Voici le terrain tel qu'il est aujourd'hui :

Je voudrais tomber le muret du fond et celui de droite pour m'appuyer sur celui de gauche et réaliser ce bassin :

Sur la partie droite du bassin (zone bleue clair) j'aimerais réaliser une petite zone marécageuse.
Que pensez vous du projet.
Qu'est ce qui ne va pas selon vous?
Les paliers vous semblent ils judicieux? (forme, profondeur)
Petite précision,je vais mettre des poissons principalement des kois et avec ca des grenouilles et tritons.
Comment séparer la zone marécageuse du bassin pour éviter que les poissons aillent trop trifouiller?
Pour la filtration je me penche a peine sur le problème et je suis un peu débordé par l'ensemble des possibilités. Je vais faire un filtrage par pompage, apres j'aimerais mettre une bonde et un skimmer avec une pompe extérieur qui alimente un UV avant de passer dans un filtre multichambre. Je pensais enterrer ca derrière le mur en pierre existant (le terrain aujourd'hui arrive a fleur de mur en amont du bassin) pour alimenter la sortie filtre dessinée.
Mais avant d'immaginer quelle filtration je vais utiliser j'aimerais etudier la faisabilité et valider mon plan de bassin par rapport a la fosse (la sortie de filtre se deverserait dans la fosse) et au pompage notemment : dois je mettre la bonde a l'extremité opposée a la sortie de filtre?
Les paliers sont ils bons en profondeur en agencement et en proportion?
N'y a t'il pas de riques de zones mortes?
Merci de votre aide, j'ai un terrassier qui vient m'installer une fosse septique a la fin du mois je vais en profiter pour lui demander de mettre un coup de minipelle pour creuser le bassin d'ou mon empressement a tout définir le plus vite possible. D'ailleurs l'epandage de la fosse (filtre a sable) sera a coté du bassin, cela pose t'il problème?
Autre question, si je m'appui surle mur de gauche, comment rendre étanche le bassin a l'endroit du mur?, si je mets le bord du bassin jusqu'au mur l'eau qui va sortir du filtre va tomber sur le bord du bassin je risque d'avoir beaucoup d'eau qui passe en dehors du bassin donc une perte d'eau importante...comment etre sur que l'eau qui va couler du mur va etre recupérée entierement dans le bassin?
Comment amenageriez vous cet endroit vous?
Merci