Merci pour vos réponses.
Alors j'ai mis une vanne de vidange (robinet traditionnelle pour les tuyaux d'arrosage) rien d'autre sous la main.
Concernant les brosses elles viendront l'année prochaine, avec l'achat d'un 3 iéme bidon de 200 litre ou alors la construction d'un pré filtre a grille.
Concernant la pompe j'en n'ai aucune idée, la marque sicce ultratech 5000 ( 5000l/h)
Effectivement elle s'encrasse très vite et donc nettoyage très fréquent tous les jours quasiment.
Dans le livre j'ai lu ceci :
Si vous désirez appliquer à l'aspiration de la pompe un tuyaux flexible pour pouvoir pomper l'eau dans un point du bassin situé à une certaine distance ou a travers un autre type de filtre, vous devez décrocher le filtre pour libérer la préchambre.En effet, le tuyaux avec le raccord spécial doit être accrocher à la préchambre avec le filetage d'1"(voir figure 20)

D'après ce que je comprends je peux raccorder un tuyaux sur la pompe et le diriger ou je le souhaite dans l'étang sans pour autant que la pompe soit mise profondément. Par conséquent j'en déduit que je peux enlever la mousse filtrante.
Merci de bien vouloir confirmer ou d'infirmer la chose.
Cordialement.