Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Couverture de bassin

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
bushi
Modérateur
Modérateur

Message par bushi » mer. 20 nov. 2013, 19:45

bonsoir sonia,j'ai vu qu'il était conseillé de laisser un vide d'air de 20 cm environ pour avoir une circulation d'air et permettre de laiiser les gaz s'échapper...est ce que le contact des plaques de styrodur et l'eau ne sont pas nocif en milieu aquatique!je sais que la base du styro est du polyuréthane,mais ne connais pas suffisamment les autres composants..ce qui est sûr,ton isolation est très bien.je serai bien parti sur cette base mais reste un peu inquiet avec le contact de l'eau...
cordialement,bushi.

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » mer. 20 nov. 2013, 19:50

Pour te répondre, mon bassin n'est couvert qu'au 2/3 cela est suffisant justement pour l'échange gazeux. Pour les plaques cela fait la 4ème année qu'on les met en place, pas de souci de nocivité.

bushi
Modérateur
Modérateur

Message par bushi » mer. 20 nov. 2013, 20:08

merci sonia pour cette expérience personnelle.c'est rassurant.

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » mer. 20 nov. 2013, 20:21

Je pense que dans ta région ce serait une très bonne chose de pouvoir couvrir ton bassin !

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » mer. 20 nov. 2013, 20:26

Voilà une autre solution de couverture avec une armature en bois dessous

Image

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » mer. 20 nov. 2013, 20:28

Ou cette solution

Image

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » mer. 20 nov. 2013, 20:31

Ou des plaques de polycarbonate fixées sur un cadre en polystyrène

Image

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 20 nov. 2013, 20:40

Il faut garder à l'esprit qu'en couvrant le bassin, il ne faut pas empêcher la lumière de pénétrer !

Une autre réalisation :

Image

Image

:wink:
Modifié en dernier par yves le mer. 20 nov. 2013, 20:46, modifié 1 fois.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

koihote
Modérateur
Modérateur

Message par koihote » mer. 20 nov. 2013, 20:46

Toutafait Yves,
Je couvre avec du polystyrène posé sur l'eau, mais pas tout le bassin et je découvre tous les jours où la température de l'air est supérieure à celle de l'eau et en cas de soleil.
En revanche le pouvoir isolant du polycarbonate est une inconnue pour moi.Si l'isolant n'est pas de bonne qualité j'ai peur que ce "vitrage" ne fasse que réchauffer le bassin le jour et le laisse refroidir la nuit. Un système qui induirait des variations brutales de température.
Alors si vous avez des explications je suis preneur :wink:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

bushi
Modérateur
Modérateur

Message par bushi » mer. 20 nov. 2013, 20:53

oui sonia,je le pense aussi.je ne sais pas combien il fait chez toi mais je crois que nous avons un peu la même météo.l'hiver doit être rigoureux chez toi aussi!à mon avis pour mettre en place un système maintenant,c'est trop tard,par contre l'année prochaine c'est fait.
j'ai actuellement 0 degré d'air et l'eau du bassin ne doit pas être très tempérée....oui yves,la lumière est aussi importante.les photos des différentes installations sont impressionnantes.du beau travail.
personnellement,il n'y a que cette année que je vois des bassins couverts et cela grâce au forum.que de bons conseils.merci.

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 20 nov. 2013, 20:58

Effectivement, le polycarbonate peut provoquer de fortes variations de t° avec des journées ensoleillées.

Les meilleurs isolants priveront le bassin de lumière. La solution est alors de ne pas couvrir plus de 2/3.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » mer. 20 nov. 2013, 21:35

Mon avis c'est que le styrodur est mieux, déjà les koïs sont moins stressés dans le sombre et de plus cela empêchera les algues filamenteuses de se développer. Regardez dans les étangs et les mud pond, l'eau est trouble et sombre et pourtant les koïs sont sains et ont de belles couleurs. Comme dit le koï est plus calme sous une couverture opaque.

L'exemple que tu montres Yves est certainement plus facile à monter étant donné que les bords du bassin sont rectilignes et là pour ceux qui veulent un plastique à bulles serait aussi facile à fixer ou agrafer dessus ou de fixer des plaques de styrodur.

Franck
Modérateur
Modérateur

Message par Franck » jeu. 21 nov. 2013, 08:44

Bonjour Sonia,

Ton bassin ne gèle jamais en étant recouvert qu'aux 2/3?

Mets-tu qd mm des diffuseurs d'air ou juste le retour de la pompe sou l'eau?

Les plantes qui sont dans le noir suite à la couverture, repoussent-elles sans prob chaque année?

Merçi

Franck

koihote
Modérateur
Modérateur

Message par koihote » jeu. 21 nov. 2013, 10:11

Merci Yves.
Je suis d'accord avec Sonia concernant le bien-être des koï.
Pour moi la couverture ne sert pas à avoir 14° dans le bassin mais à faire diminuer la température progressivement sans variations brutales qui sont néfaste aux koï.
Après si les conditions climatiques ne sont pas favorables, eau gelée sur 1m de profondeur (LOL)il faut agir autrement, chauffage, serre etc.
Il y a quelques années j'ai découvert le monde du koï à Nancy en Lorraine, j'ai 1 semaine à -25°, 3 semaines à -20° et 20/25 cm de glace. Je n'ai jamais perdu un koï, mais ils mangeaient 4 mois par an. Ils ont grandit de 5 cm en 4 ans. Je les ai transféré dans les Landes et là ils ont pris 20 cm la première année mais mangeaient 10 mois sur 12 avec une eau à 25° et plus en été.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » jeu. 21 nov. 2013, 12:48

Franck, non mon bassin ne gèle pas dans la partie non couverte et sans bulleur, uniquement avec le retour de la filtration sous le niveau de l'eau. Pour les plantes, elle sont dans la partie non couverte par le styrodur sur un palier.

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »