Je veux faire appel à vos bons conseils.
Les berges de mon deuxième bassin en argile ont été consolidées avec un fascinage. Tout d'abord, j'ai fait une petite erreur. J'aurais dû utiliser des branches d'un diamètre moins gros. J'ai utilisé du 2-3 cm et j'aurais dû prendre un max de 1,5 cm et plus petit. Donc comme retenue de terre, c'est assez limité.
Il s'y ajoute le fait que l'épaisse couche de glace de la mare cet hiver a abîmé les berges et que la terre est partie partiellement derrière les fascinages. (voir la flèche sur le dessin). La question est donc : comment résoudre ce genre de problème.
J'ai fait un petit schéma (assez maladroit).

J'envisage deux solutions :
1. Soit je "colle" un textile sur le fascinage du côté berge et je remplis le creux d'argile bien tassée. Cela devrait maintenir la terre et donc la berge, tout en la protégeant contre l'érosion du courant et de la glace en hiver.
2. Soit je remplis le vide derrière le fascinage avec de l'argile et je mets des plantes dont les racines vont consolider la berge et retenir la terre (comme dans ma première mare où ça s'est fait naturellement). Question subsidiaire : quelles plantes (autres que de l'herbe)?
J'aimerais votre avis sur ces deux solutions ou éventuellement d'autres possibilités encore (autres que de refaire entièrement le fascinage).
Merci de tout coeur
Zhangji