petites koÏ pour 15 francs français. Puis j'y suis retourné, j'ai pris des plantes etc ...à l'automne 1997 plus de vifs dans le bassin mais 31 petites koÏ. En 98 je leur ai racheté des copines, j'en perdais , j'en rachetais...En 99 j'ai acheté une 2ème coque de voilier plus grande, je l'ai enterrée et raccordé avec la première : 9 000 l au total. Confection de nouveaux filtres etc... Encore un hasard : je rencontre un vieux Monsieur qui possédait un bassin depuis 17 ans à l'époque et l'on sympathise, en 2001, le monsieur de 81 ans décide de manière inopinée de tout me donner, matériel et poissons, il a commencé à vidanger son bassin un matin, et m'a appelé le soir, le transfert et l'aclimatation de ses poissons dans mon bassin m'ont amené à 2 h du matin en pleine semaine et le décompte s'est révélé effarant : 142 poissons de 10 cm à 50 cm. Je continurai ce récit demain, car il faut quand même dormir.
A bintôt à ti-zotes.

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » ven. 24 oct. 2008, 06:47

A vous lire,je n'ose imaginer que je suis entré dans un site de jet-setter lolll. Des jardins de plus en plus grand, des bassins qui suivent la lignée .
Je ne suis qu'un tout petit rikiki malgré mon job en recherche et dévelloppement avec mon terrain de 5a65 y compris la maison.
Ce n'est pas l'étendue et la facilité qui prime, mais c'est comment , et par quel moyen on arrive avec si peu de choses à en faire un petit paradis terrestre !!!
Miaou

Josyl
Super passionné(e)
Super passionné(e)

sujet au message

Message par Josyl » ven. 24 oct. 2008, 09:12

Bonjour à tous
Je pense qu'on est jamais satisfait quand on est passionné, et ce quelque soit la passion. Moi, j'en suis suis à mon 5 ème bassin depuis 36 ans, mon dernier pour moi, fait 20 m3, fait en 2003. Je dis pour moi, car cet été j'en ai fait un de 40 m3 pour mon voisin, soit 40 m2, voire mon album. Mais il faut de la place puis prévoir le coût pour les accessoires. Le vieil adage dit que, quand on aime on ne compte pas, mais la vie est là aussi.
Courage à vous, c'est si beau et reposant de regarder nos hôtes à tous moment de l'année, lorsque je m'approche de mon bassin, ils arrivent tous, j'ai donné des noms à beaucoup d'entre-eux, s'il y avait un tramblement de terre à côté, je ne sais pas si je le sentirais.
respectons ensemble la nature, elle est si belle et irremplacable.
Profitons de chaque instant qui passe, il ne reviendra pas.
bassin de 25 m3 en béton maçonnerie de briques, ainsi que le filtre 3 chambres.
1 pompe oase 20000, 1 pompe à air, 1 koï 65 cm 3.910kgs, 1 koï 54 cm 2.360 kgs, 9 koïs entre 31 et 35 cm 750 grs et 1.130kgs, 2 carpes herbivores 35 cm 600grs et 530 grs.
Poissons rouges divers

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 24 oct. 2008, 12:19

justement je voudrais trouver un compromis afin d'être satisfaite de mon bassin car je ne pourrais pas en faire un autre ensuite.

550 L c'est clair que c'est inadapté à la vie de 6 PR adultes (surtout en hiver) mais ce que je voulais c'est justement connaître les réactions et expérience des personnes qui ont vécu cela , à savoir qui ont eu des petits bassins : combien de temps elles ont conservé ce petit bassin avant de passer à plus grand.

je ne sais plus qui m'avait écrit un jour qu'il avait conservé ses PR avec 30 cm de profondeur pendant presque 10 ans avant d'avoir un bassin "digne de ce nom"

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » ven. 24 oct. 2008, 16:58

Moi, j'ai un bassin de 1000l 2m40 sur 1m40 et de profondeur de 65cm. Je n'ai nullement envie de le remplacer , la clarté de l'eau est aussi belle que la chaudfonfaine et mes poissons y sont super en forme, je peux voir l'entièreté du fond de mon bassin et le spot rouge de 35 watts fait des merveilles sous-marine...
Voilà, satisfaction totale .... 1000L pour 14 poissons dont un koï avec une pompe oase écomax 4000, un filtre tonneau de 5L qui sera remplacé en 2009 par un filtoclear 6000 sous pression afin d'alimenter une rivière ...

vicky
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vicky » ven. 24 oct. 2008, 17:27

bonsoir, moi aussi je suis toute petite par rapport a certains sur ce forum car mon bassin ne fait que 1600l, 2m de long, 1m50 de large et une profondeur de 70 mais c'est mon p,remier et je n'ai pas oser me lancer trop grand, je commence a le regretter car je suis devenue accro, je n'ai que 4 poissons rouges et j'adore les observer, je n'ai pas oser mettre de koi car d'apres ce que j'ai lu c'est deconseille dans un petit bassin, a lire chatomas pourtant il a une grande quantite de poissons pour un tel bassin et ca a l'air de bien fonctionner
la vie n'est pas un long fleuve tranquille, a nous de faire en sorte qu'elle le soit

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 24 oct. 2008, 18:17

chatomas : personnellement, mais ça n'engage que moi, je pense 14 PR dont un Koi dans 1000L c'est trop et tôt ou tard il risque d'y avoir des problèmes, d'autant plus que rien que par Koi il faut au moins 1000 L

En revanche Vicky, 4 PR dans 1300 L tu pourra conserver quelques alevins lorsque tu en aura tu as encore un peu de marge.

c'est pour cela que je pense que je vais opter pour 4000 ou 5000 L maximum ce qui me permettra de garder mes 6 PR et leur progénitures mais je ne prendrai pas de KOI ou juste 2
Mais surtout il faut au moins 1m de prfondeur par endroit pour quer les poissons passent l'hiver dans de bonne conditions, donc je ferai une petite fausse d'1 m (ça me changera de mes 45 cm actuels, enfin c'est surtout pour les poissons que ça va changer, et je n'aurai pas à me creuser la tête tous les hivers pour trouver des solutions anti-gel) à 1m ça ne gèle jamais

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »