Etant nouveau sur ce site, voulez-vous pardonner les erreurs éventuelles que je pourrai commettre...
Je compte m'améliorer...
Je ne désire pas ici poser une question mais de multiples questions.
Je vais donc essayer d'être le plus structuré possible.
Avant tout, présentation du bassin
Le bassin a été créé il y a 8 ans. Il est d'environ 100 m3.
Il possède 2 pompes oase 16.000 L. hauteur de refoulement au filtre:1 m
Les 2 pompes ont 2 entrées, donc 4 points d'aspiration dont 1 dans le skimmer maison.
Un filtre multibacs (4 + vortex) assure le filtrage.
L'eau de sortie du filtre 'tombe' dans une petite rivière qui fait office de lagunage ( 10 m sur 1 m de large)
Le filtre possède 2 bulleurs pour l'oxygénation.
Pas d'UV
Le bassin est assez ensoleillé malgré quelques arbres assez hauts qui le protègent côté sud-ouest. ( +-4 heures de soleil/jour)
Pas de vase (1 mm sur la bâche) . Nettoyage de la zone profonde (1.80m) tous les 3 ans .
Poissons: 10 kois 30 cms + 10 petits kois 'maison'
Plantations diverses et importantes à mes yeux. Mais est-ce suffisant ?
Qualité de l'eau:
Dernier contrôle effectué il y a 3 jours à 18 hrs:
Ph 8.6
Kh 4
GH 8
NO2 < 0,3mg/l
NO3 0-5 mg/l
Cela me semble donc correct. ( le Ph est un peu moins alcalin le matin 8.1)
Problème constaté:
Depuis 3 ans, j'ai de grandes difficultés, voire impossibilité à obtenir une eau claire.
Cette année, je n'ai eu aucune algue filamenteuse, mais l'eau était très trouble ( vert-marron).
Je suppose qu'il s'agit d'algues microscopiques.
Pour rappel je n'ai pas d'Uv.
Je dois nettoyer mon filtre toutes les semaines et je ne comprends pas d'où viennent ces saletés.
Questions:
1. Puis je espérer une eau claire ( une vue à 80 cms de profondeur me suffirait) sans UV ?
2. Les nénuphars et divers autres plantes sont mises dans des bacs de maçon troués de chaque côté.
Peut-on ne pas trouer ces bacs de façon que la terre reste bien dans le bas et ne puisse s'écouler peu à peu, ou faut-il laisser passer l'eau par ces trous ?
3. Les pompes sont-elles suffisantes ?
Pour rappel 2 x16000 = 32000 l /h * coef de perte de charge= 15-18000l /h
Il faut donc dans le meilleur des cas 6 heures (100000/18000)
pour que toute l'eau du bassin soit filtrée.
4. J'essaye de planter sans terre, ni terreau, et uniquement dans des bacs avec pierre de lave ( sauf nénuphars).
Les plantes évoluent assez difficilement même pour les 'faciles' ( myriophyllum, dycotyles,elodées)
Doit-on mettre systématiquement du terreau d'étang pour obtenir une bonne évolution des plantes ?
Merci pour vos réponses que je sais pertinentes.
Ci joint un lien sur des photos de l'étang.

http://www.aquajardin.net/galerie_old/t ... album=1028