Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Besoins d’aide a la réalisation d’un filtre

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

tom456
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par tom456 » mar. 31 oct. 2006, 00:48

Bonjour.
Merci pour vos réponses.
Alors j'ai mis une vanne de vidange (robinet traditionnelle pour les tuyaux d'arrosage) rien d'autre sous la main.

Concernant les brosses elles viendront l'année prochaine, avec l'achat d'un 3 iéme bidon de 200 litre ou alors la construction d'un pré filtre a grille.

Concernant la pompe j'en n'ai aucune idée, la marque sicce ultratech 5000 ( 5000l/h)
Effectivement elle s'encrasse très vite et donc nettoyage très fréquent tous les jours quasiment.
Dans le livre j'ai lu ceci :
Si vous désirez appliquer à l'aspiration de la pompe un tuyaux flexible pour pouvoir pomper l'eau dans un point du bassin situé à une certaine distance ou a travers un autre type de filtre, vous devez décrocher le filtre pour libérer la préchambre.En effet, le tuyaux avec le raccord spécial doit être accrocher à la préchambre avec le filetage d'1"(voir figure 20)
Image

D'après ce que je comprends je peux raccorder un tuyaux sur la pompe et le diriger ou je le souhaite dans l'étang sans pour autant que la pompe soit mise profondément. Par conséquent j'en déduit que je peux enlever la mousse filtrante.

Merci de bien vouloir confirmer ou d'infirmer la chose.
Cordialement.

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 31 oct. 2006, 09:01

Si le constructeur en parle, alors OK.
:D
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

chris-m
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par chris-m » mar. 31 oct. 2006, 12:16

Je te conseillerais tout de même de mettre en place une crépine avec des trous d'environ 5mm de diamètre pour ne pas risquer de bloquer la pompe avec de grosses particules.

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » mar. 31 oct. 2006, 12:17

Bonjour Tom,
Si j'ai la même comprhension que vous, oui le filtre mousse de la pompe peut être enlevé.
:arrow: Je pense bien que cela va augmenter le débit de la pompe.
:arrow: Vous avez mis un robinet de vidange. Je vous conseille de le placer le plus près possible du fond du bidon car c'est là que les déchets vont s'accumuler et augmentez la section (40 ou 50 mm) par expérience, les gros déchets risquent de boucher la sortie.
:arrow: Vous aurez toute la mauvaise saison pour aménager vos bidons !
:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

tom456
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par tom456 » mar. 31 oct. 2006, 13:30

Bonjour.
Merci pour vos réponse.
Pour la vanne de vidange je n'ai rien d'autre sous la main et question budget c'est dure.

Sinon sur la pompe il y as une crépine.

Sinon j'ai l intention de faire sa : un trop plein sur les 2 bidon en diamètre 32mm et qui rejoindrons l'étang en cas de débordement.
Es-ce une bonne idée?

D'avance merci.

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » mar. 31 oct. 2006, 19:20

tom456 a écrit : Sinon j'ai l intention de faire ça : un trop plein sur les 2 bidons en diamètre 32mm et qui rejoindront l'étang en cas de débordement.
Est-ce une bonne idée?

D'avance merci.
Je ne dirai pas que c'est une bonne idée, c'est une excellente idée !

Pour le robinet, ce n'est pas primordial mais un petit plus !

:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

tom456
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par tom456 » mar. 31 oct. 2006, 21:47

Bonjour.
Merci beaucoup.
Pour le trop plein sur le tonneau cela sera l'année prochaine quand j'aurai le 3 iéme tonneau ainsi je fais d'une pierre deux coups.
Sinon ici le filtre est en fonction, l'eau passe bien, aucune fuite j'ai utilisé du mastic neutre donc logiquement sans danger.

Dans le 1 er tonneau, il y a un espace vide dans le fond de +/- 20-25 cm, j'ai déposé 2 pots de terre cuite à l'envers, et sur eux est posé un couvercle de poubelle percé de trous et de 4 plus gros trous.
Puis il y a au dessus de ce couvercle de la ficelle agricole effilochée en gros morceaux, puis de la plus fine. Je vais encore en rajouter mais encore plus fine.
Puis l'eau passe dans le 2 ième bidon , passe dans des paniers remplis de morceaux de terre cuite , puis bio bouteille, puis pierre de lave et des autres pierres poreuses (mais je ne sais pas c'est quoi comme pierre). Puis il y a un bas nylon rempli d'argile blanche.

J'ai mi dans ce tonneau des pierres de sucre car j'ai vu sur des posts que les bactéries adorent le sucre. Je n'ai pas dépassé la dose indiquée.

Après +ou- 4 heures de fonctionnement j'ai déjà l'impression que l'eau s'est éclaircie mais c'est peut être qu'une idée :lol:

Si vous voulez voir des photos du filtre et de l'étang suffit de demander.

Cordialement tom 456.
Et mille mercis pour vos précieux conseils.

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 01 nov. 2006, 10:32

Merci Tom pour ce détail.
On apprécierait vraiement de voir des photos du filtre et de l'étang !
:D
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »