Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

sytème D nettoyage du fond des mares et piscines écologiques

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
jean marc
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 335
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 22:54
Localisation : Molenbaix (Celles en Hainaut) Belgique
Contact :

sytème D nettoyage du fond des mares et piscines écologiques

Message par jean marc » sam. 16 juil. 2005, 22:56

Comme vous l'avez peut-être lu dans la rubrique "piscine écologique" du forum, j'utilise un système "maison" pour nettoyer le fond de la piscine.
Voici la description et la conception (hyper facile !)
:roll:

a) matériel à vous procurer :
- une pompe vide cave pour eaux chargées (capable d'absorber des objets dont le diamètre est de 2 à 3 cm).
Veillez à ce que cette pompe soit en plastique (vous comprendrez ci-dessous). Optez pour un débit minimum de 6000 litres/h. Le prix d'un telle pompe avoisinne les 60 euros (en cherchant bien !)
- un morceau de tuyau PVC de diamètre 9 cm (comme pour les évacuations de WC).
- une réduction pour passer du diamètre 9cm à un diamètre 4 cm
- deux longueurs de tuyau souple de plus ou moins 10 mètres de diam 4 cm également.
-une cartouche de silicone sanitaire
-un embout d'aspirateur de maison (étroit ou plat) aves son tube metallique

:bom:
b) conception :
-devisser la partie inférieure en plastique de la pompe (celle qui est plate et qui permet de déposer la pompe vericalement)
-présenter votre petit morceau de tube 9cm en face de l'orifice d'aspiration de la pompe et vérifier que celui-ci peut s'adapter.
-si nécessaire, chauffer avec un chalumeau la pointe d'un tournevis et faire fondre une partie du plastique de la pompe afin que votre tuyau de 9cm fasse vraiment corps avec la pompe.
-siliconer le tuyau à la pompe (le mieux possible) ne recouvrer pas les vis qui permettrait de démonter le système d'aspiration de la pompe (vous en aurez besoin si de gros déchets s'y accumulent !)
-laisser sécher un jour.
-adapter votre réduction de diam 4 cm et une des longueurs de tuyau.
- à l'autre extrémité du tuyau, adapter l'embout d'aspirateur de maison (serre flex ou colle ou toile isolante ...) avec le tube metallique de l'aspirateur.
- brancher l'autre longueur de tuyau à la sortie de la pompe pour éliminer les déchets vers la zone de lagunage (en surface) ou dans un bassin ou vous laissez décanter les déchets ou encore dans un filtre... (à vous de voir !)
-vérifier régulièrement que votre pompe ne se bouche pas
-promener lentement votre aspirateur sur le fond par gestes lents et réguliers.
-laissez parfois la pompe s'autonettoyer en aspirant uniquement de l'eau durant quelques secondes.
-résultat impressionnant et super efficace pour un coût minime.
(tuyaux + pompes + raccords = moins de 100 euros !)

Photos et renseignements sur demande !

Un seul inconvénient : lorsque vous approcherez des algues filamenteuses : tout le paquet d'algues est alors aspiré : il faut faire très vite pour arrêter ce phénomène car la pompe se bouche et il faut devisser la "culasse" pour la nettoyer ! :evil:

Avatar du membre
stjlnala
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 26 mai 2005, 18:44
Localisation : binche

systeme maison

Message par stjlnala » mar. 09 août 2005, 22:52

salut jean marc tres bien mais je serais interesser de voir quelque photo si possible je pense que c est plus facile a comprendre en te remerciant d avance jean luc :roll:

Avatar du membre
jean marc
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 335
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 22:54
Localisation : Molenbaix (Celles en Hainaut) Belgique
Contact :

Message par jean marc » mer. 10 août 2005, 18:10

ok, dès que possible , j'enverrai quelques photos.

Avatar du membre
biglo
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 57
Enregistré le : ven. 15 avr. 2011, 11:41
Localisation : belgique (hainaut)

Message par biglo » sam. 16 avr. 2011, 12:55

bonjour, toujours pas de photos?? :D
merci

Avatar du membre
Babaille87
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : sam. 28 mai 2011, 20:20
Localisation : Orp-Jauche Belgique

Message par Babaille87 » jeu. 02 juin 2011, 21:08

Bonjour,

Cela m'intéresse, mais ayant moi-même fait approximativement le même système( qui n'est pas au point) je ne comprend pas comment vous amorcez la pompe ?
Si la pompe n'est pas immergée, elle ne va pas aspirer !

Impatient de voir photos.....Merci

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »