Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Consolidation des berges

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Consolidation des berges

Message par zhangji » sam. 05 mai 2007, 22:22

Bonjour,

Je veux faire appel à vos bons conseils.
Les berges de mon deuxième bassin en argile ont été consolidées avec un fascinage. Tout d'abord, j'ai fait une petite erreur. J'aurais dû utiliser des branches d'un diamètre moins gros. J'ai utilisé du 2-3 cm et j'aurais dû prendre un max de 1,5 cm et plus petit. Donc comme retenue de terre, c'est assez limité.

Il s'y ajoute le fait que l'épaisse couche de glace de la mare cet hiver a abîmé les berges et que la terre est partie partiellement derrière les fascinages. (voir la flèche sur le dessin). La question est donc : comment résoudre ce genre de problème.

J'ai fait un petit schéma (assez maladroit).

Image

J'envisage deux solutions :

1. Soit je "colle" un textile sur le fascinage du côté berge et je remplis le creux d'argile bien tassée. Cela devrait maintenir la terre et donc la berge, tout en la protégeant contre l'érosion du courant et de la glace en hiver.

2. Soit je remplis le vide derrière le fascinage avec de l'argile et je mets des plantes dont les racines vont consolider la berge et retenir la terre (comme dans ma première mare où ça s'est fait naturellement). Question subsidiaire : quelles plantes (autres que de l'herbe)?

J'aimerais votre avis sur ces deux solutions ou éventuellement d'autres possibilités encore (autres que de refaire entièrement le fascinage).

Merci de tout coeur

Zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 06 mai 2007, 09:40

Bonjour Zhangji,

Pour consolider les berges, j'utiliserais le renforcement par les racines de plantes comme les iris, les joncs, les carex, les populages par exemple.

Image
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

PAL
Modérateur
Modérateur

Message par PAL » dim. 06 mai 2007, 10:07

Je serai également en faveur du renforcement via les racines des plantes dans l'argile.
3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zhangji » dim. 06 mai 2007, 21:29

Merci,

Je vais suivre vos conseils.

Zhangji

william w
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par william w » lun. 25 juin 2007, 22:46

Pourquoi pas de cailloux ?

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zhangji » lun. 25 juin 2007, 23:11

Bonjour,

En ce qui concerne les cailloux, je pense que :

- ils vont peser trop lourd sur le fascinage
- ils n'ont pas l'effet de consolider l'argile. Avec la circulation de l'eau, l'alternance déssèchement/humidification et le gel/dégel en hiver, l'argile sera érodée ainsi plus facilement,tandis que les racines de plantes retiennent la terre et l'argile en une masse compacte.

(Je parle donc de berges à fascinage et non de cailloux comme alternative au fascinage).

Par ailleurs, je donne ici des impressions. Je n'ai pas essayé.

J'ai une autre mare où les berges actuelles sont constituées d'une part d'herbe, qui semble bien tenir (mais qui s'étend dans l'eau) et d'un mur 'sec' contre une berge en argile, qui tient aussi le coup depuis un an. Une berge nue en argile par contre est mangée par les éléments.

Heureux d'avoir votre avis en la matière (comme vous avez une super grande mare naturelle) et que vous avez refait en partie les berges en replantant certaines espèces (je vous ai lu!)

Zhangji

william w
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par william w » lun. 25 juin 2007, 23:51

il se trouve que je n'ai pas ce problème de berges puisque mon bassin est creusé dans une couche d'argile très épaisse. D'autre part il se plante naturellement en particulier une variété de jonc qui fait des racines très dense, ce qui est un problème car si je les laisse s'installer je ne peux plus les arracher sans arracher la berge avec :-(
Mon voisin dont l'étang est beaucoup plus grand a eu un probleme de "fonte" de berge et a procedé comme vous. A savoir un facinage de poteaux d'acacia un tressage grossier de branchage et un remplissage avec du gros gravier recouvert de 10cm environ de terre argileuse sur laquelle s'est immédiatement installé des Carex sauvages.
Il m'a expliqué que le gravier allait progressivement se garnir de l'argile de la berge si bien que lorsque le facinage aura disparu la berge sera + solide... je précise que mon voisin n'a aucun souci esthétique et qu'il s'agit d'un étang à poissons sans fioriture...
amicalement

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »