Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Filtre maison

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Filtre maison

Message par joel62 » mer. 26 mars 2008, 13:48

Image
Image
Image
Bonjour
Voici un petit filtre tonneau de 150 litres, fait maison.
Il est muni dans son centre d'une buse de 20 cm de diamétre qui sert de premiére chambre, ou j'ai placé mes brosses quatre de 50 cm, l'eau arrive dans cette buse par le dessus, et remonte de chaque côté en traversant une épaisseur de morceaux de tubes plastique, puis de la pierre de lave, avant de se déverser par deux sorties dans mon ancien filtre
J'ai laissé une hauteur de 20 cm dans le fond pour récupérer les boues et installé une vanne de vidange.
L'avantage avec le filtre de DINOU,
:arrow: la facilité pour le nettoyage des brosses là elles sont à portée de main, pas besoin d'enlever les autres masses de filtration pour y accéder.
:arrow: L'eau arrivant librement par le dessus, la pompe ne perd pas en débit, à l'inverse de l'autre modele où elle subit la pression de l'eau se trouvant dans le tonneau.
:arrow: L'eau arrivant par le dessus, elle ne remonte pas les boues déposées au fond.
:arrow: Pas de risque de débordement,en cas de colmatage de la buse centrale, l'eau déborde par le dessus de celle ci dans le tonneau et s'évacue par les deux sorties.
Ceci n'étant qu'un prototype, testé pour l'instant que 5 jours, je vais attendre la fin de la saison pour voir son efficacité.
Avant de me lancer dans un mouveau modéle, j'attends vos remarques pour l'améliorer.merci a+
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 26 mars 2008, 16:39

Bonjour et félicitation Valencelle

Encorrrrre un bon bricolage qui a été réalisé par l'expérience et le savoir faire
Bien a vous
Philippe

Tennez-nous au courant de son efficacité.
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

anglais12
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par anglais12 » mer. 26 mars 2008, 17:53

Bonjour valencelle,

Amateur de bricolage je vois :thumbup: bravo pour cette réalisation,

Amitiés Mike
Bassin 6.5m³. Filtre fabrication maison, lampe UV 16W. 1-Cométe, 2-Sarasa, 10-PR, 3-Koi. 5-Ide Doré, crapeauds et tritons.

Dinou
Admin
Admin

Re: Filtre maison

Message par Dinou » mer. 26 mars 2008, 18:08

valencelle a écrit :J'ai laissé une hauteur de 20 cm dans le fond pour récupérer les boues et installé une vanne de vidange.
La vanne est nécessaire! :D
valencelle a écrit :L'avantage avec le filtre de DINOU,
:arrow: la facilité pour le nettoyage des brosses là elles sont à portée de main, pas besoin d'enlever les autres masses de filtration pour y accéder.
ça c'est bien vrai! Moi je dois enlever ce qui se trouve au-dessus de brosses! :cry:
En principe, pour les brosses, l'eau doit arriver par le dessous, mais pourquoi ne pas tester avec arrivée par le dessus !
valencelle a écrit ::arrow: L'eau arrivant par le dessus, elle ne remonte pas les boues déposées au fond.
Chez moi l'eau arrive par le dessus mais une "canne" envoie l'eau au fond. Je constate que les boues sont arrêtées par les brosses et ne retombent dans le fond que si la pompe est arrêtée. Pour faire une vidange, je dois secouer les brosses, laisser reposer, et vidanger.
valencelle a écrit :Ceci n'étant qu'un prototype, testé pour l'instant que 5 jours, je vais attendre la fin de la saison pour voir son efficacité.
Avant de me lancer dans un mouveau modéle, j'attends vos remarques pour l'améliorer.merci a+
Valencelle, tiens-nous au courant des différents tests. Pour l'améliorer, je pense que c'est suivant ce que tu vas voir que tu apporteras les modifications nécessaires si il y en a !

:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » mer. 26 mars 2008, 18:51

bonsoir
Oui DINOU, 5 jours c'est pas assez, pour connaître son efficacité.
Si tu as des suggestions, je suis ouvert à toutes, même si elles sont critiques, c'est comme cela qu'on avance. a+
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.

blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par blender » mer. 26 mars 2008, 19:39

bonjour, et bien sûr félicitations valencelle, j'admire l'ingéniosité et l'énergie dépensées lors de toute réalisation personnelle intéressante. Une petite précision cependant, ce n'est pas le volume d'eau qui freine la pompe, mais la hauteur de la colonne d'eau ( il y a la même pression au fond d'un lac de 30 mètres de profondeur, qu'a l'extrémité d'un tube de quelques milimètres de diamètre rempli d'eau a la verticale). Ceci pour dire, que bien que cela ne soit pas évident à première vue, la pompe perd davantage quand elle refoule plus haut que le niveau dans le filtre (pression manométrique proportionelle à la hauteur de refoulement). Ceci est bien sûr un détail, mais c'est juste pour éviter à certains de se faire des noeuds au cerveau en cherchant des solutions pour faire absolument arriver l'eau par le dessus.
A bintôt à ti-zotes.

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » mer. 26 mars 2008, 20:21

Je n'ai pas de critiques à faire ! :D

J'attends avec impatience ton "auto-critique" pour éventuellement adapter-améliorer mon filtre.

:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » jeu. 27 mars 2008, 09:06

blender a écrit : il y a la même pression au fond d'un lac de 30 mètres de profondeur, qu'a l'extrémité d'un tube de quelques milimètres de diamètre rempli d'eau a la verticale).
Merci Blender pour cette info, je ne le savais pas, je pensais que plus l'on descendait plus il y avait de pression, faisant référence aux différents films mettant en scéne des plongeurs ou des sous marins où la pression de l'eau est souvent cause d'accidents. Partant de là je me suis dit que cette pression pouvait avoir une influence sur le débit de la pompe.Il faudra que je fasse l'expérience de mesurer mon débit à la sortie du bidon en employant les deux méthodes.
Je n'ai pas de critiques à faire !

J'attends avec impatience ton "auto-critique" pour éventuellement adapter-améliorer mon filtre.
Bien DINOU, nous verrons cela en fin de saison, mais comme tu peux le voir ci dessus, j'ai déjà un argument qui prend l'eau. :lol:

blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par blender » jeu. 27 mars 2008, 19:01

bonjour à tous et à valencelle en particulier, j'essaye d'être constructif, tel que vous et bien d'autres qui animent ce forum. Merci à dinou de souligner que critique et auto-critique ne sont pas la même chose. La critique n'est pas du tout mon but. Je me suis sans doute mal explIqué, la pression est bien proportionelle à la profondeur, c'est à dire la colone d'eau à la verticale. j'aurai plutôt dû vous parler de l'expérience de Blaise Pascal, qui a donné son nom à l'unité de mesure de la pression. Sur un tonneau rempli d'eau, il a raccordé un tube vertical de faible section et de plusieurs métres de hauteur, et c'est uniquement en ajoutant de l'eau dans le petit tube qu'il a pu faire exploser le tonneau sous la pression, expérimantant ainsi ses calculs.
A bintôt à ti-zotes.

blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par blender » dim. 30 mars 2008, 20:42

bonjour, valencelle,j'ai vu d'aprés vos photos que vous utilisez un tonneau en polyéthylène pour votre filtre. Pourriez vous me dire exactement, quel mastic
vous avez utilisé pour les jonctions PU /PVC s'il vous plaît. J'en ai essayé 36, lors de réalisations antérieures, le reccord sans fuite s'est établi à un mois avec un mastic trés cher (adhérence sur le pvc, mais désolidarisation du tonneau polyéthylène, donc fuite) c'est la raison qui m'a fait passer au polyester. MERCI par avance.
A bintôt à ti-zotes.

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » lun. 21 avr. 2008, 12:04

Bonjour Blender
Désolé, pour cette réponse tardive, la faute aux vacances.
J'utile un mastic souple de la marque fortix pro, mastic pour toits et terrasses, résistant aux intempéries que je trouve dans les "brico dépôt" comme celui que vous avez à proximité de DOUAI. Il existe également dans cette marque un autre mastic anti fuite, mais je le trouve moins bien.
Pour traverser la paroi j'utilise la traversée de paroi à 5 € 30 que tu peux voir sur le lien ci dessous, elle arrive à épouser grace aux visses de serrage la paroi du tonneau
Pour toutes les parois plates pas de probléme aprés deux ans d'installation,pas de fuite, en ce qui concerne le tonneau les parois arrondies compliquent la chose mais pour l'instant pas de fuite non plus . a+

http://www.expert-bassin.com/tuyauterie ... -bassin/72

blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par blender » lun. 21 avr. 2008, 20:32

Bonjour, merci pour la réponse valencelle, et ne vous excusez pas, les vacances c'est sacré, surtout pour ceux qui peuvent en prendre ! (je pars en Rep-Do la semaine prochaine) :D :D :D
A bintôt à ti-zotes.

lou
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par lou » mar. 22 avr. 2008, 10:16

mastic pour toits et terrasses

moi pareil ! magique ce produit ! étanche , maléable et reste souple lors des gels importants

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »