Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin pour mes tortues

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
jfj28
Débutant(e)
Débutant(e)

Bassin pour mes tortues

Message par jfj28 » jeu. 29 mai 2008, 23:59

Salut tous,

J'ai décidé de mettre un bassin pré-formé dans mon jardin histoire que mes tortues se dégourdissent un peu les pattes !

Alors j'ai creusé (pioche, bêche) sur 50cm de profondeur, j'ai mis une couche de sable fin, un feutre geotextile et une vieille couverture d'hiver !

J'ai du stopper un peu car je suis tombé malade (j'ai creusé le matin le ventre vide, j'ai fait un malaise) et en plus des orages sont tombé pendant 3 jours, ça m'a bien rempli le bassin ça il y a pas de problème !

voici des photos de la chose

Image

(répugnant hein ?)

Reste plus qu'a étaler la terre autour du bassin, mettre des pierres plates, semer un peu de gazon ou laisser l'herbe repousser et décorer de plantes...

Là ou je me pose des questions c'est sur la filtration, je ne sais vraiment pas quoi mettre comme filtre ? je voulait partir sur du solaire mais vu ce que j'ai lu sur le forum, apparement c'est pas au point, je vais donc percer le bati de fenetre pour passer un cable !

Mais quoi mettre comme filtre ? sachant que le bassin fait 470 Litres, je le fabrique à partir d'un kit fontaine ? ou alors j'achete un truc pompe+cuve (comme les filtres aquarium) ?

Merci pour vos conseils et votre aide

JF

titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par titeuf » ven. 30 mai 2008, 11:35

Si c'est juste pour des tortues ça dépend le nombre si 2 3 y a pas besoins par contre je veux te mettre en garde sur un autre problème

Une connaissance à moi a voulu faire la même chose trouvant c grosse tortue trop triste dans son petit bocal.

Alors il les a mis pareil dans une mare le problème c que le lendemain matin elles avaient disparrues.

Une des 2 s'est retrouvé écraser sur la route par contre l'autre on ne sait pas peut être qu'elle court toujours dans la nature en train de vider des amres.

Donc que tu mettes des tortues dans ton bassin c'est ton droit bien que tu ne verras jamais d'amphibiens ce qui est dommage mais surtout assure toi qu'elle ne puisse pas en sortir ces bébètes ne courent pas vite mais sont malignes
Voila le conseil que je peux te donner

jfj28
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par jfj28 » ven. 30 mai 2008, 14:51

J'hésite encore si je vais mettre les tortues ou pas, car je me dis elles vont me manger les plantes etc, j'hésite entre faire un bassin monotone et triste pour elles ou alors un joli bassin d'ornement pour se détendre dans le jardin !

sinon des tortues j'en ai 7 et dans 3 aquariums d'1.20m, je suis membre de la FFEPT et j'ai un gros forum sur l'élevage des tortues.

Oui pour la clôture je connais tout ça, ce sont de très bonne grimpeuse !

titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par titeuf » ven. 30 mai 2008, 15:06

Je te conseille plutot le bassin d'agrémentation je trouve ca tellement jolie moi en tout cas mon bassin lol
Si tu veux on peut te conseiller sur les plantes pour que tu n'es pas besoin de mettre d'UV et filtre, souvent juste une belle petite fontaine suffit mais n'est pas nécessaire.

Moi je peux te conseiller sur le tout naturel et le tout esthétique.

Ensuite concernant les tortues, tu n'as que des tortues de florides ou ce sont des espèces différentes ?

jfj28
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par jfj28 » ven. 30 mai 2008, 15:19

j'ai 3 trachemys scripta elegans (dites de floride) 1 Pseudemys Nelsoni, une Graptemys Khonii, 2 Pelomedusa Subrufa.

jfj28
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par jfj28 » jeu. 10 juil. 2008, 02:19

Bonjour,

Voici des photos de mon bassin aujourd'hui :

Image

J'en ai bavé mais je suis vraiment heureux tous les jours.

Par contre les tortues n'iront pas dedans, je suis tombé amoureux de cette passion (bassin, plantes etc) et je ne veux pas qu'elles me détruisent tout ça !
Du coup je vais mettre des poissons rouges dés que mon eau sera bonne.

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » jeu. 10 juil. 2008, 05:17

Jolie réalisation jfj28 :wink:

si je peux me permettre d'intervenir dans votre échange d'idées très intéressantes?
Un pourtour de 30 ou 40 cm serait il suffisant et efficace pour empêcher les tortues de s'échapper?
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Zelf
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Zelf » jeu. 10 juil. 2008, 08:03

en même temps... les tortues ont le droit d'avoir elles aussi un bassin, du soleil, la brise du dehors, et de prosperer à l'exterieur comme les poissons... il doit bien y avoir moyen de faire un bassin tortue + eau limpide (oui je sais ce sont des crados qui fouillent le fond) + plantes (à proteger d'un petit grillage sous marin, + cloture exterieure telle que visible sur la photo mais un poil plus haut (mini palissade) pour leur eviter une fugue fatale.
Pas facile hein.
Moi j'aimerais tant en avoir et j'ai failli en mettre avec mes poissons avant de lire (heureusement) toutes les mises en garde sur le forum. Mais je n'ai pas renoncé à l'idée d'en installer un autre (de bassin) plus petit, en retrait mais joli (j'espere) qui leur servirait de solariium et d'espace détente.
Ca donne trop envie.
PS ton bassin est magnifique. joli boulot de photo 1 à photo 2

aurélien59
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par aurélien59 » jeu. 10 juil. 2008, 11:39

trés agréable votre bassin
pompe 5000 filtre 7000 1 carpes koi 2 shubunkin 1 ides orange 2 sarasa 2 tanches de mongolie

;)

lou
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par lou » ven. 01 août 2008, 14:57

J'ai fait pareil mais moins beau , elles sont à l'extérieur de mai à octobre depuis 3 années
Je n'ai pas mis de filtre , j'ajoute régulièrement des plantes de mes autres pièces d'eau et cela suffit parfaitement pour la clareté

bravo beau boulot et je parie que tu es aussi heureux que tes tortues

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »