Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Réalisation d'un filtre

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
monjojo
Habitué(e)
Habitué(e)

Réalisation d'un filtre

Message par monjojo » ven. 15 févr. 2008, 07:47

Je vais commencer la réalisation de mon filtre .Après avoir lu plusieurs sujets et dossiers, j'ai quelques questions :
-Existe-t-il un rapport entre le volume du filtre et le volume du bassin?
-Faut-il mettre un couvercle sur le filtre ou le laisser à l'air libre?
-Si je le fais en tôle inox, je pense qu'il n'y a pas de contre indication?
-Ce que vous appeler backwash, c'est la vidange du filtre pour le nettoyage?

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » ven. 15 févr. 2008, 08:34

Bonjour
Pour répondre à vos questions.
:arrow: Plus le bassin est grand ,plus la quantité d'eau qui va transiter dans le filtre sera importante, si vous avez un petit filtre avec peu de masse filtrante, il vous faudra le nettoyer souvent, je pense donc qu'il faut adapter le filtre au bassin.Si vous le faite vous même prévoyez de pouvoir rajouter des chambres.Je ne connais pas le rapport ente le volume du filtre et celui du bassin.

:arrow: Mon filtre n'a pas de couvercle et ça marche trés bien, le couvercle peu servir à éviter qu'un élément extérieur à la filtration ne vienne obstruer la sortie du filtre.

:arrow: Je pense aussi que pour l'inox il n'y a pas de contre indication.

:arrow: le backwash est effectivement une vanne située au fond du filtre qui sert à le vidanger régulièrement afin d'évacuer les boues.a+
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

J282
Passionné(e)
Passionné(e)

re sujet du message

Message par J282 » ven. 15 févr. 2008, 09:17

bonjour,

Je vais essayer de vous répondre avec ce que je connais, et je suis certain qu'il y a des membres plus expérimentés qui vont vous conseiller également.

:arrow: Pour le volume du filtre , je pense qu'il faut tenir compte de la place que vous avez, il existe certainement un rapport de volume. Pour moi l'important c'est le temps de passage de l'eau dans le filtre qui est primordial Surtout pour des Kois. Donc il faudra tenir compte du débit réel de la pompe également.

:arrow: Mon filtre multichambres avec vortex a un couvercle fait d'un lattage de latte à panne espacée de 2 cm environ donc bien aéré.

:arrow: Je pense que l'inox ne posera pas de problème , on fait des préfiltre en inox. Je pense également que l'inox n'est pas bon marché, et suivant le volume de votre filtre , il sera très pesant, même vide.

:arrow: Oui le backwash est bien la partie en forme d'entonoir qui se trouve en bas de chaque compartiment du filtre.

Voilà ce que je peux vous dire, Moi même j'ai été tanter par la fabrication d'un filtre, c'est toujours plus agréable de voir sa réalisation fonctionner, mais elle a un coût également Et souvent l'encombrement est plus important.

:lol: Vous pouvez toujours poser votre question sur le volume de fitre qu'il faut pour votre bassin et suivant les dimensions vous faite le vôtre en inox.

En espérant ne pas être trop log dans mon explication, je vous souhaite bonne réalisation
A bientôt

jacques.

monjojo
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par monjojo » ven. 15 févr. 2008, 09:38

Merci pour ces précisions.
Mon bassin a un volume approchant les 3 mètres cube.
En fait, plus le filtre est grand, moins vite il s'encrassera.

J282
Passionné(e)
Passionné(e)

re sujet du message

Message par J282 » ven. 15 févr. 2008, 10:48

:roll: Plus le filtre est grand....

oui et non car si l'eau passe à trop grande vitesse dans un filtre, même grand, la filtration ne sera pas suffisante.

le plus important c'est la vitesse de passage de l'eau dans le filtre et la cadence ...le nombre de fois que l'eau du bassin passera dans le filtre.

Mais avec 3 m cube vous ne devriez pas avoir de gros ennuis.

Bien à vous
Jacques

Francis
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Francis » ven. 15 févr. 2008, 23:31

Bonjour,

sans connaître le volume du bassin des valeurs empiriques suffisent...

Le filtre devrait avoir un volume compris entre 5 à 10 % à celui du bassin. Tout dépend ce que vous allez mettre dans le filtre (tapis japonais, céramique, éléments plastiques...) Penser à faire des UPflows (pour que l'eau remonte dans les chambres à travers les masses filtrantes)

Le débit de pompage: le volume du bassin devrait idéalement passer dans le filtre entre 1 à 2 heures. Débit réel, en tenant compte des pertes en charge (variable de 20 à 70 % pour les pompes ECO selon H de refoulement).

L'ixox: selon l'inox (beaucoup de sortes... 316, 316 L, 314 etc) et bien que bactéricide, cela convient parfaitement.

Le couvercle: c'est un avantage: la nitrification, (c'est le boulot des bactéries) voit son rendement baisser à cause de la lumière. Donc, avec un couvercle, un filtre fonctionne mieux. Dans l'absolu.

Backwash: une vanne de 50 à guillotine par chambre.

Et voiloù :D
Francis - Les Naïades

http://www.bassin-baignade.eu/fr/

monjojo
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par monjojo » sam. 16 févr. 2008, 11:59

Donc pour 3000 litres, un filtre de 150 litres serait indiqué.
Dans le filtre
-1er compartiment : une grille et des brosses
-2ème compartiment : Tapis japonnais
-3ème compartiment : éléments en plastique et tapis mousse fin

blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par blender » sam. 16 févr. 2008, 16:07

bonjour, j'ai un filtre en inox 314, avec des séparations en inox de récupération, dont je ne connais pas la qualité. il est en service depuis 1999
par contre, il ne faut surtout pas mélager inox et aluminium, car il se produit
une réaction électrolytique qui désagrége l'alu et le transforme en poison pour la faune ( 2 rivets pop immergés m'ont causé la mort des miens un an aprés la fabrication du filtre) donc, n'utilisez dans le filtre en inox, que du PVC non recyclé ou de la fibre de verre, ou bien sûr de l'inox.
ce filtre de 150 L me sert depuis 2002 pour mon bassin de quarantaine de 1000 L, environ 7 à 8 mois par an et je n'ai jamais eu de problème depuis la suppression de l'alu
A bintôt à ti-zotes.

Francis
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Francis » sam. 16 févr. 2008, 19:15

monjojo a écrit :Donc pour 3000 litres, un filtre de 150 litres serait indiqué.
Dans le filtre
-1er compartiment : une grille et des brosses
-2ème compartiment : Tapis japonnais
-3ème compartiment : éléments en plastique et tapis mousse fin
Voilà, mais 150 litres, cela concerne la partie biologique, pas les brosses que l'on ne considère pas comme bio. Ce sera très bien.
Francis - Les Naïades

http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »