Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Lagunage pour mon bassin + évolution au fil des années
Modérateur : Equipe Aquajardin
- kathy61
- Super passionné(e)
Au fait Philippe tu aurais pu mettre le lamier à la fin du lagunage, quand l'eau retombe dans le bassin ? ? les dimensions ne collaient pas ? 

Mes galeries photos =
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11987
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11987
- fredy
- Passionné(e)
Bonjour, c’est vraiment le type d’installation que je voulais rajouter au bassin.
Encore une superbe réalisation de Philippe.

Encore une superbe réalisation de Philippe.

C’est un bac prévu initialement à cet effet, d’où vient il ? si ce n’est pas trop indiscret…J’ai enfin reçu mon bac, qui sera transformé en préfiltre et placé avant le lagunage pour récolter une partie des déchets du bassin et ainsi ne pas surcharger le lagunage
Le bac fait 122 x 1800 x H 780 (470 litres)
Pour le couvercle, ils sont en rupture de stock et donc je dois attendre

fredy
Ma galerie photos : Cliquez ici
- philippe212
- Modérateur
Bonsoir
Pour le bac, non pas du tout, c'est des bacs fabriqués pour toutes autres choses, mais qui peuvent contenir des liquides, ce qui est important pour sa solidité
Ca vient de chez Plastibac, mais il faut un n° d'enregistrement et un N° de TVA pour commander chez eux, car c'est un fabriquant
Voila le bardage de bois qui a été fait autour du bac filtre et du coup et bien après avoir peint le bardage, j'ai repeint la cabane de jardin

Je pense également que je vais isoler le bac pour l’hiver
Bien a vous tous
Philippe
Kathy, ben non et je le regrette, les dimensions du larmier et la pente du ruisseau ne vont pas pour le placerAu fait Philippe tu aurais pu mettre le lamier à la fin du lagunage, quand l'eau retombe dans le bassin ? ? les dimensions ne collaient pas ?

Merci FredyEncore une superbe réalisation de Philippe

Pour le bac, non pas du tout, c'est des bacs fabriqués pour toutes autres choses, mais qui peuvent contenir des liquides, ce qui est important pour sa solidité
Ca vient de chez Plastibac, mais il faut un n° d'enregistrement et un N° de TVA pour commander chez eux, car c'est un fabriquant
Voila le bardage de bois qui a été fait autour du bac filtre et du coup et bien après avoir peint le bardage, j'ai repeint la cabane de jardin
Je pense également que je vais isoler le bac pour l’hiver

Bien a vous tous

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com

facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur

- gerpan
- Passionné(e)
super Philippe, c'est vraiment très joli :P :P
çà me fait penser qu'il nous faudrait envisager le bardage et l'isolation pour notre filtre aussi !
merci du rappel à l'ordre
Françoise
çà me fait penser qu'il nous faudrait envisager le bardage et l'isolation pour notre filtre aussi !

Françoise
bassin 24,5m3 - pompe oase 16000 - pompe oase 6000 - aquaskim 40 - UV inox 75 watts - compact sieve - filtre multichambre avec brosses, tapis japonais et céramiques
- philippe212
- Modérateur
Mercisuper Philippe, c'est vraiment très joli

As tu pensé que tu avais finiçà me fait penser qu'il nous faudrait envisager le bardage et l'isolation pour notre filtre aussi !

C’est Alain qui va m'en vouloir

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)

- fredy
- Passionné(e)
Merci pour l'infoPour le bac, non pas du tout, c'est des bacs fabriqués pour toutes autres choses, mais qui peuvent contenir des liquides, ce qui est important pour sa solidité

Je me demandais de quelle manière tu avais positionné les pierres de laves pour éviter le colmatage.Normalement non, Francis, ce lagunage ne va pas avoir besoin de nettoyage et ceci normalement les trois premières années
La manière dont les pierres de lave ont été placées évite le colmatage, et si il y a quand même un trop de déchets, ceux-ci avec le courant seront renvoyés dans le bassin et repris par la pompe qui alimente le filtre mécanique
Je dois encore recevoir un bac de décantation et peut être un bac avec filtre à grille qui sera placé avant le lagunage pour éviter un trop de déchets
Je placerai certainement une partie de brosses dans le bac de décantation
Et quel est le débit du courant ?
Désolé si je t’assomme de questions mais te réalisation est très intéressante.

fredy
- philippe212
- Modérateur
Bonsoir Fredy
J'ai répondu sur votre MP pour les infos du bac
Pour le courant, je ne suis pas sur exactement du débit, je sais que c'est une pompe 4000 avec un tuyau de 14metres dont une légère pente de 1m et le reste c'est du plat, donc j'ai une perte de débit que j'avais besoin pour que le courant ne soit pas trop fort, je pense que j'ai plus ou moins 50litres minute mais je ne suis pas sur
Pour éviter le colmatage, ce sont d’abord les petites pierres de lave qui sont positionnées sur les bords ensuite ce sont les grosses pierres de lave qui entoure les plantes et ensuite de nouveaux certains endroits pour les plantes ce sont les petites pierres de lave au dessus des grosses
Le courant doit circuler autour des plantes pour leur apporter les nutriments et ensuite se concentrer au milieu dans les zones plus profondes pour continuer son chemin
Ce n’est pas facile à expliquer par écrit
De toute façon, il y a toujours un risque que le lagunage se colmate, mais je verrai avec le temps et rectifierai selon les besoins du lagunage et du bassin
C’est d’ailleurs pour éviter un colmatage trop rapide que j’ai placé un bac filtre avant le lagunage
Philippe
J'ai répondu sur votre MP pour les infos du bac
Pour le courant, je ne suis pas sur exactement du débit, je sais que c'est une pompe 4000 avec un tuyau de 14metres dont une légère pente de 1m et le reste c'est du plat, donc j'ai une perte de débit que j'avais besoin pour que le courant ne soit pas trop fort, je pense que j'ai plus ou moins 50litres minute mais je ne suis pas sur
Pour éviter le colmatage, ce sont d’abord les petites pierres de lave qui sont positionnées sur les bords ensuite ce sont les grosses pierres de lave qui entoure les plantes et ensuite de nouveaux certains endroits pour les plantes ce sont les petites pierres de lave au dessus des grosses
Le courant doit circuler autour des plantes pour leur apporter les nutriments et ensuite se concentrer au milieu dans les zones plus profondes pour continuer son chemin

De toute façon, il y a toujours un risque que le lagunage se colmate, mais je verrai avec le temps et rectifierai selon les besoins du lagunage et du bassin
C’est d’ailleurs pour éviter un colmatage trop rapide que j’ai placé un bac filtre avant le lagunage
Philippe

- fredy
- Passionné(e)
Ce serait trop facile de réussir du premier coupDe toute façon, il y a toujours un risque que le lagunage se colmate, mais je verrai avec le temps et rectifierai selon les besoins du lagunage et du bassin

c'est assez clair pour moi, merci.Pour éviter le colmatage, ce sont d’abord les petites pierres de lave qui sont positionnées sur les bords ensuite ce sont les grosses pierres de lave qui entoure les plantes et ensuite de nouveaux certains endroits pour les plantes ce sont les petites pierres de lave au dessus des grosses
fredy
- gerpan
- Passionné(e)
Bonjour phil
J'ai une petite question : toi qui connait ma filtration penses tu que dans
le dernier bac si j'enlève les tapis japonais et que je le remplis de pierre de lave aurais je un meilleur résultat.
Pierre de lave que je mettrais dans des filets.
Donc dans le dernier bac j'aurais pierre de lave et dans le dernier
compartiment les céramiques.
Biz a toi et présilia.
alain
J'ai une petite question : toi qui connait ma filtration penses tu que dans
le dernier bac si j'enlève les tapis japonais et que je le remplis de pierre de lave aurais je un meilleur résultat.
Pierre de lave que je mettrais dans des filets.
Donc dans le dernier bac j'aurais pierre de lave et dans le dernier
compartiment les céramiques.
Biz a toi et présilia.
alain

bassin 24,5m3 - pompe oase 16000 - pompe oase 6000 - aquaskim 40 - UV inox 75 watts - compact sieve - filtre multichambre avec brosses, tapis japonais et céramiques
- philippe212
- Modérateur
Bonjour Alain, content de t'avoir sur le forum, j'espère que tu vas bien
Pour les pierres de lave, je pense que cela ne changerait pas grand chose, tes tapis japonais peuvent contenir la même quantité si pas plus de bactéries filtrantes
Aussi, c'est pompon pour nettoyer la pierre de lave, car même avec des filets, ce sont les filets qui cassent et dans un filtre la pierre de lave provoque un colmatage rapide
Biz
Philippe

Pour les pierres de lave, je pense que cela ne changerait pas grand chose, tes tapis japonais peuvent contenir la même quantité si pas plus de bactéries filtrantes
Aussi, c'est pompon pour nettoyer la pierre de lave, car même avec des filets, ce sont les filets qui cassent et dans un filtre la pierre de lave provoque un colmatage rapide
Biz

Philippe

- andrea
- Super passionné(e)
- philippe212
- Modérateur
Si ce sont les grandes plantes a droite dans le bassin avec les grandes feuilles, ce sont des Thalia Dealbata
Ils peuvent atteindre 2 mètres avec leurs fleurs
Bien a vous

Philippe