Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Besoins d’aide a la réalisation d’un filtre
Modérateur : Equipe Aquajardin
- tom456
- Super passionné(e)
Besoins d’aide a la réalisation d’un filtre
Bonjour.
J’aimerais construire un filtre.
Mais n’ayant pas un gros budget j’aimerais donc un filtre économique mais performant.
Je possède un tonneau de 70 litre.
J’aimerais mettre dans ce tonneaux, des pierre de lave, de la zéolite, des bios bouteille et bio ficel.Et mettre dans le fond du tonneaux des tuyaux en pvc couper sur une hauteur de 2 cm pour y posée les pierre de lave etc. et mettre un robinet dans le fond du tonneaux pour vidanger.
Est-ce que des tuyaux en pvc dure peuvent polluer l’eau ?
Est-ce que 70 litres c’est suffisant pour un bassin de +ou- 8400 litres ?
Ne fusse que pour cette année.
L’année prochaine je prendrai un plus gros tonneau de 200 litres.
Merci de bien vouloir m’aider cordialement.
J’aimerais construire un filtre.
Mais n’ayant pas un gros budget j’aimerais donc un filtre économique mais performant.
Je possède un tonneau de 70 litre.
J’aimerais mettre dans ce tonneaux, des pierre de lave, de la zéolite, des bios bouteille et bio ficel.Et mettre dans le fond du tonneaux des tuyaux en pvc couper sur une hauteur de 2 cm pour y posée les pierre de lave etc. et mettre un robinet dans le fond du tonneaux pour vidanger.
Est-ce que des tuyaux en pvc dure peuvent polluer l’eau ?
Est-ce que 70 litres c’est suffisant pour un bassin de +ou- 8400 litres ?
Ne fusse que pour cette année.
L’année prochaine je prendrai un plus gros tonneau de 200 litres.
Merci de bien vouloir m’aider cordialement.
- dudule
- Super passionné(e)
bonjour tom456,
Bonne idée, j'ai réalisé le même principe en 200l. Fonctionne très bien.
Les bactéries s'y développent à l'abri de la lumière. J'y ajouterais des morceaux de terre cuite( pots à fleurs cassés, morceaux de briques) tout ce qui est poreux sert d’abri bactéries.
L'eau arrive par le dessus dans un tuyau qui descend jusqu'à 20 cm du fond, traverse tous les différents matériaux supports de bactéries : brosses, terre cuite, zéolite, pierres de lave etc…
La sortie se fait par le dessus.
Vidange des saletés par le robinet du bas.
Attention au débordement si une poche d’air se forme à la sortie, forez un petit trou de 2 ou 3 mm au point haut (purgeur automatique).
Tuyau sortie diamètre 50 mm minimum, entrée 32 mm suffisent pour ta pompe.
@+
Bonne idée, j'ai réalisé le même principe en 200l. Fonctionne très bien.
Les bactéries s'y développent à l'abri de la lumière. J'y ajouterais des morceaux de terre cuite( pots à fleurs cassés, morceaux de briques) tout ce qui est poreux sert d’abri bactéries.
L'eau arrive par le dessus dans un tuyau qui descend jusqu'à 20 cm du fond, traverse tous les différents matériaux supports de bactéries : brosses, terre cuite, zéolite, pierres de lave etc…
La sortie se fait par le dessus.
Vidange des saletés par le robinet du bas.
Attention au débordement si une poche d’air se forme à la sortie, forez un petit trou de 2 ou 3 mm au point haut (purgeur automatique).
Tuyau sortie diamètre 50 mm minimum, entrée 32 mm suffisent pour ta pompe.
@+

Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.
- Dinou
- Admin
Bonjour Tom,
Un filtre de 70 l me semble un peu "mini" pour un bassin de 8 m³.
Toute fois cela dépend de la population et de la plantation de votre bassin.
Mon bassin a plus ou moins la même grandeur, j'ai un biotec 10 et cette année j'ai ajouté un filtre bidon "maison " de 200 l composé de brosses et en partie supérieure des billes d'argile. Mon filtre est un complément à mon filtre, un préfiltre.
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic1171.htm

Un filtre de 70 l me semble un peu "mini" pour un bassin de 8 m³.
Toute fois cela dépend de la population et de la plantation de votre bassin.
Mon bassin a plus ou moins la même grandeur, j'ai un biotec 10 et cette année j'ai ajouté un filtre bidon "maison " de 200 l composé de brosses et en partie supérieure des billes d'argile. Mon filtre est un complément à mon filtre, un préfiltre.
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic1171.htm

- joel62
- Super passionné(e)
bonjour
je suis de l'avis de DINOU, 70 litres c'est peu, pourquoi ne pas faire directement en 200 litres cela va te faire double dépenses.
Pour les tuyaux en pvc, pas de probléme.
Vas voir sur le site DINOU en a fabriqué un avec un tonneau ,comme tu veux faire il donne la marche à suivre a+
je suis de l'avis de DINOU, 70 litres c'est peu, pourquoi ne pas faire directement en 200 litres cela va te faire double dépenses.
Pour les tuyaux en pvc, pas de probléme.
Vas voir sur le site DINOU en a fabriqué un avec un tonneau ,comme tu veux faire il donne la marche à suivre a+
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin
- dudule
- Super passionné(e)
Bonjour,
Un filtre de 200 L est plus efficace et facile à réaliser car plus de place pour loger les composants. Il y a des promos chez Hubo / Brico / plan it/ tournesol ..... de tonneaux récupérateurs d'eaux de pluie avec robinet dans le bas. les prix varient de 15 à 24 €. le pied est parfois compris. à bientôt. :P
Un filtre de 200 L est plus efficace et facile à réaliser car plus de place pour loger les composants. Il y a des promos chez Hubo / Brico / plan it/ tournesol ..... de tonneaux récupérateurs d'eaux de pluie avec robinet dans le bas. les prix varient de 15 à 24 €. le pied est parfois compris. à bientôt. :P
Cordialement, Kenavo
Dudule.
Dudule.
- tom456
- Super passionné(e)
Bonsoir.
J'ai fait un schéma du filtre que je vais fabriquer demain.
Alors l'arrivée de l’eau se fera avec des tuyaux en pvc de 32 mm, et comme sortie j'ai l intention de mettre un tuyau de 80 mm au lieu de 50 mm comme je l’avais prévu au départ.
Le tonneau de 200 litre ce trouvera dans ma cours en contre bas par apport au bassin mais je vais remonter le tonneau pour qu'il soit au-dessus du niveau de l'eau.
Dans le tonneaux se trouveras bio bouteille, bio ficelle des pierre de lave, des morceau de terre cuite cassé, 300 gr d'argile blanche et des autres pierres poreuses.
Je vous joins le plant merci de me dire ce que vous en pensez.
Pour la pompe j'en n'ai 4
1ère pompe de 5000 l/h
2iéme 2750 l/h
3iéme 1900l/h
4iéme 1500l/h
Je compte soit utilisé celle de 5000 l/h mais avec la sortie coupé en 2
Une sortie pour la cloche d'eau et l'autre pour le filtre.
Ou celle de 2750l/h
Quel est le meilleur choix?
Le plant :

D'avance merci
Cordialement.
J'ai fait un schéma du filtre que je vais fabriquer demain.
Alors l'arrivée de l’eau se fera avec des tuyaux en pvc de 32 mm, et comme sortie j'ai l intention de mettre un tuyau de 80 mm au lieu de 50 mm comme je l’avais prévu au départ.
Le tonneau de 200 litre ce trouvera dans ma cours en contre bas par apport au bassin mais je vais remonter le tonneau pour qu'il soit au-dessus du niveau de l'eau.
Dans le tonneaux se trouveras bio bouteille, bio ficelle des pierre de lave, des morceau de terre cuite cassé, 300 gr d'argile blanche et des autres pierres poreuses.
Je vous joins le plant merci de me dire ce que vous en pensez.
Pour la pompe j'en n'ai 4
1ère pompe de 5000 l/h
2iéme 2750 l/h
3iéme 1900l/h
4iéme 1500l/h
Je compte soit utilisé celle de 5000 l/h mais avec la sortie coupé en 2
Une sortie pour la cloche d'eau et l'autre pour le filtre.
Ou celle de 2750l/h
Quel est le meilleur choix?
Le plant :

D'avance merci
Cordialement.
- dudule
- Super passionné(e)
Bonjour tom456,
Très bien agencée ton installation.
J'éviterais cependant de répartir la sortie de la pompe sur deux circuits car la partie offrant le passage le plus fluide prendrait priorité sur l'autre.
Même en installant un obturateur réglable, compte tenu du colmatage progressif éventuel il faudra veiller régulièrement à ce que le tonneau reçoive sa part de débit.
Il me semble que la 5000l/h serait trop bien pour le tonneau, la 2750 serait même suffisante. Ce choix dépend de la population de ton étang et du budget consacré à la consommation électrique !!!!
La plus petite pompe pour
pour la cloche.
La consommation électrique de la 5000l est +/- 75 à 80 W 24h/24 ça fait beaucoup.
Pourquoi ne pas mettre la cloche sur la sortie du tonneau? Si la différence de niveaux est suffisante pour donner assez de pression. A essayer
A bientôt.
Très bien agencée ton installation.
J'éviterais cependant de répartir la sortie de la pompe sur deux circuits car la partie offrant le passage le plus fluide prendrait priorité sur l'autre.
Même en installant un obturateur réglable, compte tenu du colmatage progressif éventuel il faudra veiller régulièrement à ce que le tonneau reçoive sa part de débit.
Il me semble que la 5000l/h serait trop bien pour le tonneau, la 2750 serait même suffisante. Ce choix dépend de la population de ton étang et du budget consacré à la consommation électrique !!!!
La plus petite pompe pour

La consommation électrique de la 5000l est +/- 75 à 80 W 24h/24 ça fait beaucoup.

Pourquoi ne pas mettre la cloche sur la sortie du tonneau? Si la différence de niveaux est suffisante pour donner assez de pression. A essayer

A bientôt.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
Dudule.
- tom456
- Super passionné(e)
- chris-m
- Habitué(e)
J'ai un des bassins qui fait 12m3 et j'ai remplacé le filtre par un tonneau Il s'agit d'une poubelle de récupération de l'eau de pluie de 500l (environ 30-35 euros avec le couvercle) avec une pompe oase eco 6000 (6000l/h théoriques).
d'après les informations que j'ai pu glaner ca et là, je pense que 200l c'est un peu juste pour un bassin de 8m3.
J'ai pris pour habitude en aquariophilie de plutot surdimensionner les filtres...
Vu l'écart d'investissement entre un bidon de 200l et un de 500l... Et puis, c'est un investissement à long terme.
d'après les informations que j'ai pu glaner ca et là, je pense que 200l c'est un peu juste pour un bassin de 8m3.
J'ai pris pour habitude en aquariophilie de plutot surdimensionner les filtres...
Vu l'écart d'investissement entre un bidon de 200l et un de 500l... Et puis, c'est un investissement à long terme.
- tom456
- Super passionné(e)
Bonjour.
Oui mais j'ai déjà le tonneau donc...
L'année prochaine j'en racheterai; pour cette année cela suffira, au moins je pense.
Sinon pour l’étanchéité, j'utilise du joint sanitaire pour les salles de bain cuisines etc. mais qui peut être utilisé à l'extérieur, je suppose qu'il devrais pas y avoir de problème.
Le joint se trouve hors de l'eau, il se trouve sur le robinet du tonneau donc à l'extérieur. J'ai utilisé un raccord en téflon suite à une petite erreur lors du trou donc...
D'avance merci.
Cordialement.
Oui mais j'ai déjà le tonneau donc...
L'année prochaine j'en racheterai; pour cette année cela suffira, au moins je pense.
Sinon pour l’étanchéité, j'utilise du joint sanitaire pour les salles de bain cuisines etc. mais qui peut être utilisé à l'extérieur, je suppose qu'il devrais pas y avoir de problème.
Le joint se trouve hors de l'eau, il se trouve sur le robinet du tonneau donc à l'extérieur. J'ai utilisé un raccord en téflon suite à une petite erreur lors du trou donc...
D'avance merci.
Cordialement.
- dudule
- Super passionné(e)
chris-m, où as tu déniché le récupérateur d'eau de pluies de 500 litres? Quelle est sa forme: ronde ou parallélipédique rectangle? C'est très intéressant surtout à ce prix!
J'en ai vu qui font environ 1.80m de haut mais pas à ce prix là, en brico**** en France.

Cordialement, Kenavo
Dudule.
Dudule.
- tom456
- Super passionné(e)
Bonjour à tous.
Alors voici la suite de la construction de mon filtre voir plant :
Merci de me dire ce que vous en pensez.

Dans 1 er bidon(200l) : se trouvera bio ficelle d'ou moins cette année.
Dans le 2 ième bidon(+ou-210l) : bio bouteille, morceau de terre cuite, pierre de lave.
Une petite question :
Es-ce que je dois enlever le mousse filtrant de ma pompe?
Ou alors je dois le laisser?
D'avance merci.
Cordialement.
Alors voici la suite de la construction de mon filtre voir plant :
Merci de me dire ce que vous en pensez.

Dans 1 er bidon(200l) : se trouvera bio ficelle d'ou moins cette année.
Dans le 2 ième bidon(+ou-210l) : bio bouteille, morceau de terre cuite, pierre de lave.
Une petite question :
Es-ce que je dois enlever le mousse filtrant de ma pompe?
Ou alors je dois le laisser?
D'avance merci.
Cordialement.
- Dinou
- Admin
Bonjour Tom,
Votre projet de filtre à deux bidons me semble tout à fait correct au point de vue capacité.
Il n'y a pas de vanne de vidange prévue dans le 1er bidon ? Attention c'est là que seront arrêtés les plus gros déchets !
Personnellement j'y mettrais des brossses de 15 cm de diamètre bien serrées...et un sytème de vidange.
Dans le second bidon une filtration plus fine (mousses, ... )et un support pour les bactéries (tapis japonnais, pierre de lave ...?)
Faut-il enlever le filtre mousse de la pompe?
Reste à voir si cela est admis par le constructeur???. Mais je me doute bien qu'elle doit se salir très très vite. Le modèle de pompe que j'utilise n'a aucun système de filtre si ce n'est des trous de 10 mm qui n'arrêtent que les gros éléments.
J'espère vous avoir aidé, mais attendons d'autres avis !

Votre projet de filtre à deux bidons me semble tout à fait correct au point de vue capacité.

Personnellement j'y mettrais des brossses de 15 cm de diamètre bien serrées...et un sytème de vidange.

Reste à voir si cela est admis par le constructeur???. Mais je me doute bien qu'elle doit se salir très très vite. Le modèle de pompe que j'utilise n'a aucun système de filtre si ce n'est des trous de 10 mm qui n'arrêtent que les gros éléments.
J'espère vous avoir aidé, mais attendons d'autres avis !

- yves
- Admin
Bonjour Tom,
Mes conseils rejoignent ceux de Dinou.
Si vous avez une pompe avec un mousse (pré-filtre), il ne faut surtout pas l'enlever au risque d'abîmer sérieusement la pompe.
Si ce pré-filtre vous gêne par son nettoyage trop fréquent, il faut investir dans une pompe sans mousse pré-filtre.

Mes conseils rejoignent ceux de Dinou.
Si vous avez une pompe avec un mousse (pré-filtre), il ne faut surtout pas l'enlever au risque d'abîmer sérieusement la pompe.
Si ce pré-filtre vous gêne par son nettoyage trop fréquent, il faut investir dans une pompe sans mousse pré-filtre.

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net