Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Cascade Filtrante

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

snake
Débutant(e)
Débutant(e)

Cascade Filtrante

Message par snake » ven. 12 août 2005, 22:36

Bonjour à tous :D
Et oui je suis nouveau ici, et j'en suis ravi, et je crois être le plus jeune de se forum :d agé de 16 ans je suis déja amoureux des étangs ( peut etre que le signe astrologique du poisson y est pour quelque chose ).

J'avais envie depuis quelque temp de trouver LA solution pour créer une cascade et un systeme de filtration qui fasse o maximum naturel, l'idée m'est venue il y a quelques jours, crée un cascade filtrante :D .

Pour cela j'ai pris une cuvelle de maçon de 65l, que j'ai enteré de moitié a coté de mon étang existant, ensuite j'ai acheté des pavés "automne" comme il apelle ca ( en promo, ca tombait bien ) que j'ai pris pour entourer la cuvelle, pour la cascade, 2 dales de pierre bleu , une de 20x20 et une de 15x15.

Coté filtre j'ai placé un tuyau de diam. 4 cm le long de la hauteur, avec un T audessus. ensuite restera plus qu'a placer les différents élément filtrant, pierre de lave, bioballe ( tuyau d'éléctriciter couper en morceau ) coton filtrant. Le principe c'est que l'eau arrive en haut du tuyau, pour arrivé dans le bas de la cuvelle, par le système des "vases comunicants" l'eau remonte par la filtration pour arriver au niveau de l'encoche pour retomber dans la cascade.

Voila :D A ce jour j'ai fini le cimentage des pavés.

Voici ququ photos de la cascade ( non cimentée, non bachée au niveau de la cascade et sans les element de filtration) .

Image
Image
Image

Affaire à suivre :) :lol:

Olivier
Modifié en dernier par snake le sam. 13 août 2005, 00:42, modifié 1 fois.

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 12 août 2005, 23:34

Bienvenue sur le forum Aquajardin Olivier !

Le plus jeune ? Et bien Aquajardin se veut le site des amoureux de jardins aquatiques de 7 à 77 ans et plus !

Voici une cuve filtrante avec cascade... Une idée originale. On a l'impression que l'eau jaillira d'un puit...

Nous attendons avec impatience la suite.
:wink:

P.S. Il serait bon de réduire les photos car le chargement est long ! Merci pour celles et ceux qui n'ont pas l'ADSL ultra rapide.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

HamHam
Admin
Admin

Message par HamHam » sam. 13 août 2005, 10:50

Bonjour,

C'est une trs bonne idee et realisation !
Cependant comme il est enterre de moitie, avez vous pense a la vanne de purge ?

Sans cela, il y aura un risque de colmatage avec le tps et vous perdez fortement en debit.
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

snake
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par snake » sam. 13 août 2005, 12:24

Bonjour,
Merci a vous :D
C'est une trs bonne idee et realisation !
Cependant comme il est enterre de moitie, avez vous pense a la vanne de purge ?
Et bien non il n'y en a pas, je n'y avais même pas penser ...
Croyer vous qu'elle est vraiment obligatoire ? si je nettoye le filtre régulièrement ca ne pourrait pas suffire ? :lol:
Autrement avez-vous une suggestion pour que je ne doive pas TOUT déterrer ... :oops:

P.S. j'ai réduit les images :wink:
Si un contemplatif se jette à l'eau, il n'essaiera pas de nager, il essaiera d'abord de comprendre l'eau. Et il se noiera.

HamHam
Admin
Admin

Message par HamHam » sam. 13 août 2005, 12:43

Oouch pas de vidange !!!!

J'en suis a ma 2e semaine de test de mon filtre bidon et croyez moi, meme avec une eau deja trs trs claire, les dechets sont la !

Si vous n'avez pas encore tt cimente, je vous conseille d'en faire un, je vient juste de penser a un truc de ce genre :
- Creuser une tranchée horizontalement ou la vanne sera placée
- Placer un tuyau en pvc au plus bas possible de votre cuve
- Interconnecter celui-ci avec une vanne d'un diam en fonction du tube
- Creuser un emplacement pour y placer un seau ou autre pour la recuperation de la purge

La recuperation est importante puisque les dechets recuperes sont un trs bon engrais pour le potager par exemple ;) , pas de perte... tout se recycle !

En ce qui concerne le nettoyage du filtre, retirer et juste rincer sans le laver a fond.
Pour ne pas trop troubler la nidification des bacteries qui prend un bon moment !
Donc le nettoyage regulier est un desastre pour eux !

PS : merci pour cette realisation, je pensais a un truc comme ca en double avec ma filtration mais en lagunage ;)
Thierry Meach

Me contacter :

snake
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par snake » sam. 13 août 2005, 13:02

Hum hum ... :P
La gaff , C'est déja cimenté :? , mais c pas grave je vais suivre vos instructions , je vais creuser la tranchée et je passerai sous les pavés plus simple que de tout retirer :D .

Euh pour la vidange il faut le faire +- tt les ? ainsi que le filtre ?
Si un contemplatif se jette à l'eau, il n'essaiera pas de nager, il essaiera d'abord de comprendre l'eau. Et il se noiera.

HamHam
Admin
Admin

Message par HamHam » sam. 13 août 2005, 13:09

Le nettoyage du filtre tt les 2-3 mois ou plus si les bacteries jouent leurs roles.
Pour la vidange des que vous voyez que le debit chute et ou lors du nettoyage si il y a trop de dechets.

;)
Thierry Meach

Me contacter :

snake
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par snake » sam. 13 août 2005, 13:30

Merci pour ces infos :D

Je vais me mettre à la recherche d'une vanne :lol:

Il est préférable d'introduire des bacteries au départ ?
Est-ce que je peux remplacer le tapis japonais par de la mousse ?

A bientot :wink:

HamHam
Admin
Admin

Message par HamHam » sam. 13 août 2005, 13:36

Sachez que je suis encore en test et trop tot pour dire qq chose sur le nettoyage....
Mais sur la clarete de l'eau au depart, vous pouvez facilement gagner un ton !

Je n'introduis pas de bacteries, je laisse faire au naturel, c'est vrai que cela prend plus de tps....avec les moyens du bords :D

Ma composition de mon filtre en partant du bas :
- panier a linge ( pour laisser un espace ou les gros dechets seront la et pour la purge)
- bio gaine + bio croix
- bio bouteilles
- pouzzolane (pierre de lave)
- mousse de recup informatique et mousse de canape de jardin
- pouzzolane (pierre de lave)

PS: Tapis jap = ruine ;) , Mousse c trs bien !
Thierry Meach

Me contacter :

snake
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par snake » sam. 13 août 2005, 13:47

Hehe votre réponse me convient à merveille :D

7€ la tapis, c'est vrai que c'est assez cher

merci encore pour ces infos :D

Je vais donc utiliser de la mousse :D et je vais rajouter également des bio bouteilles.

:alien:

HamHam
Admin
Admin

Message par HamHam » sam. 13 août 2005, 14:17

Tenez nous au courant de l'evolution.
Et qui sait, pour une prochaine amelioration ;)
Thierry Meach

Me contacter :

snake
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par snake » sam. 13 août 2005, 15:48

Je n'y manquerai pas :D

Je m'y mettrai ce soir, si je trouve une vanne, vivement la mise en route :D ensuite je vais rajouter des plantes des plantes qui ont fait le voyage de la france à la Belgique :smile:

Notamment des papyrus, croyez-vous que je dois les rentrer l'hiver ?

HamHam
Admin
Admin

Message par HamHam » sam. 13 août 2005, 16:11

J'ai aussi ds papyrus alfoide ou cyperus, je me rappel plus....

Dans ma region, je ne l'ai jamais rentré et ts se portent a merveille.
Le plus important, il faut que les rhyzomes ne gelent pas !
Donc prevoyez un -40cm minimum pour sa survie en hiver ;)
Thierry Meach

Me contacter :

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » sam. 13 août 2005, 19:42

Bonsoir Snake,
Je viens de lire attentivement les différents messages! Bravo pour la réalisation! :D
Vous avez oublié une vanne de vidange et vous dites avoir cimenté le tout. :oops:
Cela va être difficile de placer cette vanne maintenant. :roll:
Pour vous éviter de casser un travail récent, voyez un peu s'il n'y a pas moyen de "siphonner" quand il le faudra les gros déchets qui vont s'accumuler dans le fond de votre "filtre" :?:
Avec un tuyau type arrosage de jardin je pense qu'il y a moyen d'aspirer le dépôt qui va rester dans le fond.
:arrow: Attention l'entrée d'eau dans votre cascade va plonger dans le fond du "bac" dès lors quand vous allez arrêter la pompe vous allez aspirer tous les déchets du fond vers le bassin. Le siphon va s'amorcer automatiquement mais la vidange(retour de l'eau) se fera dans le bassin!!! Et les déchets aussi!!! :evil:
Pour éviter ce problème, il faut impérativement une entrée d'air sur le tuyau d'arrivée à ouvrir dès l'arrêt de la pompe! ou une vanne à fermer !
Je vous propose de siphonner les déchets quand il le faudra, essayez de voir si vous pouvez prévoir une déviation de ce syphon naturel et vous en servir pour purger votre filtre (en prévoyant une déviation hors bassin) ?
J'ai tenté d'être clair dans mon explication, mais si vous ne comprenez pas ce que j'ai essayé de vous expliquer, demandez-moi des éclaicissements! :D

Bon travail! :wav:

PS Je me corrige! :-( vous avez mis un T à l'arrivée! Bravo! Il va éviter ce problème de retour de l'eau dans le bassin! :oops:
Modifié en dernier par Dinou le sam. 13 août 2005, 19:50, modifié 1 fois.
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

HamHam
Admin
Admin

Message par HamHam » sam. 13 août 2005, 19:48

En regardant le post de Dinou, j'ai oublier de vous dire de placer un clapet anti-retour ds le tuyau d'entree d'eau de votre filtre.
Ce qui evite un retour de dechet ds la pompe/bassin !

Pour la vanne de vidange, un simple robinet d'arrosage ne suffisera pas, plus c gros mieux c'est :alien:
Thierry Meach

Me contacter :

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »