Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mon filtre maison

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » mar. 27 mai 2008, 20:09

monjojo a écrit : L'évaporation doit aussi contribuer à ma baisse de niveau, mais dans quelle proportion?
Pour la météo, ici en Bretagne c'est très variable :
Des trombes d'eau dans la nuit de dimanche à lundi
Hier nuageux avec bons moments ensoleillés
Ce matin, gris brumeux avec espoir de voir le soleil
Actuellement, chez moi, la température de l'eau du bassin est voisine de 21 °C le soir et 20 le matin. Les nuits sont relativement tempérées 16 à 18, En dix jours, le niveau d'eau est descendu de 6 cm par évaporation.
Etant assez inquiet, j'ai bricolé un système D de comparaison: évaporation d'eau dans bassin et récipient certifié étanche. les valeurs sont identiques. Il pleut très peu, je devrai bientôt faire l'appoint avec eau de ville avant de m'absenter pour 3 semaines.

Merci pour ces informations monsieur météo. :wink:
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

monjojo
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par monjojo » mar. 27 mai 2008, 23:47

Merci Dudule pour toutes ces remarques.
Effectivement si ton bassin baisse de 6 cm par évaporation, le mien doit le faire aussi.
De plus, ma réalisation est récente (pas assez d'ombre), ma conception avec deux cascades et un long ruisseau qui fini par un larmier doit augmenter le phénomène, sans compter les quelques projections de mes fontaines ici et là.
Je me demande: Est-il concevable de faire un système de robinet/flotteur pour maintenir le niveau d'eau d'un bassin ?
Ruisseau et fontaine :
Image
Fontaine et cascade avec petit bassin de réception
Image
Bassin de 3 m³ avec 2 cascades, 2 fontaines, un ruisseau de 9 mètres et 5 poissons rouges, 5 shubunkins, 2 petites koïs

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » jeu. 29 mai 2008, 00:31

Jolie installation.

Est-il concevable de faire un système de robinet/flotteur pour maintenir le niveau d'eau d'un bassin ?

Pourquoi pas si pas de restriction pour raison de pénurie.

Une électrovanne commandée par un détecteur de niveau serait une belle solution.
Personnellement, j'ajoute un peu d'eau le soir si nécessaire.
Pas trop d'un coup : chocs thermiques.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

monjojo
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par monjojo » jeu. 12 juin 2008, 01:18

Voici quelques nouvelles :
J'ai identifié d'où provenaient mes petites fuites, il ne m'en reste qu'une à réparer.
Le filtre, après un mois et demi, me semble fonctionner. L'eau s'éclaircit, devient moins verte et les algues filamenteuses ont pratiquement disparues.
J'ai ajouté quelques plantes, mais je pense en remettre encore deux ou trois de plus
Les 6 poissons rouges ne sont plus seuls, j'ai craqué en ajoutant deux petites koïs (6-7 cm) et cinq shubunkins.
Bassin de 3 m³ avec 2 cascades, 2 fontaines, un ruisseau de 9 mètres et 5 poissons rouges, 5 shubunkins, 2 petites koïs

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 12 juin 2008, 08:00

Bonjour,
les bretons sont vraiment bons!
Francis

monjojo
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par monjojo » sam. 28 juin 2008, 08:13

Demat, encore des nouvelles:
Voilà à peu près deux mois que mon filtre est en marche, et depuis ce matin, je vois le fond de mon bassin. SUPER ! :smile:
Côté plantation, mon voisin m'a donné trois aloès d'eau, hier. Il me reste deux petits endroits pour mettre encore des plantes.
Une question :
Peut-on arrêter l' UV quand l'eau est très claire et le bassin bien planté ?

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 28 juin 2008, 09:22

A mon avis oui , si...pas trop ensoleillé et filtre de bonne capacité, car vous avez un rapport volume d'eau /poissons qui pourrait vous obliger à le remettre vite en marche , surtout s'ils mangent beaucoup..
Kenavo
Francis

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » sam. 28 juin 2008, 12:01

:D
Oui monjojo, vous pouvez arrêter l'UV si l'eau est assez claire.
Si vous constatez qu'elle reverdit, remettez-en marche !

Une autre solution est de le faire fonctionner quelques heures par jour.

:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

monjojo
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par monjojo » sam. 28 juin 2008, 13:58

Merci pour ce conseil.
Côtés poissons :
Surprise et déception, il me manque un poisson rouge et un shubunkin.
Les chats peut-être, ce matin il y en avait encore un qui guettait les poissons. Que faire pour les éloigner ?

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » sam. 05 juil. 2008, 06:07

monjojo a écrit :Merci pour ce conseil.
Côtés poissons :
Surprise et déception, il me manque un poisson rouge et un shubunkin.
Les chats peut-être, ce matin il y en avait encore un qui guettait les poissons. Que faire pour les éloigner ?
Demat,
Une bonne casserole, 1/2 litre de cidre , bien rissoler le lapin, pardon, le chat, déglacer à la gnaule, un bout de pain+ moutarde, 1 c.à.s. de sucre fin, un oignon, mijoter 1h/kg...... JAMAIS GOUTE :!: :cry:
Une petite clôture électrique en vente chez "POINT VERT", C.A.M......éloignera le chat.
Cordialement, Kenavo
Dudule.

djeros56
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par djeros56 » sam. 05 juil. 2008, 06:29

moi j'ai une meilleure solution, lui péter un calibre 22 dans les pattes, il ne reviendra pas! lol :lol:
Bassin 3.5 m3, Kit pompe + filtre OASE Filtroclear Biosys ECO 3, petit lagunage avec cascade, 1 Koi 25cm, 2 comètes 25cm, 3 ides 15cm, 2 carpes amour 15cm, 2 PR 12cm et 5 petits poissons (récupération d'aquarium!)
Et des petits alevins!!! vus le 30/08/09

Mon album photo:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=563

monjojo
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par monjojo » sam. 05 juil. 2008, 07:54

Demat,
Alors Dudule, ces vacances en Bretagne ?... C'était bien ?
Rectification : Il ne me manque qu'un poisson rouge.
En fait, après observation, les chats ne font que boire apparemment. Il y aussi plein d'autres d'assoiffés : moineaux, pigeons, merles ...
Je suis intrigué par cette disparition, car un héron aurait mangé tous les poissons.
Bref, tout va bien dans mon bassin, eau limpide et poissons heureux.
Seul bémol, les feuilles sèches de bambous, feuilles de saule pleureur de mon voisin, et pétales de roses, donc tous les jours, une petite séance d'épuisette en surface. Il y en a plein dans le fond de mon bassin et j'hésite à remuer tout ça ?
Kénavo.
PS : Pas d'armes chez moi

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » sam. 05 juil. 2008, 11:11

Djeros

Ce forum est conviviale et dois le rester pour tous et donc dois avoir une certaine retenue et du respect pour tous

Je n'aime pas les manières de réflexion sur le fait de tuer ( lui péter un calibre 22 dans les pattes) ou de blesser certain prédateur ou autres, il n'est pas nécessaire de vouloir tuer tous ceux qui s'approche des bassins, apprendre a connaître le comportement de cet prédateur, et non trouverons bien des solutions sans passer par de la violence, il y a déjà assez de cet violence autour de nous
Je vous demande donc dans vos réponses sur ce forum d'avoir de la retenue, merci

Monjojo
Pour éviter que les chats viennent au bassin, quelques boules de naphtaline placer a des endroits, ferrons fuir les chats, et certain autres prédateurs :wink:

Bien a vous tous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

djeros56
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par djeros56 » sam. 05 juil. 2008, 14:33

Désolé, je souhaitais que mon message soit à caractère humoristique, c'est pour cela que j'ai écrit "lol" et que j'ai mis un smiley qui rigole, mais apparement ça ne suffit pas! :?
Bassin 3.5 m3, Kit pompe + filtre OASE Filtroclear Biosys ECO 3, petit lagunage avec cascade, 1 Koi 25cm, 2 comètes 25cm, 3 ides 15cm, 2 carpes amour 15cm, 2 PR 12cm et 5 petits poissons (récupération d'aquarium!)
Et des petits alevins!!! vus le 30/08/09

Mon album photo:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=563

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 05 juil. 2008, 20:25

Djeros,

Philippe a raison. Même si c'est de l'humour, il faut éviter ce langage sur le forum.

Merci de votre compréhension.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »