Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Etanchéité et clarté d'une mare à fond d'argile.

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Etanchéité et clarté d'une mare à fond d'argile.

Message par zhangji » dim. 20 mai 2007, 22:19

Bonjour,

Je suis bien content.

On sait qu'il faut un certain temps pour qu'un mare d'argile se fasse sa propré étanchéité. Mais on ne sait jamais combien de temps ça durera. En plus, les mares à fond d'argile n'ont pas bonne réputation pour la clarté de l'eau.

Alors donc, je jubile. Au début ma deuxième mare perdait facilement 30 cm par jour. Aujourd'hui, par les quelques beaux jours qu'on a eus, j'ai mis la pompe d'alimentation d'eau en panne et j'ai pu voir que la perte de niveau était de 1 cm par jour. Quand il pleut, la perte est même zéro et il y a du débordement. Je peux donc en conclure que, provisoirement l'étanchéité est assurée (pour info : bords finis avec un fascinage de noisetier - surface 10 x 5 m de forme plus ou moins haricot - profondeur jusqu'à 1,60 m - volume calculé 35 m3 - ombrage assuré par un saule pleureur - pas encore de plantation significative)

En ce qui concerne la clarté, je peux être assez satisfait. On voit actuellement à une profondeur de 90 cm. (Pour la fosse c'est plus difficile car elle est assez profonde et ces abysses sont noires par définition). C'est magique. J'ai deux sarasas très timides. Dès qu'ils percevaient un mouvement ils disparaissaient dans la profondeur. Maintenant ils sont un peu moins timides, mais quand-même. La différence, c'est quand ils s'enfuient, je puis continuer à les voir.

En plus le cératophyllum s'installe maintenant rapidement (je suppose amené par l'eau du premier bassin et ici ma joie est plus tempérée, car je vois venir des jours de faucardage compliqués, quand le cératophyllum se sera mélangé à mes autres plantes), ce qui avec la cascade, améliore encore sans doute la purification de l'eau.

Pourvu que ça dure.

Bientôt mes plantes aquatiques vont arriver. Ca va encore améliorer les choses.

Petit rappel pour situer les durées : mare re-creusée à neuf en août l'année passée et mise en eau partiellement. Puis vers octobre installation du fascinage et mise à eau complète). En hiver grosse couche de glace et de neige et quelques dégâts des berges, réparés et réglés entretemps)

Zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

milouz
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par milouz » ven. 30 mai 2008, 18:00

bonsoir Zhangji j'aurais aimé savoir quelle épaisseur d'argile tu avais mis pour l'étanchéité . Quand je te lis ca me fait flipper :cry: j'ai le sentiment que je ne suis pas sorti de l'auberge avec mon projet démesuré

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zhangji » ven. 30 mai 2008, 23:54

Bonjour Milouz,

En fait j'ai mis 0 mm de couche d'argile. Je suis dans la montagne et la roche est tapissée d'un couche d'argile qui varie de 5 à 15 m d'épaisseur. Mes mares sont donc "assises" dans l'argile. Je n'ai eu qu'à creuser.

C'est un gros boulot, mais ça me semble moins gigantesque si en plus du terrassement, j'avais encore dû mettre en place une couche d'argile.

Mais tout est possible. Aux âmes bien nées, etc...

zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »