Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

construction d'un filtre
Modérateur : Equipe Aquajardin
- Francis55
- Super passionné(e)
- Mumujp91
- Super passionné(e)
Ca c'est génial !joel62 a écrit :Bonjour PhilippeMoka a écrit :Bonsoir,
Ce filtre fait 240L, l'année derniére avec un plus petit, il y passait 2800l/h sans probléme. Avec ce systéme, si le tube central se colmate, brosses trop sales par exemple, l'eau déborde du tube et retombe dans le filtre pour repartir au bassin par les deux sorties.a+
Lorsque mon filtre est plein de vase, l'eau déborde sur les cotés : dans le jardin ! Et je ne m'en rend compte que lorsque le niveau d'eau a chutté

- joel62
- Super passionné(e)
ReFrancis55 a écrit :et tu écartes le tapis japonais ?et un petit bulleur à hauteur des tronçons de cable pour activer l'action des bactéries?
Car le problème d'un filtre c'est le bon débit :
- trop vite = peu efficace ( lavement )
-pas assez vite = asphyxie des bactéries
Francis
Ce filtre est couplé avec un multi chambres, où j'ai des tapis japonais.
quand au bulleur, je n'en ai jamais mis dans un filtre pour l'instant.
Quand à la question trop vite ou pas assez, pour moi le plus important est que l'eau ne passe pas trop vite pour effectivement éviter le lavement,aprés l'asphysie des bactéries dans le cas d'un passage trop lent,si l'on a une eau bien oxigénée, je ne crois pas que ce soit vraiment un problême., si je vois que cela ne fonctionne pas j'obterai pour le bulleur dans les morceauxde gaine électrique.Ce qui ne me plait pas avec un bulleur, c'est qu'il fait remonter une partie des impuretés à la surface, alors que le principe est qu'elles se déposent au fond du filtre... Rien n'est parfaita+
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
- Francis55
- Super passionné(e)
Mumu , tu sais pourquoi ?: surpopulation 0Mumujp91 a écrit :Ca c'est génial !joel62 a écrit :Bonjour PhilippeMoka a écrit :Bonsoir,
Ce filtre fait 240L, l'année derniére avec un plus petit, il y passait 2800l/h sans probléme. Avec ce systéme, si le tube central se colmate, brosses trop sales par exemple, l'eau déborde du tube et retombe dans le filtre pour repartir au bassin par les deux sorties.a+
Lorsque mon filtre est plein de vase, l'eau déborde sur les cotés : dans le jardin ! Et je ne m'en rend compte que lorsque le niveau d'eau a chutté
En attendant la réduction ,la solution consisterait à faire un trou au dessus de celui de celui de l'écoulement, avec tuyau de retour au filtre.
francis
- Francis55
- Super passionné(e)
D'abord Mumu, félicitation pour ton nouvel avatar
je ne te reconnais pas ?
Si le bricolage n'est pas ton fort , alors surveilles bien ton filtre et surtout vidange régulièrement
http://bassins-de-jardins.wifeo.com/laver-biotec-51.php
( regarder tout en bas de la page )
Francis

Si le bricolage n'est pas ton fort , alors surveilles bien ton filtre et surtout vidange régulièrement
http://bassins-de-jardins.wifeo.com/laver-biotec-51.php
( regarder tout en bas de la page )
Francis
- puucio
- Arrivant(e)
Merci Joel pour ce projet très intéressant!
Je vais m'y mettre, encore faut-il que je trouve les accessoires (surtout vanne de vidange et passe-parois), très difficiles à réperer où j'habite.
Encore bravo.
luc
Je vais m'y mettre, encore faut-il que je trouve les accessoires (surtout vanne de vidange et passe-parois), très difficiles à réperer où j'habite.
Encore bravo.
luc
“Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.” (Gandhi)
- bassin 12 mc en forme de trèfle à 4 feuilles, prof. maxi 1m 10, paliers à 30 et 50 cm, bien planté (nénuphars, iris d'eau, caltha palustris, myriophillum)
- 7 koi 10 cm, 4 koi 15 cm, 6 shubunkins, 5 comètes, 6 PR
- bassin 12 mc en forme de trèfle à 4 feuilles, prof. maxi 1m 10, paliers à 30 et 50 cm, bien planté (nénuphars, iris d'eau, caltha palustris, myriophillum)
- 7 koi 10 cm, 4 koi 15 cm, 6 shubunkins, 5 comètes, 6 PR
- joel62
- Super passionné(e)
Bonsoir à tous
Je fais remonter ce post, afin de vous donner quelques photos et quelques informations concernant ce filtre maison mis en service cette année.
Le 17 avril, mise en marche de la filtration, l’eau est très verte, je ne vois même pas le premier palier.
Le 23 avril nettoyage des brosses du nouveau filtre.
Le 26 Avril l’eau est redevenue très claire.
Le 28 avril nettoyage des brosses du nouveau filtre.
Nettoyage des brosses du nouveau filtre le 27 Mai, , arrêt de l’uv
Le 16 Juin nettoyage complet du nouveau filtre cause départ en vacance, le filtre n’est pas très sale et pouvait encore fonctionner ainsi un moment, l’épaisseur de boue dans le fond n’est pas très importante.
Le 26 Août nettoyage de la pompe (elle était pleine de vase) et des brosses du nouveau filtre elles pouvaient encore rester ainsi, mais départ en vacance oblige.(oui je sais encore)
Le 15 Novembre arrêt de la filtration, aucun nettoyage depuis le 26 août.
Le filtre multi chambres n'a pas été nettoyé de la saison, comme vous allez le voir sur les photos les brosses ne sont pas sales du tout aprés une saison compléte de filtration.
Mon eau à été claire toute la saison, malgré une eau trés verte lors de la remise en marche.
L'UV n'a pas été remis en fonctionnement depuis le 27 Mai.

Clarté de l'eau dans le nouveau filtre

Clarté de l'eau dans le multi chambres

Etat des brosses lors de l'arrêt de la filtration le 15.11

Comme vous pouvez le voir nous sommes loin du colmatage

Pierres de lave et tube plastique du nouveau filtre lors de l'arrêt de la filtration le 15.11

Etat des brosses du multi chambres aprés une saison compléte sans nettoyage
En conclusion je suis satisfait de ce filtre le nettoyage des brosses est trés espacé et cela va trés vite, j'ai donc beaucoup plus de temps pour ne rien faire
a+
Je fais remonter ce post, afin de vous donner quelques photos et quelques informations concernant ce filtre maison mis en service cette année.
Le 17 avril, mise en marche de la filtration, l’eau est très verte, je ne vois même pas le premier palier.
Le 23 avril nettoyage des brosses du nouveau filtre.
Le 26 Avril l’eau est redevenue très claire.
Le 28 avril nettoyage des brosses du nouveau filtre.
Nettoyage des brosses du nouveau filtre le 27 Mai, , arrêt de l’uv
Le 16 Juin nettoyage complet du nouveau filtre cause départ en vacance, le filtre n’est pas très sale et pouvait encore fonctionner ainsi un moment, l’épaisseur de boue dans le fond n’est pas très importante.
Le 26 Août nettoyage de la pompe (elle était pleine de vase) et des brosses du nouveau filtre elles pouvaient encore rester ainsi, mais départ en vacance oblige.(oui je sais encore)

Le 15 Novembre arrêt de la filtration, aucun nettoyage depuis le 26 août.
Le filtre multi chambres n'a pas été nettoyé de la saison, comme vous allez le voir sur les photos les brosses ne sont pas sales du tout aprés une saison compléte de filtration.
Mon eau à été claire toute la saison, malgré une eau trés verte lors de la remise en marche.
L'UV n'a pas été remis en fonctionnement depuis le 27 Mai.

Clarté de l'eau dans le nouveau filtre

Clarté de l'eau dans le multi chambres

Etat des brosses lors de l'arrêt de la filtration le 15.11

Comme vous pouvez le voir nous sommes loin du colmatage

Pierres de lave et tube plastique du nouveau filtre lors de l'arrêt de la filtration le 15.11

Etat des brosses du multi chambres aprés une saison compléte sans nettoyage
En conclusion je suis satisfait de ce filtre le nettoyage des brosses est trés espacé et cela va trés vite, j'ai donc beaucoup plus de temps pour ne rien faire

- Dogman062
- Apprenti(e)
- joel62
- Super passionné(e)
- Dogman062
- Apprenti(e)
- Libellule
- Super passionné(e)
- joel62
- Super passionné(e)
Bonjour Libellule
Ce filtre est en début de filtration, donc avant le multi chambres,il est placé un peu plus haut, pour qu'il s'y déverse naturellement
C'est toujours la même pompe, elle n'a pas de contrainte supplémentaire.a+
Ce filtre est en début de filtration, donc avant le multi chambres,il est placé un peu plus haut, pour qu'il s'y déverse naturellement
- Libellule
- Super passionné(e)
Bonsoir Joel , merci de la réponse .joel62 a écrit :Bonjour Libellule
Encore des questions : quel est le volume de votre bassin et quel est la puissance de la pompe ? L'eau se déverse naturellement mais rencontre plus d'obstacle donc perte de débit ? Mon résonnement est-il bon ?

- joel62
- Super passionné(e)
Bonjour LibelluleLibellule a écrit :Bonsoir Joel , merci de la réponse .joel62 a écrit :Bonjour Libellule
Encore des questions : quel est le volume de votre bassin et quel est la puissance de la pompe ? L'eau se déverse naturellement mais rencontre plus d'obstacle donc perte de débit ? Mon résonnement est-il bon ?
Mon bassin fait 6 m3, j'ai une pompe Oase 5.500 l/h, avec la perte de charge du à la hauteur de refoulement la longueur du tuyau, j'ai à l'arrivée entre 2.800 et 3.000l/h. C'est ce que j'avais également quand je n'utilisais que le multi chambres, je n'ai aucune perte de puissance, c'est comme si tu versais de l'eau par le biais d'une pompe dans un seau qui lui même une fois plein déborderait dans un autre seau, tu peux ainsi ajouter autant de tonneau de filtration que tu veux, pourvu que le premier de la chaine de filtration soit le plus haut de l'ensemble.a+