Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Filtre de conception personnelle.

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

anglais12
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Filtre de conception personnelle.

Message par anglais12 » sam. 29 sept. 2007, 17:14

Bonjour à tous,
Je trouve les filtres du commerce bien trop chers, c'est pour cette raison que j'en ai finalement fabriqué un moi-même, je suis bon bricoleur et aime les défis.
Conception à partir d'une Poubelle de 70 litres, prix €8.99, un petite flacon de colle pvc rigide €3.99, une cartouche de Fix all (colle) €7.95, quelques morceaux de tuyaux et coudes en pvc qui traînent dans la cave.

Image
Gros trou decoupé avec une scie sauteuse au millimètre pret pour que le coude orange coince dedans, puis coller avec de la colle pvc rigide, apres sechage rendus étanche avec du Fix all( colle silicone)
les deux plus petits trous découpés à la scie cloche.
1, pour le robinet de back wash.
2, pour le tuyau gris(entrée du filtre) tuyaux collés de la meme façon que l'orange.
ImageImage

Image

ImageImage

:D Image

J'ai rempli le filtre du façon suivant en commencant par le bas;

1. grillage à 10cm du fond
2. 10cm de morceaux de plastique rond prevu pour filtration
3. 15cm de pierre de lave dans des filets
4. Mousse bleue 3.5cm

Image
Ajout de quelques briques qui empechent la mousse de flotter.
Mon tuyau noir qui allimente le filtre est simplement placé dans le tuyau gris qui fait office de prise d'air, qui empeche les saletés de retourner dans l'etang en cas de coupure de courant ou simplement à l'arrêt de la pompe pour nettoyer

Image

Sortie dans la chute d'eau.
Image

Bien à vous Mike
Bassin 6.5m³. Filtre fabrication maison, lampe UV 16W. 1-Cométe, 2-Sarasa, 10-PR, 3-Koi. 5-Ide Doré, crapeauds et tritons.

ogon59
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ogon59 » dim. 30 sept. 2007, 12:12

bonjour, c'est la que l'on reconnait les bricoleurs, superbe réalisation, en plus pour beaucoup moins cher que dans le commerce. je veux le meme :D
bassin 12 m3 pompe oase 8000+skimmer+laguna max flo 7500, filtre laguna pressure flo 12000+pressure-flo 8000
13 koi+8 poissons rouges+10 shubikins+1 tanche

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 30 sept. 2007, 12:23

Bravo Mike, belle réalisation !
:hello1:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

anglais12
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par anglais12 » dim. 30 sept. 2007, 13:00

Merci, :D

J'avais pensé faire comme Dinou avec un tonneau pour eau de pluie, mais je trouve trop grand en hauteur et surtout trop difficile à le rendre discret près de l'étang.
Ça fait 5 jours qu il fonctionne et l'eau est toujours limpide à la sortie, avec mon ancien filtre je devais nettoyer la mousse bleue après 4 jours, je verrai à l'arrêt du filtre pour l'hiver l'efficacité des matières filtrantes et du backwash, l'eau du backwash que je vais utiliser comme engrais dans le jardin.

Bien à vous Mike
Bassin 6.5m³. Filtre fabrication maison, lampe UV 16W. 1-Cométe, 2-Sarasa, 10-PR, 3-Koi. 5-Ide Doré, crapeauds et tritons.

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » dim. 30 sept. 2007, 18:01

Bravo Mike ! :D
Tenez-nous au courant de votre satisfaction et éventuellement des petites modifications apportées si besoin était !
:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

anglais12
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par anglais12 » dim. 30 sept. 2007, 18:22

Merci Dinou :D .

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de son efficacité, et une éventuelle modification.

Bien à vous Mike

tontondide
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par tontondide » dim. 30 sept. 2007, 20:53

bonjour,
j'ai un ami qui a réalisé un filtre semblable la seul différence est que l'eau tombe dans un tuyau central (diamètre 80) et quand le filtre se colmate le tuyau de 80 déborde puis l'eau tombe dans la poubelle et s'échappe normalement par le débordement vers le bassin. normalement le nettoyage est effectué avant ,mais ça évite que le filtre déborde.
ce genre de filtre marche très bien a ce que j'ai vu
j'espère que je me suis fait comprendre.
didier

anglais12
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par anglais12 » dim. 30 sept. 2007, 21:25

Salut Didier,

Tout a fait d'accord avec toi pour le colmatage et éventuel débordement par le tuyau, j'ai déjà pensé à ce problème il y a quelques jours et je compte rajouter un coude en T qui fait un retour dans la poubelle.

Merci du conseil :thumbup: Mike

anglais12
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par anglais12 » dim. 14 oct. 2007, 14:50

Bonjour à tous,

Voici des nouvelles de mon filtre fabrication maison.

Ca fait 19 jours que le filtre fonctionne et je nettoie pour la deuxième fois aujourd'hui donc tous les 10 jours.
Le backwash ne me rend pas la vie plus facile pour nettoyer, quand j'ouvre le robinet, l'eau est claire, les saletés, boue etc. restent fixées sur les supports en plastique et sur la pierre de lave, donc j'utilise le robinet pour vider le tonneau seulement.
Conclusion: je suis satisfait de la filtration et moyennement du backwash.

Bien à tous Mike

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » dim. 14 oct. 2007, 19:54

:|
J'ai plus ou moins le même avis Mike, quand le filtre est en fonction l'eau du backwash est toujours claire.
Mais si tu arrêtes la pompe 24 h, secoue un peu les masses filtres filtrantes tu vas voir l'effet du filtre: l'eau du BW sera très boueuse.
Je me dis que le BW ne sert que pour la vidange/ nettoyage du filtre.
:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

anglais12
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par anglais12 » dim. 14 oct. 2007, 20:17

Merci Dinou :thumbup:

C'est vrai que la BW m'a bien aidé pour vider et nettoyer :D

Amitiés Mike.

anglais12
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par anglais12 » ven. 14 mars 2008, 17:25

Bonjour à tous,
Voici le plan de ma nouvelle réalisation 2008 d’un filtre,
Fabriqué dans 2 poubelles de 80 Litres. avec pour filtration: 12 Brosses 30x15cm, 35 kilos pierre de lave, et une mousse de 5cm.
Le tout est prêt et déjà installé au bord de l’étang, (mais bien sür pas encore branché)
:D
PETITE CORRECTION: le tuyau qui relie les 2 filtres et la sortie vers la chute sont de dimension 50mm et non 40 comme indiqué sur le plan

Bien à tous , Mike

Image
Modifié en dernier par anglais12 le sam. 15 mars 2008, 16:42, modifié 1 fois.

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » ven. 14 mars 2008, 18:10

Bonjour ANGLAIS
J'ai un petit doute au niveau du fonctionnement de ce nouveau filtre, en ce qui concerne l'écoulement de l'eau dans le deuxiéme bac. Je pense que faute de pression, l'eau n'arrivant dans ce bac que par écoulement, il va arriver un moment ou le premier filtre va déborder,le débit de la pompe étant plus important que la vidange.
Si tu peux nous tenir informé, mais un conseil au début ne faire fonctionner que sous surveillance, et bien repérer le niveau de l'eau du premier bac, pour vérifier si au fil des heures il monte. a+
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

anglais12
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par anglais12 » ven. 14 mars 2008, 18:49

Bonjour Valencelle,

Merci pour les conseils, oui je compte bien surveiller le niveau de l’eau dans le premier bac et je manquerai pas de faire un suivi écrit ici.

Mike

anglais12
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par anglais12 » sam. 15 mars 2008, 16:44

Bonjour à tous

PETITE CORRECTION: le tuyau qui relie les 2 filtres et la sortie vers la chute sont de dimension 50mm et non 40 comme indiqué sur le plan

Amitiés Mike

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »