Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

L'étang de Seb2003, réalisation de mon petit coin de paradis

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

L'étang de Seb2003, réalisation de mon petit coin de paradis

Message par seb2003 » mer. 18 avr. 2007, 22:30

Bonjour à tous et toutes,

Voila cela fait des semaines que je vous sollicite avec mes questions concernant la création d'un nouvel étang.
Il est grand temps de vous montrer les premières photos du chantier.

L'étang fait 7.5M X 4.5 il comporte plusieurs palliers ( 20/40/60/80/ 130cm, le dernier pallier est à toujours à faire).

J'ai déjà retiré pas mal de terre ce qui m'a permit de redresser le terrain, pour vérifier le niveau j'ai utilisé un niveau à bulle laser/ des ficelles, pas cher et très utile!

Soit selon mes estimation l'étang fera entre 20 et 25M3.
Un drain est en train d'être placé autour de l'étang car le terrain est assez argileux (en fait ce n'est que de l'argile ce terrain). Pfff quel boulot le placement de ce drain!!
L'ilot central va être retiré.

La bache EDPM de 12.5X9.15m a été achetée.
Je compte mettre des tapis puis un grillage galvanisé puis le feutre puis la bache, ca devrait le faire ;)

Maintenant je planche sur la pompe et le filtre à utiliser ( sujet difficile).

L'étang accueillera:
2 esturgeons de 40CM
5 Ides Mélanotes
2 Tanches
4 Sarasas
6 à 8 PR.

Il sera planté de manière à ne pas embêter les estugeons.

Pour ce qui est du contour je pense utiliser des pierres et des mini roseaux pour empêcher les chats de venir trop prêt ( même si un espace peu profond de 20 cm est prévu au bord du bassin).
Une première photo:
Image

les autres photos se trouvent dans ma galerie:


http://www.spacetourister.net/category.php?cat=43

Merci à tous ceux qui m'ont déjà conseillés suite aux nombreux sujets postés! :D

Les remarques sont les bienvenues!

SeB 8-)
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
brousouf
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 57
Enregistré le : mar. 13 juin 2006, 13:02
Localisation : Region lilloise (59)
Contact :

Message par brousouf » mer. 18 avr. 2007, 23:20

Très prometteur :D
bon courage !

Avatar du membre
ogon59
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 261
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007, 09:10
Localisation : cambrai ( nord 59)

Message par ogon59 » mer. 18 avr. 2007, 23:41

si tu le remplis à l'eau du robinet en relevant le compteur d'eau avant, tu auras une idée précise du cubage de ton bassin, a moins que tu le remplisses à l'eau de pluie
bassin 12 m3 pompe oase 8000+skimmer+laguna max flo 7500, filtre laguna pressure flo 12000+pressure-flo 8000
13 koi+8 poissons rouges+10 shubikins+1 tanche

Avatar du membre
Breton08
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 115
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007, 23:26
Localisation : oise 60

Message par Breton08 » jeu. 19 avr. 2007, 01:26

Pourquoi laisser un monticule de terre au milieu ?

Cela va compliquer la pose de la bache non ?

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » jeu. 19 avr. 2007, 11:04

C'est la raison pour laquelle j'ai mentionné que l'ilot au milieu allait disparaitre ;)
Au départ j'avais eu l'idée de l'utiliser pour le placement d'un pont mais c'est:
-trop onéreux ( la bache doit etre plus longue )
-trop compliqué pour la pose de la bache
-pas sur que ca ne s'éffondrera pas :(

Merci pour vos remarques!
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 464
Enregistré le : sam. 11 mars 2006, 12:02

Message par erarzm » jeu. 19 avr. 2007, 20:23

tu peux toujours le refaire par après en montant un mur sur la bache (en mettant des protections évidemment.

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » jeu. 19 avr. 2007, 21:08

J'y ai beaucoup réfléchi à ce pillier pour le pont.
Mon sol est argileux et je ne sais pas quelle sera la stabilité d'un tel mur.
Le poids sera très conséquent et le risque de défoncer la bache, puis de la trouer est considérable, je ne veux pas prendre le risque.
Je compte plus tard construire un pont à partir de gros chevrons de 5M de long, le pont surplombera l'étang sur sa largeur.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 464
Enregistré le : sam. 11 mars 2006, 12:02

Message par erarzm » ven. 20 avr. 2007, 21:33

il est vrai qu'il est mieux de ne pas faire de pilier car l'idéal serait de faire une dalle de béton en dessous mais on va dans les complications. l'idéal est évidemment comme vous l'avez dit, de faire un pont en une seule partie.

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » sam. 21 avr. 2007, 22:19

L'ile centrale a été enlevée cet après midi, du coup le bassin a l'air encore plus grand :)
Le problème est de trouver une traverse en bois de 5M de long, je pense que je devrai assembler deux traverse pour atteindre cette longueur. Aussi pour le transport ce sera plus facile.
Ca fera de l'ombre pour les poissons ;)
Je finis la pose du drain ( quel boulot!) puis je dois encore creuser la fosse centrale et placer les tapis puis le grillage.
Le feutre sera placé en dernier puis avec quelques amis nous poserons la bâche..
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 08:22
Localisation : JURBISE BELGIQUE + F56240 MORBIHAN

Message par dudule » dim. 22 avr. 2007, 09:05

Courage seb, heureusement que vous serez en nombre pour poser la bâche.

Pour la poutre cherchez un bois ne demandant pas de traitement chimique qui intoxiquerait l’eau du bassin.
Le Châtaignier serait parfait mais assez cher.
Voici un texte extrait du site : http://www.castanea.be/fr_bois_chataign ... bilite.htm

Le bois de châtaignier (du Chataigne - Castanea sativa) est particulièrement souple et durable. Même sans être impregné chimiquement, le bois de châtaignier appartient à la Classe de Durabilité II. Ce bois contient beaucoup de tannines (7 à 10% sur le poids sec), qui offrent une explication acceptable pour la résistance également exceptionelle contre les moissisures et l'humidité.

Utilisez aussi des tiges filetées et écrous inox pour assembler vos poutres en sandwiches.
Il serait possible de trouver des poutres de plus de 5 m en une seule pièce pas trop épaisses pour limiter le poids à manipuler. Il reste le problème de transport si le fournisseur ne le fait pas.
Il me semble que deux poutres de 5,5 m x 15 cm x 5 cm bien assemblées conviendraient pour un tablier de 4,5 m avec deux culées de 50 x 50 cm.
Si nécessaire vous pourriez prévoir une pile centrale genre pont suspendu. Un mini "pont de Normandie" serait assez original et passionant à réaliser. :thumbright:
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Avatar du membre
Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1156
Enregistré le : dim. 25 juin 2006, 19:30
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » dim. 22 avr. 2007, 11:03

Bonjour,
Si je peux me permettre, etant du metier, le bois de chataigner, comme l'a dit dudule, contient du tanin, et avec l'eau de pluie ruisselante, il va couler dans le bassin, ce qui sera nocif. Meme bien sec, il en reste toujours. Mieux vaut prendre un resineux qui aura séché, il n'y aura plus de risque si le bois ne touche pas l'eau. Les section de la poutre, pour une longueur de 5 m devront etre de 7-15(7cms de large-15cms de hauteur)
La nature est en nous

Avatar du membre
dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 08:22
Localisation : JURBISE BELGIQUE + F56240 MORBIHAN

Message par dudule » dim. 22 avr. 2007, 14:17

Emm@nuel a écrit :Bonjour,
Si je peux me permettre, etant du metier, le bois de chataigner, comme l'a dit dudule, contient du tanin, et avec l'eau de pluie ruisselante, il va couler dans le bassin, ce qui sera nocif. Meme bien sec, il en reste toujours. Mieux vaut prendre un resineux qui aura séché, il n'y aura plus de risque si le bois ne touche pas l'eau. Les section de la poutre, pour une longueur de 5 m devront etre de 7-15(7cms de large-15cms de hauteur)
Merci pour la précision emm@nuel, 7 à 10 % sur bois sec c'est beaucoup pour les poissons. Consommons du vin avec modération :!:
A votre avis le mélèze pourrait il convenir pour construire ce pont ? Je suis très intéressé pour la construction d’une plateforme créant une zone d’ombre pour le bassin et un refuge pour les poissons (le héron !!!!).
Comme il est utilisé pour certaines constructions navales, toiture, chalets de montagnes….,son prix étant nettement inférieur à celui du châtaignier, c’est assez tentant.
Les traitements chimiques sont ils nécessaires surtout contre les champignons ?

Merci de nous donner votre avis très éclairé. :D
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Avatar du membre
Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1156
Enregistré le : dim. 25 juin 2006, 19:30
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » dim. 22 avr. 2007, 14:53

Le méleze peut etre indiqué puisque l'on s'en sert pour faire les volets exterieurs "rustiques". De plus c'est un tres joli bois bien dessiné, mais il faudra qu'il soit bien sec. Un traitement préventif n'est jamais négligeable L'idéal c'est le "douglas" ou sapin de l'Oregon, naturellement imputréssible et insecticide, bien sec aussi, mais je pense que c'est un bois difficile a trouver dans la vente libre.
La nature est en nous

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » dim. 22 avr. 2007, 21:31

Merci pour toutes ces infos.
Aujourd'hui j'ai fini une grand galère, la pose du drain est terminée! :)
Il me reste la fosse à faire.

Il me reste à placer les tapis, le treilli, le feutre puis la bache.

Quel est le meilleur endroit pour le treilli? J'avais pensé le mettre sur les tapis mais finalement si une maille pète et qu'elle remonte ca risque d'endommager la bache non? Je pense qu'il vaut mieux placer le treilli d'abord mais j'attends vos avis ;)

SeB
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 08:22
Localisation : JURBISE BELGIQUE + F56240 MORBIHAN

Message par dudule » dim. 22 avr. 2007, 22:41

bonjour seb,
Bravo, vous avez bien travaillé ce W.END.
Quelle est la nature du tapis que vous placez avant le treilli?
Votre terrain étant très argileux, il est probable qu'il n'y a pas de rongeurs, si c'est le cas, le treillis n'est pas nécessaire donc plus de crainte d'endommager la bâche.
Il existe des "feutres" géotextiles résistant à une très forte pression, deux couches croisées de cette matière me semblerait assez convenable si vous ne prévoyez pas le stabilisé sable/ciment.
Mon humble avis, tenant compte de la nature du sol, serait de mettre deux couches croisées de géotextile sous l’EPDM. C’est ce que je compte faire pour le second bassin.
Attendons d’autres avis.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »