Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Construction d'un filtre complémentaire

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » jeu. 27 juil. 2006, 22:08

Dernières news
Après une semaine de fonctionnement de mon filtre bidon, les brosses sont bien sales (fines particules) (je prévois un petit backwash) et les mousses ..... elles sont très propres ! :blob4: :blob5:
Combien de temps vont-elles tenir :?:
:wav:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 27 juil. 2006, 22:12

Ce n'est pas la bonne période de test Dinou car les plantes aquatiques jouent très bien leur rôle en cette saison avancée. L'eau est très claire chez moi et dire que je n'ai pas de filtre !!!

Il faudra surtout voir cela au printemps prochain ! mais je suis persuadé que ton système est bon.
8-)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » sam. 07 oct. 2006, 13:06

Suite ...
Mon filtre est bien soulagé et l'espacement entre le nettoyage des mousses s'est allongé mais pas assez à mon goût !
Alors j'ai placé au dessus des brosses des billes d'argile dans des sacs (à pommes de terre) maintenue en place par des cailloux car les billes ont la facheuse envie de flotter !
En résumé:
:arrow: biotec: :arrow: seul nettoyage chaque semaine
:arrow: biotec + bidon avec brosses: :arrow: nettoyage toutes les 2 sem
:arrow: biotec + bidon (brosses + billes d'argile) :arrow: cela fait 3 semaines et c'est encore bon !
:wink:
Image
dinou@aquajardin.net

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » dim. 08 oct. 2006, 07:06

Quel beau travail Dinou, je suis certain que ton tonneau fonctionnera très bien, il ne sera pas nécessaire de nettoyer souvent les brosses, éléments poreux….supports de bactéries. Après un certain temps ces dernières assistées par de petits escargots (style bigorneaux) et autres bestioles bien utiles le feront. Elles seront venues de je ne sais où et se multiplieront.
Il suffira d’ouvrir de temps en temps tout grand le robinet du bas pour laisser couler l’eau qui emportera les saletés.
Pour mon étang précédent, j’avais réalisé un tonneau de 200 L basé sur le même principe, suivant certains conseils et par paresse aussi !!! , je nettoyais les filtres un mousse 1 X / an et tout fonctionnait très bien.
L’air à l’entrée est certainement bénéfique pour la faune.
Comme j’ai déménagé l’année dernière, je recommence l’expérience en essayant d’améliorer en profitant de l’expérience des passionnés.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Dinou
Admin
Admin

Suite...

Message par Dinou » jeu. 26 oct. 2006, 18:22

Evaluation de mon filtre bidon
La saison se termine, j'ai tout arrêté (pompe et filtration) pour préparer le bassin à passer un nouvel hiver...
Il est temps d'évaluer ma réalisation.
:arrow: Mon degré de satisfaction: 9,5/10 :D
:arrow: 3 mois 1/2 de fonctionnement, l'ajout de billes d'argiles a considérablement augmenté le rendement : je n'ai plus nettoyé les mousses depuis 6 semaines, travail que je devais faire cette semaine si je n'avais pas décidé de tout arrêter. (6 semaines au lieu d'une fois /semaine)
:arrow: Les brosses n'ont pas été nettoyées depuis la mise en service (15 juillet)
:arrow: J'ai ouvert le bidon et retiré les brosses 24 h après l'arrêt de la pompe et après les avoir secouées et ....plus de 10 cm de dépôt boueux dans le fond (dépôt qui aurait été arrêté par les mousses !)
:arrow: L'eau est devenue d'une limpidité cristaline ! (je vois quelques galets blancs tombés à -1 m :D j'exagère à peine ! :D )
:arrow: Et pour la prochaine saison ...
- Je vais prévoir un back-wash de 50 mm de diamètre juste au fond du tonneau (car j'ai conservé le robinet fourni avec le tonneau placé à 15 cm du fond et donc inefficace)
- Je vais prévoir un nettoyage des brosses après 2 -3 mois de fonctionnement (si mon back-wash ne suffit pas) parce que je sais que l'eau va être assez chargée à la remise en marche de la filtration.
J'ai été assez long mais pour la bonne cause (aider un éventuel bricoleur...)
Image
dinou@aquajardin.net

michel33
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par michel33 » dim. 19 nov. 2006, 22:36

Bonsoir Dinou,
Je viens de lire ton sujet sur la préfiltration de ton système. Il est sûr que ça va soulager ton dos. Si je peux me permettre une petite remarque tout de même: La prise d'air sur l'entrée de ton tonneau serait à mon avis à éviter (ainsi que sur toute filtration mécanique en général). Les bulles d'air en remontant au travers du tonneau, agitent les poils des brosses qui relâchent ainsi les matières captives. Ces particules traversent progressivement le piège des brosses et se retrouvent... sur tes mousses! Il faut que le flux d'eau soit le plus calme possible. Sans cette prise d'air, je pense que tu espaceras encore plus tes nettoyages...
220 m³ de bonheur...

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » dim. 19 nov. 2006, 22:42

Eh bien merci Michel !
Je pensais ainsi apporter un peu plus d'oxygène dans l'eau. Mais tu dois avoir raison, cela remue un peu plus les particules.
J'y veillerai au printemps lors de la remise en fonction !
Image
dinou@aquajardin.net

orca24
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par orca24 » ven. 23 févr. 2007, 20:50

pourquoi des perceuses et tout, alors que ca a l'air de s'emboiter?
quel type de pompe il faut prendre??
on ne peut pas mettre directement les mousses ds le bidon, au lieu de faire 2 filtres?
comment on regule le debit d'eau?
c'est quoi un tapis japonnais?

oui, je sais, ca fait bcp de questions... :lol:

merci

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » ven. 23 févr. 2007, 21:09

Mon bassin:
- 8m³
- filtre Biotec 10 Oase
- pompe 4000l/h
La pompe alimente le filtre et retour dans le bassin par la cascade.

:arrow: Quelle pompe? Pour alimenter une cascade seule un débit de 1000l/h
me semble suffisant. Pour alimenter un filtre, il faut un plus grand débit (qui dépend aussi du filtre, voir la capacité qu'il peut accepter.
:arrow: Réguler le débit de la pompe? Il suffit de réduire la section du tuyau, il existe des embouts mais il n'est pas conseillé de trop freiner le débit de la pompe(elle risque de travailler trop)
:arrow: Le tapis japonnais est une "sorte de mousse mais à mailles grosses" très utilisé comme support pour les bactéries (filtration biologique)
:arrow: Mettre des mousses dans le bidon? Oui pourquoi pas !
Je te conseille de faire une petite recherche sur le forum( tout en haut de page: rechercher) et tu trouveras pas mal de réponses et suggestions

PS: Le perçeuse pour fixer les tuyaux au mur ! :D
Image
dinou@aquajardin.net

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » ven. 23 févr. 2007, 21:32

Voici un lien pour le tapis japonnais: http://www.bassin-baignade.be/pages/page_77pag.html
Image
dinou@aquajardin.net

orca24
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par orca24 » ven. 23 févr. 2007, 21:50

merci.
quand vous dites:filtre Biotec 10 Oase ,je ne comprends pas, je pensais que vous aviez construit votre filtre vous mm.

si j'achete un bidon, mais qu'il n y a pas de robinet au fond, comment en mettre un?et a quoi cela sert vraiment, puisque si c'est pour enlever la vase, cette derniere va faire bouchon...

enfin ou puis je mettre ma lampe uv, si j'en achete une?

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » sam. 24 févr. 2007, 10:16

Bonjour
:arrow: Le filtre qu'a construit DINOU est un filtre complémentaire à son biotec 10, il a les deux.
:arrow: L'uv se place avant le filtre, entre la pompe et le filtre,
:arrow: les boues qui se trouvent dans le fond du bidon ne sont pas trop consistantes et le robinet les laisse facilement passer.
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » sam. 24 févr. 2007, 14:50

orca24 a écrit :merci.

si j'achete un bidon, mais qu'il n y a pas de robinet au fond, comment en mettre un?et a quoi cela sert vraiment, puisque si c'est pour enlever la vase, cette derniere va faire bouchon...
Dans le Bricos, vous trouverez un bidon de +/- 200Litres pour récupération d'eau de pluie.
Le trou est déjà tracé et parfois ouvert.
Vérifiez bien si le kit robinet est bien à l'intérieur du tonneau (robiner + joint + écroux + rondelle ) :!: .
Le prix varie de 20 à 40 €

pas de danger d'obstruction du passage par les boues, ça fonctionne très bien si vous ne laissez pas s'accumuler une épaisseur de 20 cm de boue. :thumbright:
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

flex
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par flex » dim. 25 févr. 2007, 23:43

bonjour a tous, pensez vous que ce type de filtre tonneau seul peut suffir pour assurer la filtration d'un bassin; je m'explique, j'ai en projet un bassin de 8m3 et je dispose d'un bidon de 300l dans lequel je pourrais faire 3 étages (suspendus /dessus du bidon par systeme de paniers) brosses+mousse+pierres de lave, voila, donc est-ce seulement efficace pour un complement de filtration ou est ce suffisant pour fonctionner seul, sachant que pense peulpler mon bassin a sa capacité quasi maxi.Quelqu'un pourrait-il m'indiquer le prix approximatif des brosses.Quelle est pour vous la meilleure combinaison en ce qui concerne les matériaux des différents étages?merci.

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 26 févr. 2007, 10:57

Bonjour flex,

Quant à savoir si le filtre bidon peut suffir pour votre bassin, cela dépend de plusieurs éléments :
- le volume d'eau à traiter
- la population de poissons et les espèces qui y seront présentes
- les plantations effectuées

Il faut aussi penser au nettoyage du filtre ! Il est aussi important de prévoir un retour d'eau en cas de débordement (saturation).

Pouvez-vous compléter votre localisation (région et pays) dans votre profil ? Cela nous évitera de chercher d'où vous venez à chaque réponse. Pour compléter votre profil, il suffit de cliquer sur "Profil" en haut du forum et ensuite de confirmer avec le bouton "Envoyer" un peu plus bas.

Pour les matériaux et les prix, vous trouverez tous les renseignements en consultant la liste des professionnels du métier dans la section "professionnels" du forum et notamment les services de vente par correspondance :
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic1728.htm
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »